Skip to main content

Calendrier du développement

Bébé au cours du 5e mois

Quatre mois sont si vite passés avec votre bébé ! Votre bébé est déjà capable de se déplacer sur le sol et de « bavarder » avec vous.Quatre mois sont si vite passés avec votre bébé ! Votre bébé est déjà capable de se déplacer sur le sol et de « bavarder » avec vous.Quatre mois sont si vite passés avec votre bébé ! Votre bébé est déjà capable de se déplacer sur le sol et de « bavarder » avec vous.

Développement du bébé

Votre bébé tient maintenant bien sa tête et il est capable de s’asseoir tout seul dans vos bras ou sur vos genoux. Il vous suit désormais à travers la pièce avec des yeux brillants et observe son environnement avec plaisir. Il est maintenant clairement actif et montre nettement quand il veut être occupé et proche de vous.

Changements physiques de votre bébé

Grâce à un entraînement constant, les muscles de votre petit explorateur deviennent de plus en plus puissants : Il peut maintenant appuyer le haut de son corps sur ses avant-bras en position ventrale, voire même sur ses petites mains. Très vite, il va essayer de redresser davantage la tête et les épaules. Il se peut même qu’il se hisse déjà de la position couchée sur le dos à la position assise lorsque vous lui tendez la main. Dans tous les cas, vous devez maintenant être très vigilant et ne pas quitter votre enfant des yeux, car dès qu’il devient plus mobile et commence à se rouler dans tous les sens, le risque d’accident augmente également, par exemple lorsqu’il est couché sur la table à langer.

Jalons

Poids Presque ou déjà le double du poids à la naissance
Croissance environ 2,5 cm de croissance
Expressions faciales mimiques expressives, yeux écarquillés et bouche ouverte pour rire à gorge déployée
Sons Rires bruyants, jappements et « bavardages » en langage bébé
Motricité prise consciente d’objets (disparition du réflexe de préhension)

Changements émotionnels et moteurs de votre bébé

Reconnaître maman et papa sans voir leurs visages, juste par la voix ! Votre bébé franchit ce cap dans son développement sensoriel au cours de son 5e mois. Il se réjouit de vous voir avant même que vous n’entriez dans son champ de vision.

Si vous avez toujours emmené votre bébé partout dans la maison, vous pouvez maintenant essayer ce qui suit : sortez de la pièce tout en continuant à parler à votre bébé. Pour certains enfants, cela représente encore un défi. Ils peuvent se mettre à pleurer et ne se calmer que lorsque la personne aimée est à nouveau à proximité immédiate. Pour d’autres bébés, cette brève disparition de leur champ de vision n’est pas grave. Si vous racontez en même temps ce que vous êtes en train de faire, votre bébé enregistre les mots en même temps que les sons, ce qui favorise son acquisition du langage.

Au cours du 5e mois, votre enfant se soulève de plus en plus souvent en position ventrale, il est probablement aussi capable de bien soulever le haut de son corps. Votre bébé parvient maintenant de plus en plus souvent à se retourner de la position ventrale à la position dorsale et se tient toujours droit dans vos bras. Certains bébés sont déjà prêts à s’asseoir sur les genoux de leur maman ou de leur papa.

En bref : Les bébés ne doivent pas être mis en position assise trop tôt, surtout s’ils ne sont pas suffisamment soutenus. Il est préférable d’attendre que votre enfant ait pris le coup de main et qu’il puisse s’asseoir tout seul. Il peut toutefois s’asseoir sur les genoux de ses parents pendant de courtes périodes.

Stimuler bébé par le jeu

C’est le bon moment pour les mots rigolos. Alignez des mots amusants ou chantez de courtes rimes. Avec les jeux de doigts et le toucher, votre bébé appréciera certainement ces courtes séquences de jeu.

