Calendrier du développement
Bébé au cours du 7e mois
Au cours du 7e mois de bébé, tous les signes sont au mouvement. De nombreux bébés font leurs premiers pas à quatre pattes à cette période, et certains parviennent déjà à s’asseoir de manière stable. D’autres restent moins mobiles, mais plus intéressés par tout ce qui peut être attrapé et exploré à la main.
Développement du bébé
À partir de 6 mois, l’enfant ne prend généralement pas de poids aussi rapidement et sa croissance est légèrement plus lente. Un avantage : les vêtements vont désormais à votre bébé un peu plus longtemps. Au 7e mois, les petits explorateurs portent souvent des vêtements de taille 68 à 74. Achetez donc dès maintenant et en toute confiance des vêtements pour bébé dans cette taille, pour les jours chauds comme pour les jours froids.
En parallèle, il se passe d’autant plus de choses au niveau émotionnel et cognitif chez votre enfant :
- Votre bébé comprend maintenant la signification de certains mots,
- il est capable de distinguer les personnes proches des étrangers et de réagir en conséquence,
- il intensifie ses capacités à saisir et à examiner les choses avec précision
- il réclame activement des câlins et du réconfort.
Changements physiques de votre bébé
L’entraînement des muscles du dos et des abdominaux par les nombreux essais de rotation porte maintenant ses fruits ! Votre bébé est probablement capable de se tenir debout au cours du 7e mois, peut-être avec l’aide d’un adulte, mais parfois aussi de façon autonome pendant une courte période.
Pour certains enfants, c’est le moment de raccourcir les premières pointes de cheveux, pour d’autres bébés, les cheveux prennent un peu plus de temps à pousser.
Jalons
Poids | la prise de poids mensuelle diminue ; le poids moyen se situe entre 7 600 g et 8 300 g |
Croissance | environ 1,5 cm de croissance à 69-74 cm ; périmètre crânien à 43-45 cm |
Expressions faciales | Imitation de vos expressions faciales ; bébé montre clairement ses émotions, comme la joie, et fait une grimace en cas de maux de ventre ou de peur |
Sons | cris de joie, hurlements et babillages bruyants ; chuchotements ; formation de syllabes doubles |
Motricité | éventuellement déjà s’asseoir et/ou marcher à quatre pattes de manière autonome ; position à quatre pattes ; préhension différenciée de petits objets et développement de la préhension avec toute la longueur des doigts du pouce et de l’index (prise en ciseaux) |
Certains bébés sont déjà un peu en avance sur leur âge en termes de taille, de poids ou de capacités motrices. D’autres adoptent un rythme plus modéré. Ce qui est important, c’est que vous accompagniez votre bébé à son rythme de développement personnel et le stimuliez de manière appropriée sans le surcharger.
Changements émotionnels et moteurs de votre bébé
Vers le septième mois, votre bébé apprend à reconnaître son nom. Si vous l’appelez maintenant par son nom, votre enfant tournera la tête dans votre direction et réagira de manière reconnaissable.
Votre bébé reconnaît désormais d’autres mots simples de manière fiable. Prononcé d’un ton ferme, un « non » incite actuellement votre bébé à laisser tomber des choses. Certains bébés réagissent également en s’effrayant ou en pleurant.
Votre bébé continuera à réagir beaucoup plus au ton et au volume qu’à des mots isolés. Ce n’est qu’à partir de maintenant que son vocabulaire s’élargit lentement et régulièrement.
Au 6e mois de bébé, votre bébé s’est déjà entraîné à se mettre dans la position parfaite pour ramper. Au 7e mois, certains enfants parviennent à se mettre à quatre pattes, certains se mettent à ramper, d’autres passent directement à l’étape suivante de leur développement et s’assoient.
Cette prouesse motrice ouvre un tout nouveau monde à votre bébé : il peut désormais participer à la vie de famille, par exemple à la table à manger, avec une toute nouvelle perspective sur vos genoux, sur le canapé ou dans la chaise haute. Au début, la position assise sera encore très fatigante pour votre bébé et il voudra rapidement se remettre à quatre pattes ou sur le ventre.
