Skip to main content

Calendrier du développement

Bébé au cours du 12e mois

Le temps passe vite. Un an s’est déjà écoulé depuis sa naissance et votre adorable nouveau-né est devenu depuis longtemps un jeune enfant tout aussi adorable, mais moins minuscule. La première année de vie a commencé. Votre enfant est maintenant mobile, fait preuve d’humour et vous fait plaisir avec ses premiers mots. C’est dire tout ce que votre bout de chou a déjà appris et maîtrisé au cours de sa première année de vie ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le 12e mois de bébé.

Développement du bébé

Le premier anniversaire approche ! Les premiers jours et semaines excitants avec le nouveau-né, suivis des mois passionnants avec un bébé avide de découvertes, laissent maintenant la place au temps passé avec un jeune enfant. Car c’est ce que votre bébé sera désormais « officiellement » après son premier anniversaire.

À un an, votre bébé va également :

  • apprendre de nouveaux mots avec une grande soif de connaissances
  • revenir à la position assise à partir de la position debout
  • montrer un vif intérêt pour les autres enfants

Changements physiques de votre bébé

Le visage doux et poupin de votre enfant a déjà changé de manière visible au cours des derniers mois. Si vous placez maintenant côte à côte une photo de votre bébé nouveau-né et une photo prise au 6e mois de bébé, les changements sont indéniables.

Jalons

Poids Poids triplé depuis la naissance ; environ 8 900 à 9 600 g
Croissance Croissance en taille à environ 74-84 cm ; périmètre crânien à environ 43-49 cm
Sons Le vocabulaire s’enrichit ; répétition autonome de mélodies simples
Motricité Se tenir fermement avec de l’aide (se tenir, s’appuyer) ; revenir à la position assise à partir de la position debout ; développer la préhension avec la pince pouce-index (soulever des objets de la taille d’un petit pois)

À 12 mois, les bébés ont souvent triplé leur poids de naissance. Il manque encore quelques grammes à certains bébés, d’autres ont déjà dépassé la barre.

Changements émotionnels et moteurs de votre bébé

En général, au cours du 12e mois, les bébés sont capables de s’asseoir en toute sécurité, de se hisser de la position assise à la position debout en s’accrochant à des objets, puis de retomber sur leur couche-culotte bien rembourrée.

La plupart des bébés marchent le long du mobilier ou en vous tenant la main, mais certains, à l’approche de leur premier anniversaire, se détachent délibérément des aides stables et sûres et courent sans aide. Se tenir debout sans bouger est encore un défi pour votre enfant, son sens de l’équilibre doit encore franchir cette nouvelle étape de son développement. En attendant, votre jeune enfant continuera à s’appuyer sur des objets, à vous prendre la main ou à se laisser retomber sur le sol depuis la position debout.

En termes de motricité fine, les bébés ont beaucoup appris au cours de leur première année de vie. La prise en pince est maintenant mature et votre enfant saisit du bout du pouce et de l’index les plus petits objets de son assiette, comme des petits pois ou des grains de maïs, pour les porter à sa bouche. Il arrive aussi que des miettes par terre, des friandises de la gamelle du chat ou du chien ou même des petits cailloux et des coquilles d’escargots atterrissent dans sa bouche lorsque maman et papa le quitte des yeux un instant.

En même temps, il peut désormais prendre des jouets dans ses deux mains, les passer d’une main à l’autre et les observer en détail sous tous les angles. La phase orale n’est cependant pas encore totalement terminée. Une fois qu’une nouveauté a été soigneusement explorée avec les yeux et les mains, il arrive souvent qu’elle atterrisse brièvement dans la bouche.

Stimuler bébé par le jeu

Au 12e mois, les bébés adorent les jeux de mouvement qui leur permettent d’exercer leurs compétences nouvellement acquises en matière de station debout et de marche.

Osez un jeu de poursuite : « pourchassez » votre bébé à quatre pattes autour de la table, le long des armoires ou à travers la chambre de bébé. Si vous faites des bruits amusants, par exemple grogner comme un ours ou aboyer comme un chien, cela fera probablement rire votre bébé pendant qu’il vous « fuira ».