Au cours du cinquième mois de sa vie, votre bébé s’intéresse à presque tout ce qui peut être saisi. Mettez-lui différents objets dans les mains pour stimuler ses capacités de préhension :

  • des rouleaux de carton solides (papier toilette ou essuie-tout)
  • des jouets à attraper en bois ou en tissu
  • des tissus ou des toiles plus rigides ou plus doux
  • des cuillères en bois ou fouets usagés
  • des rouleaux de mousse
  • des boules de papier froissées

Remarque : Votre bébé mettra tout dans sa bouche. Vérifiez brièvement qu’aucun élément ne se détache, ou remplacez les rouleaux de carton ou de papier s’ils sont couverts de salive et commencent à se dissoudre.

Votre bébé est maintenant éveillé beaucoup plus longtemps d’affilée et reprend volontiers les idées de jeu. N’oubliez toutefois pas de vous reposer suffisamment ! Certains bébés se contentent de s’allonger à côté de vous sur le sol ou sur le canapé, ou de vous regarder cuisiner, pour se détendre un peu. Un divertissement permanent est rarement nécessaire. La proximité de papa et maman ou des frères et sœurs reste la chose la plus importante dont les bébés ont besoin à cet âge.

L’alimentation du bébé

Après le 4e mois, c’est-à-dire après quatre mois complets, vous pouvez commencer la diversification conformément aux recommandations en vigueur. Mais votre bébé est-il déjà prêt ?

Pour que le début de la diversification soit le moins stressant possible pour toutes les personnes concernées, il est utile de savoir reconnaître les signes indiquant que le bébé est prêt :

  • Votre bébé peut se tenir droit avec un soutien.
  • Il peut tenir sa tête tout seul.
  • Votre enfant montre un intérêt intense pour la nourriture.
  • Il peut prendre de la nourriture et la mettre dans sa bouche de manière autonome.
  • Le réflexe d’extrusion, par lequel le bébé repousse immédiatement avec la langue tout ce qui entre dans sa bouche, a disparu.

Apprentissage par l’exemple

Les nourrissons et les jeunes enfants développent également leurs préférences alimentaires en observant et en imitant leurs parents et leurs frères et sœurs. Ils acceptent plus facilement de nouveaux aliments si les personnes autour d’eux mangent la même chose. C’est pourquoi les nourrissons doivent être présents à la table familiale dès la phase de diversification alimentaire, où ils se voient également proposer des aliments adaptés dans une atmosphère détendue.

En bref : Si votre bébé présente des signes clairs qu’il est prêt pour la diversification alimentaire, vous ne devez pas l’en priver. En effet, à partir de 7 mois environ, certains nutriments peuvent se raréfier dans le lait maternel, comme le fer par exemple. La diversification s’appelle ainsi parce que vous commencez à diversifier l’alimentation de votre bébé. Il n’est donc pas nécessaire de remplacer les tétées le plus vite possible. La diversification sert à amener progressivement votre bébé à manger à la table des grands. N’hésitez donc pas à exploiter le créneau disponible entre la 17e et la 26e semaine.

Une observation que peuvent surtout faire les parents qui ont d’autres enfants : Les enfants prêts pour la diversification sont généralement difficiles à tenir éloignés de l’assiette de leurs parents ou de leurs frères et sœurs.

L’allaitement

Cela fait quatre mois que vous allaitez. Vous êtes maintenant une maman expérimentée en matière d’allaitement, qui gère à merveille les poussées de croissance. Comme votre bébé commence à prendre conscience de son environnement et à le trouver passionnant vers 5 mois, créez un environnement calme pour vous deux pendant l’allaitement et essayez d’appliquer les conseils suivants :

  • Allaiter dans une pièce légèrement obscurcie
  • Allaiter dans des pièces calmes, sans frères et sœurs, ni télévision ou radio
  • Allaiter en position couchée plutôt qu’assise
  • Allaiter en se détournant de la pièce (et des gens, des voix ou des objets amusants)

Le saviez-vous ? Le cluster feeding (en anglais cluster = accumulation, feeding = nourrir) désigne une période pendant laquelle un bébé souhaite être allaité particulièrement souvent et en grande quantité. Il semble « ne jamais être rassasié » et n’est heureux qu’au sein pendant l’allaitement. Si votre bébé se développe bien par ailleurs, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Le meilleur conseil dans cette situation : Construisez votre propre « nid » sur le canapé ou dans le lit, installez-vous confortablement avec de la lecture, des en-cas et des boissons, et mettez vos pieds en hauteur. En augmentant sa demande, votre bébé commande le menu du lendemain. Les câlins vous permettent à tous les deux d’assimiler l’excitation de la journée.