Au lieu de se contenter d’utiliser essentiellement sa bouche, votre bébé découvre au cours du 7e mois que de nombreux objets peuvent être facilement examinés aussi avec ses mains et ses yeux. Pour cela, il développe la prise en ciseaux, qui consiste à tenir les objets appropriés entre le pouce et l’index, à faire passer les jouets d’une main à l’autre et à les observer sous tous les angles.
Son jeu préféré et en même temps une prouesse motrice : saisir des objets de manière ciblée et les lancer ou les laisser tomber. Au cours du 7e mois, rien n’est à l’abri de votre bébé, tout ce qui est à sa portée est ramassé et jeté par terre.
Stimuler bébé par le jeu
Vous vous en doutez certainement : les jeux de chant et de mouvement restent l’occupation optimale pour votre bébé. Dans le cadre de son développement émotionnel, votre bébé aime se blottir contre vous pour les chansons du soir ou les comptines communes, ou rire à gorge déployée aux petits jeux de chatouilles.
Au 7e mois, vous pouvez essayer quelque chose d’autre dès que votre bébé peut s’asseoir tout seul : placez-le devant un miroir stable avec son jouet préféré. La plupart des bébés sont fascinés par le reflet qui leur rit au nez. Ce n’est toutefois généralement que plus tard que les enfants reconnaissent leur reflet. En attendant, votre bébé aime probablement simplement regarder son vis-à-vis dans le miroir.
Pour le petit jeu suivant, vous avez besoin, en tant que parents, d’un bon dos : installez votre bébé dans sa chaise haute, harnaché, et donnez-lui différents objets à faire tomber, par exemple des cubes en mousse, des balles, des boules de coton, des cuillères ou des blocs de bois. Votre bébé adorera faire tomber des objets depuis une position surélevée. Les différents matériaux rendent le jeu encore plus excitant, et votre bébé apprend que différents objets font des bruits différents lorsqu’ils atterrissent sur le sol.
L’alimentation du bébé
Grâce à la flexibilité de la période de début de la diversification, vous êtes peut-être déjà en plein dedans et vous avez déjà l’habitude de proposer des aliments et des plats délicieux à votre bébé selon le plan nutritionnel recommandé à partir du 7e mois. Peut-être aussi que vous venez de commencer. N’oubliez pas que chaque bébé doit pouvoir découvrir la diversification à son propre rythme, en plus de l’allaitement ou du biberon. À cet âge, la plupart des enfants sont très curieux et moins sélectifs, il est donc judicieux de leur proposer une grande variété d’aliments.
Même si la tentation est grande, rien ne presse. C’est maintenant que les bases d’un comportement alimentaire sain sont posées, soyez donc attentif aux signaux de votre enfant. Un enfant en bonne santé ne mourra pas de faim autour d’une table bien garnie, même s’il lui arrive parfois d’avoir moins d’appétit. Si vous avez des doutes, demandez des conseils nutritionnels à votre sage-femme, à votre pédiatre ou tout simplement à notre Service parents HiPP.
L’allaitement et le lait infantile
Continuez d’allaiter ou de donner le biberon, à la demande. Même si, selon l’état d’avancement de l’introduction de la diversification, vous passez déjà plus ou moins de repas à table avec votre bébé en maniant la cuillère, le lait reste un élément important de son alimentation.
Observez bien votre bébé : s’il a visiblement faim, il préférera peut-être d’abord se rassasier au sein ou au biberon avant de pouvoir apprécier la diversification. Ce n’est toutefois pas le cas de tous les bébés, loin de là. Certains sont tellement enthousiasmés par les différents goûts et saveurs qu’ils préfèrent désormais la nourriture diversifiée au lait infantile.
Diversification
Selon le moment où vous avez commencé la diversification, vous en êtes au tout début ou vous avez déjà familiarisé votre bébé avec différents goûts à la cuillère. Si vous optez pour le fingerfood et la diversification menée par l’enfant, il se peut que plusieurs aliments figurent déjà au menu de votre enfant.
Vous êtes peut-être en train d’envisager de passer au repas suivant. Traditionnellement, le repas de midi est suivi d’une bouillie au lait et aux céréales le soir. Souvent, on y a associe l’espoir que le repas copieux du soir pourra assurer un meilleur sommeil du bébé.