Les livres d’images deviennent un peu plus complexes à partir du premier anniversaire, les rimes un peu plus longues. Si vous suivez des cours pour bébés et jeunes enfants, vous remarquerez certainement que les chansons ont désormais plusieurs couplets et que les enfants chantent et tapent dans leurs mains plus activement qu’auparavant.

Jouez aux devinettes avec votre bébé pendant qu’il prend son bain : pour cela, « cachez » des petits jouets de bain dans un gant de toilette et demandez-lui de deviner au toucher ce qui s’y cache. Cela entraîne à la fois sa capacité à se souvenir de choses qu’il ne peut pas voir et ses capacités motrices et sensorielles.

À presque 12 mois, votre bout de chou peut déjà tenir des crayons de couleur antidérapants en toute sécurité et dessiner des traits sur le papier avec enthousiasme. Si vous avez de la peinture au doigt et un sac zippé à la maison :

  1. Mettez un peu de peinture au doigt de 1 à 3 
  2. couleurs dans un sac zip,
  3. fermez-le bien
  4. et collez-le sur une fenêtre au niveau du sol ou sur la table de bricolage à l’aide d’adhésif pour peintre ou de scotch.

Votre bébé peut alors utiliser ses doigts pour faire couler les couleurs les unes dans les autres, les répartir et y dessiner lui-même des formes, dans un espace limité et sans avoir de couleur directement sur les doigts. 

Astuce : Photographiez ces premières œuvres d’art et rassemblez-les pour un collage plus tard. Les jeunes enfants produisent plus tard de très nombreuses œuvres d’art de toutes sortes, qu’il est difficile de toutes conserver. Faites-en un collage photo pour ne pas les perdre !

L’alimentation du bébé

Au cours du 12e mois, votre bébé veut faire beaucoup de choses « comme les grands », mais il n’y parvient que partiellement en ce qui concerne les repas. Manger avec des couverts est une prouesse motrice que les enfants ne maîtrisent souvent pas avec assurance avant l’âge de 2 ou 3 ans. En attendant, ils mangent comme l’humanité l’a fait pendant des millénaires : avec les doigts.

Cependant, à presque 12 mois, les bébés sont généralement capables de tenir une cuillère et de l’utiliser pour faire entrer du riz au lait, de la purée de pommes de terre ou d’autres aliments dans leur bouche. Certains enfants continuent d’apprécier d’être nourris, d’autres veulent absolument goûter la nourriture eux-mêmes.

Pendant la journée, votre enfant doit boire au total un bon gobelet de liquide sous forme d’eau ou de thé non sucré. Il est préférable de le lui proposer dans un gobelet qui ne se renverse pas.

En bref : Manger est une expérience sensorielle. Accessoirement, votre enfant apprend les bonnes manières à table, en vous regardant manger tous les jours. Au début, il en fera tomber à côté en mangeant lui-même à la cuillère, mais avec le temps, cela deviendra naturellement beaucoup moins fréquent.

L’allaitement et le lait infantile

Il est recommandé de donner environ 300 ml/g de lait (ou de produits laitiers) par jour aux jeunes enfants après le 1er anniversaire. Les laits de croissance sont idéalement adaptés à cet âge.

Si vous souhaitez allaiter au cours du 12e mois de bébé, vous pouvez continuer à le faire selon les besoins. Il est important que votre bébé ait accès à une alimentation familiale équilibrée. Si vous donnez des repas à base de lait au biberon ou des bouillies au lait, veillez à la quantité de produits laitiers supplémentaires.

Diversification

Dans la plupart des familles, le 12e mois de bébé est plus ou moins synonyme d’alimentation familiale. Cela signifie que votre bébé aime attraper ce que tous les autres membres de la famille mangent. Il a peut-être aussi quelques préférences particulières, comme des purées de fruits ou des bouillie aux céréales ?