Allaitement mixte

Avec l’arrivée imminente de la diversification, vous réfléchissez peut-être depuis un certain temps déjà à la manière d’organiser l’approvisionnement futur en lait maternel et en lait infantile.

Une fois qu’un ou deux repas de diversification sont bien établis, la quantité de lait dont votre bébé a besoin chaque jour diminue généralement. C’est à ce stade que vous pouvez décider :

  1. continuer l’allaitement et réduire progressivement la quantité de biberons de lait supplémentaire ou
  2. sevrer consciemment et lentement pour continuer à donner le biberon en plus de la diversification.

Il est préférable de ne pas arrêter l’allaitement dès le début de la diversification : Le lait maternel, très digeste, aide votre bébé à mieux assimiler les nouveaux aliments. De plus, il a un effet régulateur sur les selles, ce qui permet de lutter contre les réactions d’adaptation du système digestif, plus fréquentes au début. Si votre bébé mange régulièrement de plus petites portions à la fin du 5e mois, ce serait le moment de réduire les temps de tirage du lait ou d’allaitement.

En bref : La production de lait s’ajuste à la quantité demandée par l’enfant. Un allaitement lent est donc plus doux, non seulement pour votre bébé, mais aussi pour vous. Si possible, allez-y doucement.

Lait infantile

Là encore, continuez à nourrir votre bébé à la demande et adaptez la quantité de lait infantile à ses besoins.

Si vous avez déjà commencé la diversification, il n’est généralement pas nécessaire de réduire la quantité de boisson : à cet âge, les premières cuillerées de bouillie ou les premières bouchées de la table familiale servent plutôt à explorer la nourriture.

Diversification

Les repas pris en commun sont un bon moyen d’entamer la période de diversification à venir. Peut-être avez-vous délibérément mangé de temps en temps pendant que votre bébé dormait, afin d’avoir les bras libres pour manger plus sereinement ?

Pour préparer les futurs repas en commun, il peut être bon que votre bébé s’assoie régulièrement à table lors des repas. Il est préférable qu’il soit installé sur les genoux de sa maman ou de son papa ou, s’il peut déjà se tenir droit de manière stable tout seul, qu’il soit installé dans une chaise haute adaptée. Si vous souhaitez proposer les premiers aliments de diversification maintenant, vous avez le choix :

1. Alimentation en petits pots
Pour les premiers essais, il n’est souvent pas intéressant de préparer et de réduire en purée de grandes quantités de légumes frais. C’est effectivement plus simple et plus rapide en choisissant des petits pots tout prêts. Les petits pots préparés et assortis peuvent également être plus pratiques en déplacement.

L’un des avantages évidents des aliments pour bébés prêts à l’emploi est qu’il s’agit du groupe d’aliments le plus strictement contrôlé et donc de l’aliment le plus sûr pour un petit bébé. 

L’organisme des nourrissons étant encore immature et fragile, les aliments pour bébés sont soumis à une législation particulièrement stricte. Cela concerne surtout la teneur en polluants tels que les produits phytosanitaires et les nitrates. 

Malheureusement, la qualité des ingrédients utilisés dans la cuisine n’est pas visible. Cela vaut aussi bien pour les nutriments que pour les substances indésirables. Ils ne sont pas contrôlés et tracés dans la même mesure que les ingrédients bio HiPP. 
 

2. Bouillie, faite maison
Les bouillies fraîches et préparées à la maison peuvent être préparées en grandes quantités et divisées en portions plus petites. Les bouillies de carottes et de fruits sont des classiques très appréciés.
 

