Calendrier du développement
Bébé au cours du 8e mois
Les bébés de 8 mois aiment faire des bêtises, rire, découvrir leur environnement et se déplacer enfin d’un point à un autre sans aide. Ils rampent déjà à la vitesse de l’éclair et sont trop heureux de suivre papa et maman d’une pièce à l’autre. Ils découvrent chaque jour quelque chose de nouveau et se réjouissent dès qu’ils réussissent quelque chose pour la première fois.
Développement du bébé
Vous êtes en train de vous demander comment votre minuscule nouveau-né a pu devenir, en seulement huit mois, un être aussi formidable, aussi mignon et aussi vif ? Bien que la croissance en poids et en taille soit un peu plus lente depuis le mois dernier, votre bébé semble grandir et devenir un peu plus autonome chaque jour.
En même temps, votre bébé est encore en plein dans la phase de peur des inconnus. Il reviendra toujours vers vous ou vers d’autres personnes familières pour chercher proximité et protection. Les étrangers ou les personnes moins connues continuent d’être effrayants, de sorte que votre enfant peut réagir par des pleurs ou un rejet évident.
Changements physiques de votre bébé
Les bébés très mobiles prennent généralement un peu moins de poids, les formes souples de l’enfant s’étirent très légèrement.
Jalons
Poids | prise de poids plus lente, d’environ 400 g/mois à environ 7 900 à 8 600 g |
Croissance | environ 1,5 cm en taille ; taille comprise entre 69-74 cm ; périmètre crânien environ 43-47,5 cm |
Sons | formation accrue de doubles syllabes ; la compréhension des mots et de leur signification augmente |
Motricité | ramper, tourner, rouler et éventuellement marcher à quatre pattes ; éventuellement se hisser sur des objets/personnes ; développement de la prise en ciseaux ; utilisation d’accessoires (couverture, ficelle) |
Changements émotionnels et moteurs de votre bébé
Les actions ont des conséquences ! Votre petit trésor développe de plus en plus cette connaissance cognitive à partir de 8 mois. Ces liens « si-alors » sont une étape importante de son développement intellectuel :
- Quand je secoue le hochet, il fait du bruit.
- Si je tire sur la ficelle, le jouet vient à moi.
- Si je jette la cuillère de la table, elle tombe et fait du bruit.
- Si je frappe la tour de briques, elle s’effondre.
Votre bébé vit ces expériences de manière totalement nouvelle et s’y exerce encore et encore. Restez patient si, à ce stade du développement, il semble avoir mis les répétitions au centre de ses préoccupations. Votre petit trésor continuera à faire tomber des objets ou à les lancer loin de lui, même si vous lui demandez de s’en abstenir. N’oubliez pas que ces expériences et ces répétitions sont des outils importants pour que votre petit chéri découvre le monde.
En ce qui concerne la motricité, la plupart des nourrissons de 8 mois ont commencé à ramper. Certains rampent encore ou s’entraînent surtout à s’asseoir. Les retardataires moteurs qui sont parfaitement à l’aise en position couchée et qui n’ont pas encore un grand besoin de se déplacer dans la pièce existent bien sûr aussi. La plupart du temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et votre bébé se développe simplement un peu plus lentement, tout en restant adapté à son âge. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre pédiatre.
Les enfants précoces en termes de motricité commencent maintenant à se hisser sur des objets tels que les tables basses, les chaises ou les jambes de pantalon. Au huitième mois, ils n’y parviennent pas encore très longtemps et semble instables, ce qui est tout à fait normal. Si sa force musculaire diminue, votre bébé tombe à plat en arrière en raison du réflexe de Moro encore présent. La maturité motrice pour revenir lentement de la position debout à la position assise suit un peu plus tard, aux 9e et 10e mois de bébé.
Petits accidents et mobilité croissante
Malheureusement, lorsque votre bébé devient plus mobile, le risque d’accident augmente également. Il peut rapidement se cogner lors de ses premières tentatives maladroites de ramper, par exemple contre une armoire ou une porte, et se faire une bosse.