Les tartines de pain sont généralement un repas populaire à cet âge, mais certains préfèrent n’avaler que la garniture et laisser la tranche de pain intacte. Testez si votre bout de chou préfère une autre forme et découpez des cœurs ou des étoiles avec des emporte-pièces. Peut-être préfère-t-il le pain sous forme de bâtonnets à tremper dans une petite noisette de beurre ou de fromage blanc aux herbes. Si le pain est malgré tout consommé à contrecœur : cherchez d’autres sources de céréales. Les bouillies aux céréales classiques conviennent aussi bien que les nouilles à base d’épeautre ou de céréales complètes.

À partir du 13e mois, c’est-à-dire après le premier anniversaire, commence la petite enfance, qui réserve aux parents des défis inédits et des moments merveilleux, notamment sur le thème de la diversification.

 

Le sommeil du bébé

Vers le premier anniversaire, certains parents constatent que leur bébé a un sommeil plus agité, se réveille plus souvent ou reste éveillé pendant de longues périodes la nuit. Cela s’explique en partie par une légère modification des besoins en sommeil, mais aussi par les changements excitants dans la vie quotidienne de votre bébé : se tenir debout, faire ses premiers pas, un vocabulaire de plus en plus riche et les nombreuses petites et grandes aventures de la journée doivent être assimilés pendant le sommeil la nuit. Cela ne fonctionne pas toujours sans se réveiller et sans la présence réconfortante de maman ou papa.

Votre bébé de presque 12 mois aura encore besoin de 1 à 3,5 heures de sommeil pendant la journée, maintenant généralement concentrées sur une seule plage de sommeil plus long. La nuit, à 12 mois, les bébés ont toujours besoin de 10 à 13,5 heures de sommeil.

La recommandation sur la prévention du syndrome de la mort subite du nourrisson (SIDS = Sudden Infant Death Syndrome en anglais) est clairement en faveur du co-sleeping pendant la première année. Cela signifie que les enfants dorment à proximité immédiate de l’un de leurs parents ou des deux. Cela a considérablement réduit la probabilité de mort subite du nourrisson. Vous vous demandez s’il faut habituer progressivement votre bébé à son propre lit ?

  • Votre bébé dort-il beaucoup plus calmement et de manière plus détendue lorsqu’il y a quelqu’un dans la pièce, ou êtes-vous, en tant qu’adulte, beaucoup plus calme lorsque votre bébé dort dans la même pièce que vous ?
  • Votre enfant se réveille-t-il encore souvent la nuit et a-t-il besoin de votre aide pour se rendormir ?
  • Vous appréciez de dormir ensemble et vous ne pourriez pas imaginer autre chose ?

Si vous répondez OUI aux trois questions, vous êtes apparemment très heureux de votre situation de sommeil. Laissez les choses en l’état et ne changez rien jusqu’à ce que vous ou votre enfant ne soyez plus satisfait de la situation.

Bien entendu, l’inverse est également vrai : si le reste de la famille a un sommeil agité, votre bébé sera peut-être plus détendu et satisfait s’il dort seul dans une pièce. Si, en outre, il se réveille à peine la nuit, vous pouvez peut-être tester le lit de bébé dans sa propre chambre. Testez sur plusieurs jours si la situation du sommeil s’améliore pour tout le monde.

Si votre bébé dort dans un lit à barreaux, le sommier doit être réglé sur le niveau le plus bas au plus tard lorsqu’il peut se mettre debout. De nombreux lits permettent également d’enlever plusieurs barreaux afin que votre enfant puisse sortir et entrer dans son lit de manière autonome.

Cette progression vers l’autonomie réjouit la plupart des enfants au cours du 12e mois. À ce moment-là, dès qu’ils sont réveillés, ils peuvent tout de suite jouer ou rendre visite à papa et maman dans la chambre de leurs parents. Vous vous en rendrez vite compte : le bruit des petits pieds est unique. Vous l’entendrez souvent à l’avenir lorsque votre enfant aura fait la grasse matinée ou lorsqu’il cherchera à vous voir la nuit.