La nourriture seule ne permet cependant pas à votre bébé de dormir plus longtemps ou mieux. Il peut continuer à avoir besoin de nourriture la nuit tant que la maturation cérébrale n’est pas terminée.
Avec les repas de diversification, vous pouvez également mettre à disposition de votre bébé un peu d’eau ou de thé non sucré à boire. Comme les « grands autres » de la famille, les tout-petits veulent aussi boire. Des gobelets d’apprentissage appropriés avec des fermetures spéciales empêchent de renverser. Au cours du 7e mois, les boissons sont davantage destinées à l’accoutumance, votre enfant continue à couvrir ses besoins en liquide par le lait et les bouillies.
Peur des inconnus
Au cours du 7e mois, les parents observent souvent un tout nouveau comportement chez leur bébé : si des personnes moins familières s’adressent à lui, il adopte soudain un comportement de rejet et refuse le contact. Il fixe la personne avec anxiété, cache son visage ou se raidit. Si on continue à le regarder ou à lui parler, il se met généralement à pleurer.
Cette peur des inconnus et est en fait un bon signe : votre bébé a créé un lien avec vous et sait désormais faire la différence entre les personnes qui lui sont familières et celles qui ne le lui sont pas ou peu. Ses compétences sociales progressent ainsi. Qu’ils soient dans les bras de leur maman ou de leur papa, dans leur poussette ou dans le cercle des enfants à quatre pattes, la peur des inconnus reste la même.
Tous les enfants n’ont pas autant peur des inconnus et, pour certains, cela concerne même papy et mamie, pour d’autres seulement le voisin. Même si la gentille dame à la boulangerie ou le gentil monsieur devant le supermarché ne vous veulent certainement pas de mal, votre bébé cherche désormais protection et soutien auprès de vous. La peur des inconnus disparaît dès que votre bébé apprend à parler.
Bonnes stratégies pour cette phase :
- offrez à votre enfant la possibilité de se retirer à tout moment, dans vos bras, derrière votre dos ou appuyé contre vous.
- Laissez votre enfant décider quand et comment il entre en contact avec d’autres personnes ; cela se fait généralement assez rapidement à cet âge.
- Dans la mesure du possible, évitez les situations où votre bébé est brusquement touché, abordé ou pris dans les bras par des inconnus.
- Acceptez le fait que même un très jeune enfant a déjà ses limites personnelles.
Si votre enfant a la possibilité d’aborder des personnes inconnues ou moins familières à son propre rythme, il sera généralement heureux de saisir cette opportunité.
Et pour maman et papa ?
Maman, avez-vous terminé votre cours de rééducation périnéale ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’y remédier et d’agir de manière ciblée sur votre plancher pelvien. Au cours du 7e mois, votre bébé se laissera probablement facilement distraire par son papa ou ses grands-parents pendant que vous quitterez la maison pour quelques heures.
Ce mois-ci, votre bébé découvre également ses capacités à exprimer ses émotions de manière plus intense. Cela concerne aussi bien les émotions, comme la colère ou le rejet, que le besoin de proximité, de câlins et de réconfort. Si vous avez été absent pendant un court laps de temps, les retrouvailles avec des câlins, des bisous et des mamours intimes peuvent être particulièrement réconfortantes, surtout à ce stade du développement. Votre bébé ne se contentera pas de rechercher votre proximité, il la réclamera littéralement.
Les meilleurs conseils pour le septième mois du bébé
Comment vivre encore mieux le 7e mois ? Avec nos conseils :
- Si ce n’est pas déjà fait, installez des protections sur les prises électriques !
- Enlevez les décorations et les objets fragiles des étagères inférieures ou placez-les plus haut.
- Procurez-vous un tapis lavable à glisser sous la chaise haute, et préparez de la vaisselle incassable pour bébé.
- Suivez un cours de premiers secours pour bébés ou enfants.
- Si ce n’est pas déjà fait : achevez votre cours de rééducation périnéale !
- Baignez-vous ou nagez ensemble : grâce à ses capacités motrices, votre bébé s’amuse désormais beaucoup dans l’eau !
- N’oubliez pas l’hygiène dentaire !