Les petits accidents et les expériences qui les accompagnent font toutefois partie de l’apprentissage. Pour développer pleinement ses capacités physiques, votre enfant a besoin d’un espace de mouvement varié avec différentes possibilités d’exercices et d’expériences. Cette espace doit toutefois être sûr, afin que votre enfant ne subisse aucun dommage lors de ses explorations. Il est donc essentiel de sécuriser les sources de danger telles que les escaliers, les lits, les prises de courant, les portes de placard, etc.
Rire
Ce n’est pas sans raison que l’on dit que « le rire est bon pour la santé ». En fait, le rire permet à votre bébé de développer son intelligence émotionnelle. Rire ensemble vous fait du bien, à vous et à votre bébé, et renforce les liens. Le système de récompense du cerveau est activé et votre bébé exerce son sens de l’humour ainsi que sa capacité à utiliser le rire.
Votre bébé a toujours besoin de cette performance importante et l’utilise également pour faire face à des situations désagréables grâce au rire. En avez-vous déjà fait l’expérience ? Votre enfant a fait quelque chose qui vous déplait manifestement. Alors que vous froncez les sourcils, ce qui vous donne un air agacé, il se mettra peut-être à rire. Dans ce cas, le rire est une tentative d’apaisement et n’est pas destiné à se moquer de vous. Les jeunes enfants, en particulier, ont souvent recours à cette réaction instinctive.
Permanence de l’objet
Jusqu’à présent, vous pouviez retirer un jouet du champ de vision de votre bébé sans que l’objet ne semble lui manquer particulièrement. La balle sous la couverture avait tout simplement disparu, de même que la drôle de tasse d’eau à moitié pleine, dès que vous l’aviez cachée derrière votre dos. Jusqu’à présent, le populaire « cache-cache » irritait votre bébé plutôt que de l’amuser.
Vers 8 mois, les nourrissons développent la capacité de se souvenir des choses, au moins brièvement. Jusqu’à présent, ils avaient besoin d’autres stimuli sensoriels, comme l’odeur, le son ou le toucher, pour les percevoir. Cela change maintenant : désormais, votre bébé sait que son hochet préféré existe, même s’il est hors de son champ de vision.
Stimuler bébé par le jeu
Les jeux de « cache-cache » sont désormais parfaits pour passer du temps avec votre bébé. Pour cela, cachez brièvement votre visage derrière vos mains, dissimulez-vous derrière le fauteuil ou l’encadrement de la porte et ressortez soudain avec un « coucou » souriant. Certains bébés apprennent rapidement à anticiper ce type d’amusement, et la plupart d’entre eux éclatent littéralement de rire. D’autres bébés imitent les parents ou les grands-parents et les incitent ainsi à lancer le jeu.
Surveillez attentivement votre bébé :
- aime-t-il surtout les bruits et les voix ?
- aime-t-il les couleurs ou les formes colorées ?
- Est-il entièrement satisfait d’être blotti contre vous dans un porte-bébé ou dans vos bras ?
- Est-il particulièrement satisfait lorsque les frères et sœurs s’ébattent ou que toute la famille est réunie ?
Le tempérament de votre bébé se révèle plus clairement au fil des mois. Certains sont plus calmes et apprécient que le jeu reste confortable et familier. D’autres aiment l’action et le mouvement, pour eux, il n’y aura jamais assez d’action. En conséquence, vous devez organiser des jeux, des activités amusantes et un soutien ciblé.
Le sommeil du bébé
Au cours du 8e mois, certains bébés voient leur besoin de sommeil diurne diminuer. En revanche, ils dorment un peu plus la nuit, mais restent éveillés beaucoup plus longtemps pendant la journée.
Pendant la phase de transition, cela peut être un défi pour vous en tant que parents, puisqu’il faut en effet une bonne quinzaine de jours pour que le nouveau rythme du sommeil s’installe. D’ici là, votre bébé, qui aime la découverte et la mobilité, peut être facilement distrait par de nouveaux stimuli constants. Mais si vous remarquez que son besoin de sommeil s’intensifie à nouveau, essayez différentes astuces pour un bon sommeil de bébé.
L’ennui ciblé dans une pièce légèrement obscure, l’allaitement conscient ou un biberon pour s’endormir et beaucoup de contact physique, aident également votre bébé à se sentir à l’aise et à laisser derrière lui les aventures de la journée en toute décontraction.