Le premier anniversaire de bébé

La date de son anniversaire approche ! Vous souhaitez fêter le premier anniversaire de votre bébé avec votre famille et vos amis ? Alors il est peut-être temps de planifier un peu la fête, y compris les gâteaux, les décorations et les cadeaux.

Pour les familles nombreuses et les groupes d’amis avec beaucoup d’enfants, il peut être intéressant de diviser la fête :

  1. Café et gâteaux l’après-midi avec les fiers grands-parents, les marraines et oncles et la famille proche.
  2. Rendez-vous sur l’aire de jeu ou pour jouer dans le jardin avec des amis et d’autres enfants.

Vous avez certainement déjà acheté des peluches et des jouets en guise de cadeaux. Ne les emballez que légèrement pour que votre bébé puisse déballer lui-même ses cadeaux :

  • dans des cartons vides dans lesquels est caché un doudou à côté de papiers ou de chiffons colorés froissés,
  • dans des sacs cadeaux qui peuvent être renversés ou vidés.

Astuce : Pour les bébés, les grandes fêtes de famille sont souvent très excitantes. Les bébés sensibles réagissent facilement de manière excessive et s’accommodent mieux de petites célébrations et de visages familiers. C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et savez certainement dans quel cadre la fête d’anniversaire doit avoir lieu pour que votre enfant s’amuse.

Et pour maman et papa ?

Le premier anniversaire est un moment de joie. Tant de pics de développement, surmonter tant de nuits blanches et les premières infections, découvrir à nouveau le monde ensemble et voir le bébé grandir chaque jour avec de nouveaux défis ! Près de 12 mois avec bébé sont passés en un clin d’œil et de nouveaux moments excitants s’ajoutent désormais chaque jour.

Ce mois rend toutefois certains parents nostalgiques : la période bébé passe vite et la croissance d’un bébé ne peut évidemment pas être mise sur pause. Les premiers instants câlins du nouveau-né sont incomparables. L’odeur délicate de bébé est certainement encore dans vos narines et l’intimité des premiers repas au sein ou au biberon est très spéciale. Cette époque n’a rien à voir avec l’énergie débordante du petit tourbillon que votre enfant est probablement en train de devenir.

C’est ainsi qu’aux alentours du premier anniversaire, certains couples voient resurgir le désir d’enfant et le sentiment qu’un autre enfant aurait aussi sa place dans la famille. Certaines femmes seront enceintes immédiatement, après quelques essais, pour d’autres, cela peut prendre un peu de temps avant grossesse.

D’autres parents, en revanche, se réjouissent de l’autonomie croissante et du temps qui passe, se réjouissent de chaque pic de développement et apprécient beaucoup d’être aux côtés de leur enfant dans ce processus.

En bref : La nostalgie, la joie et le bonheur sont des émotions qui cohabitent naturellement. En tant que parents, vous pouvez éprouver des sentiments très différents à l’occasion d’une étape importante comme le premier anniversaire !

Les meilleurs conseils pour le douzième mois du bébé

Le 12e mois de bébé est souvent placé sous le signe de l’anniversaire et c’est sur ce thème que portent nos conseils. Planifiez la fête d’anniversaire, mais restez détendu :

  • les gâteaux (sans sucre) pour bébé et pour les adultes, ceux que l’on achète sont d’ailleurs tout aussi acceptables que ceux que l’on prépare soi-même !
  • Choisissez et emballez les cadeaux de manière à ce que votre petit trésor puisse les déballer lui-même.
  • Procurez-vous des bougies ou des ballons, ils émerveillent les petits enfants.
  • Achetez de belles tenues d’anniversaire pour maman, papa et bébé.
  • Bricolez ou achetez des cartes d’invitation pour la famille et les amis.
  • N’oubliez pas de prendre des photos, n’hésitez pas à vous faire photographier comme maman de la famille avec bébé !

Questions essentielles concernant le 12e mois du bébé

1. Quel est le niveau de langage des enfants au cours du 12e mois ?

La plupart des bébés prononcent leurs premiers mots au cours du 12e mois de vie, surtout des mots simples d’une ou deux syllabes comme « maman », « papa », « voiture » ou « non ».