3. Fingerfood/diversification alimentaire menée par l’enfant (DME = introduction de la diversification guidée par le bébé, sans donner de bouillie), également appelé sevrage guidé par le bébé. Des aliments adaptés aux bébés, tels que des panais légèrement cuits à la vapeur, des carottes, des quartiers de pomme ou des bâtonnets de concombre, sont proposés comme fingerfood pour la diversification. Le bébé choisit lui-même et se sert également seul, il n’est donc pas nourri.

Vous avez besoin d’un plan concret ? Alors notre guide nutritionnel pour la période après le 4e mois et jusqu’au 6e mois est peut-être ce qu’il vous faut.

Votre bébé n’a pas encore besoin de boissons supplémentaires au moment où il commence la diversification, ses besoins en liquide sont encore entièrement couverts par le lait infantile (maternel). L’alimentation et le développement d’un bébé suscitent de nombreuses questions. En savoir plus sur le sujet de la diversification.

Le sommeil du bébé

Au cours du 5e mois, en moyenne, les bébés dorment

  • 2 à 3 fois une demi-heure à une heure pendant la journée  
  • la nuit, entre 9 et 14 heures, entrecoupées de petites périodes de réveil

La plupart des bébés ne font alors pas encore leurs nuits. Par « faire leurs nuits », nous entendons six heures ou plus, sans intervention, comme par exemple calmer, nourrir, donner une tétine ou ajuster la gigoteuse.

Ce qui aide vraiment bébé à « faire ses nuits », c’est une équipe désormais bien rodée : Plus la maman, le papa et le bébé dorment ensemble, plus les moments d’agitation sont susceptibles d’être chassés d’une caresse dans un demi-sommeil. Les mères expérimentées allaitent directement en position couchée et se rendorment, ou ont déjà l’eau chaude et la poudre préparées à portée de main à côté du lit pour avoir les biberons de la nuit à portée de main.

Votre bébé a donc toujours besoin d’être nourri au lait la nuit, qu’il soit allaité ou au biberon, pour que son petit organisme puisse maintenir sa croissance rapide. Lorsque les bébés sont prêts à ne plus avoir besoin de manger la nuit, ils le montrent généralement très clairement.

Les dents

Au cours du 5e mois, les premières dents de lait commencent à faire leur apparition et à se frayer un chemin à travers les gencives de votre petit chéri. Bien que la plupart des petites dents ne soient visibles qu’aux alentours du 6e mois de bébé, elles s’annoncent généralement dès maintenant.

Observez votre bébé dès qu’il ouvre la bouche pour rire : La mâchoire présente-t-elle des reflets clairs, voire de petites zones rouges et gonflées ?

Vous pouvez également passer votre doigt propre tout doucement sur la ligne de mastication, les dents qui percent sont généralement bien perceptibles sous la muqueuse buccale. La meilleure aide en période de poussée dentaire :

  • Des objets durs et solides, comme des hochets ou même les doigts de papa et maman à mâcher
  • Proposer des objets froids (anneaux de dentition réfrigérés) ; veillez à acheter des produits de qualité contrôlée, les modèles sans PVC en polyéthylène (PE) ou en polypropylène (PP) sans plastifiants ni phtalates sont les plus appropriés
  • Beaucoup de contact avec la peau et de proximité

En tant qu’adultes, nous ne pouvons que commencer à imaginer ce que l’on ressent quand on a mal aux dents. Pour votre bébé, l’inconfort soudain au niveau de la bouche est une surprise totale. C’est pourquoi il est grognon, agité et recherche davantage votre proximité.

Et pour maman et papa ?

Votre petit trésor fait-il déjà ses dents ? Dans ce cas, vous êtes probablement très fatigué actuellement. Au cours du cinquième mois de bébé, il se passe tellement de choses à la fois que certains bébés dorment à nouveau un peu moins bien. Pour maman et papa, c’est inévitablement synonyme de manque de sommeil ! En revanche, les moments de bonheur sont d’autant plus grands lorsque l’on observe chaque rotation réussie, les premières positions à genoux ou le jeu avec les hochets. Célébrez ces petits moments !