Les mots que vous créez peuvent décrire des choses, des personnes, des animaux, des processus ou des plats spécifiques. Ces dénominations sont en général rapidement familières aux parents, alors qu’elles sont peu ou mal comprises par les personnes extérieures. Les parents jouent alors souvent le rôle « d’interprètes » pour leur enfant, par exemple lorsqu’il veut un jouet particulier ou un bretzel à la boulangerie.

À presque 12 mois, les bébés réussissent généralement très bien les mélodies et les rythmes simples, et ils aiment répéter les comptines et les chansons familières en mélangeant les mots et les sons.

2. Combien mesure un bébé d’un an ?

Autour de leur premier anniversaire, les bébés portent généralement des vêtements de taille 80 à 86. Ils pèsent en moyenne entre 8 900 et 9 600 g et ont donc généralement triplé leur poids de naissance au premier anniversaire. Ils mesurent entre 74 et 84 cm et leur périmètre crânien doit être compris entre 43 et 49 cm. En savoir plus sur le poids et la taille des bébés et des jeunes enfants.

3. Que sait faire mon bébé au cours du 12e mois ?

Au cours du 12e mois, les bébés savent généralement :

  • s’asseoir seuls, se hisser debout en s’accrochant à des objets et s’asseoir à nouveau
  • ramasser des objets de la taille d’un petit pois avec la pince pouce-index
  • passer des objets d’une main à l’autre, les faire tourner et les regarder sous tous les angles
  • prononcer ses premiers mots et en comprendre beaucoup d’autres
  • écouter de manière directionnelle
  • se souvenir de choses et de personnes qu’ils ne peuvent pas voir, entendre ou sentir à ce moment-là (permanence de l’objet)
  • chanter ou fredonner des mélodies simples et taper des mains en rythme
  • manger tout seul avec les mains ou une cuillère

Une grande partie des enfants d’un an ne font pas encore leurs nuits et la plupart d’entre eux continuent à avoir besoin de l’aide de leurs parents pour s’endormir à ce moment-là. À 12 mois, certains bébés sont déjà sevrés, d’autres n’ont plus besoin de biberon et mangent tout simplement et sans difficulté les aliments familiaux proposés.

4. De quoi a besoin un bébé au cours du 12e mois ?

Autour de leur premier anniversaire, les bébés ont avant tout besoin d’espace et d’occasions de découvrir leur environnement. Les pièces doivent donc, dans la mesure du possible, être sécurisées pour les enfants et réaménagés pour devenir un environnement d’exploration sûre :

  • prises de courant, portes (d’armoire), tiroirs et escaliers sécurisés
  • armoires fixées au mur pour éviter qu’elles ne tombent lorsque votre enfant s’appuie dessus
  • pots de fleurs remplis de terreau recouverts ou placés hors de portée
  • décorations comprenant de petites pièces rangées en hauteur

L’alimentation familiale doit être aussi fraîche et équilibrée que possible, avec des ingrédients plus ou moins gros, en fonction de la finesse de pince pouce-index de l’enfant : Les petits pois, les morceaux de pain, les tranches de pommes de terre et de pommes requièrent différentes techniques de préhension et aident votre enfant à maîtriser l’autonomie alimentaire.

La proximité, la sécurité, la protection, le réconfort, l’attention et la reconnaissance, l’échange et la stimulation sont des ancrages émotionnels importants pour chaque bébé. Pour les enfants très mobiles au 12e mois en particulier, encouragement et tendre délicatesse confèrent un soutien important pour retrouver rapidement le courage et l’assurance nécessaires pour les prochaines explorations.

Informations sur l’auteure :

Depuis 2010, Sabrina Sailer exerce en tant conseillère en lactation et en portage bénévole. Elle travaille en tant que rédactrice et écrit des textes publicitaires et propose également différents services concernant la conciliation famille-travail.

Conseil spécialisé et rédaction : Birgit Laue, sage-femme et enseignante médicale, responsable PR diplômée, auteure