Être parents ensemble pendant cinq mois peut changer une relation. Maintenant que votre bébé devient un peu plus mobile, c’est le bon moment pour en parler. Voyez cela comme une sorte d’inventaire :

  • Combien de temps avons-nous en tant que couple, et est-ce que cela nous convient à tous les deux ?
  • Voulons-nous changer quelque chose, ou est-ce que la situation actuelle nous satisfait ?
  • Avons-nous eu la même vision de la période depuis la naissance et, si non, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Si le temps passé en couple vous manque : Intégrez de petites preuves d’amour dans votre quotidien. Il peut s’agir d’un petit « je t’aime » dans la boîte à goûter pour papa ou d’un bouquet de fleurs pour maman. Même un simple MERCI après avoir fait le ménage peut être considéré comme un geste d’affection. Ce qui est important, c’est de parler de ce qui vous manque actuellement et de ce que vous souhaitez.

Les meilleurs conseils pour le cinquième mois du bébé

Le cinquième mois, un mois particulièrement excitant ! Voilà nos conseils pour cette période :

  • achetez des comptines et des jeux de rimes amusants, vous en aurez besoin dans les mois à venir.
  • prenez des photos des premières tentatives de diversification alimentaire (si vous avez commencé).
  • Préparez plus de jouets au sol : Les hochets, les couvertures d’éveil et les arches de jeu ont un grand succès !
  • Accordez-vous une pause : Reprenez votre souffle pendant que le bébé répète son prochain retournement au sol.

Questions essentielles concernant le 5e mois du bébé

Comment occuper mon bébé pendant le 5e mois ?

Les jeux de mouvement, de chant et de rimes sont de bons moyens d’occuper les bébés de cet âge, de même que tout ce qui se prête à des exercices de préhension. Proposez à votre bébé différents matériaux qu’il pourra toucher avec ses mains et sa bouche :

  • livres à toucher
  • hochets
  • hochets et anneaux dentition en différents matériaux
  • chiffons et tissus
  • du papier froissé ou des rouleaux de carton solides

Combien mesure un bébé pendant le 5e mois ?

Votre bébé mesure en moyenne entre 63 et 68 centimètres et fait probablement une taille 68. Certains bébés sont encore un peu plus petits, d’autres sont déjà un peu plus grands. Le périmètre crânien mesure entre 41 et 43 centimètres.

Le poids moyen est de 6 900 à 7 500 grammes, avec des variations possibles vers le haut et vers le bas. En règle générale, le poids de naissance doit avoir doublé pendant le 5e mois.

Quand faut-il commencer la diversification ?

Les recommandations officielles préconisent de commencer la diversification après le 4e mois du bébé. La diversification doit être introduite au plus tard au début du 7e mois. Au cours de cette période, ce sont surtout les signes de maturité du bébé pour la diversification qui sont déterminants :

•    le bébé peut s’asseoir légèrement appuyé,
•    il ne pousse plus immédiatement la bouillie ou les aliments solides hors de sa bouche avec sa langue,
•    il saisit activement les aliments et les porte à sa bouche,
•    il s’intéresse à la nourriture de sa maman, de son papa ou de ses frères et sœurs.

Découvrez également nos guides sur la diversification.

À partir de quand les bébés peuvent-ils s’asseoir seuls ?

Au cours du 5e mois, les bébés sont souvent capables de se tenir droit dans les bras ou sur les genoux. Toutefois, ces phases sont encore généralement courtes. En moyenne, les bébés ne peuvent s’asseoir seuls de manière stable que plus tard.

Afin de ne pas surcharger la musculature et le squelette de l’enfant, il est préférable de ne pas placer délibérément les bébés dans une position assise.

Informations sur l’auteure :

Depuis 2010, Sabrina Sailer exerce en tant conseillère en lactation et en portage bénévole. Elle travaille en tant que rédactrice et écrit des textes publicitaires et propose également différents services concernant la conciliation famille-travail.

Conseil spécialisé et rédaction : Birgit Laue, sage-femme et enseignante médicale, responsable PR diplômée, auteure