L’alimentation du bébé
Si vous avez commencé tôt la diversification et que vous suivez un plan nutritionnel, vous avez déjà introduit plusieurs repas et vous êtes habitué à diversifier l’alimentation. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Chaque bébé suit son propre calendrier. Il se peut donc qu’au 8e mois, vous n’ayez remplacé qu’un ou deux repas solides jusqu’à présent.
Habituellement, vers 8 mois, votre bébé s’intéresse de plus en plus aux boissons. Vous pouvez proposer de l’eau ou d’autres boissons non sucrées appropriées dans un gobelet solide et incassable. Cela permet en outre d’entraîner les capacités motrices de votre nourrisson. Boire est un nouvel apprentissage, votre bébé vivra peut-être de petites mésaventures ou renversera son gobelet.
Pour prévenir les caries, il est important d’effectuer des soins dentaires réguliers dès l’apparition des premières dents, en particulier après le dernier repas, le soir avant d’aller se coucher. Le processus normal de digestion commence déjà dans la bouche. C’est là que l’amidon, provenant par exemple des céréales, est transformé en sucres simples. Et ceux-ci peuvent, à leur tour favoriser les caries en cas de manque d’hygiène dentaire et de prédisposition familiale.
L’allaitement et le lait infantile
Si vous souhaitez réduire volontairement le nombre de tétées ou de biberons, vous avez peut-être déjà remplacé certaines portions de lait par des aliments solides.
Vous pouvez toutefois continuer à allaiter à la demande et diversifier l’alimentation de votre bébé en parallèle. Soyez attentif aux signaux de faim et de satiété de votre enfant. Votre bébé identifiera la quantité optimale de nourriture diversifiée et de lait infantile ou de lait maternel et se détournera ou repoussera la cuillère lorsqu’il aura envie du sein.
Les bébés qui aiment découvrir apprécient particulièrement les différents goûts et textures de la diversification alimentaire. Ils ne veulent généralement pas reprendre le sein ou réclamer un biberon pour une tétée détendue jusqu’à ce que le besoin de proximité soit plus fort.
Diversification
Si vous suivez un plan nutritionnel et que celui-ci est adapté au rythme de votre bébé, vous avez peut-être déjà introduit plusieurs repas fixes par jour.
Au fur et à mesure que votre bébé acquiert de l’habileté motrice, il veut participer de plus en plus souvent à la table familiale et attrape la cuillère ou met ses doigts dans l’assiette.
Une fois que votre bébé a satisfait sa première faim, il a l’air de plus en plus impatient et veut attraper des choses lui-même. N’hésitez pas à lui donner l’occasion de prendre de la bouillie ou les premiers morceaux de fruits dans ses petits doigts. Cela permet également d’entraîner ses capacités motrices, car les tranches de poire molles ne réagissent pas du tout comme les bâtonnets de carotte ou les tranches de pomme lorsqu’elles sont soumises à une pression un peu trop forte.
Pour une expérience sensorielle de la diversification alimentaire la moins stressante possible, vous pouvez préparer un peu votre bébé et vous-même :
- Pour les premières faims, donner un biberon ou nourrir directement les premières cuillères, puis livrer l’assiette à la libre découverte. Cela réduit la frustration qui apparaît lorsque le repas délicieux n’arrive pas immédiatement jusqu’à la bouche.
- Laissez votre bébé manger avec les doigts ! Pour réussir à utiliser une cuillère ou une fourchette, votre bébé a encore besoin de temps. Pour le goûter du matin ou de l’après-midi, coupez quelques fruits en larges quartiers ou préparez la bouillie au lait et aux céréales pour qu’elle soit plus épaisse, elle se mangera alors très bien avec les doigts. Ou combinez les deux : les fruits sont alors trempés dans la bouillie.
- Déshabillez bébé ! Les bébés torse nu ou avec un vieux body sont plus faciles à nettoyer par la suite. Au début, les bavoirs rigides gênent souvent la liberté de mouvement et l’expérience montre qu’ils n’empêchent pas les taches sur les vêtements.
Changer et habiller bébé
Votre bébé est de plus en plus capable de se tourner, de lever ou d’écarter les bras et les jambes, ce qui fait du changement de couche et de l’habillage/déshabillage un petit défi. Pour vous faciliter un peu l’habillage, nous avons compilé ces quelques conseils :
- Annoncez les différentes étapes à l’avance. Par exemple : « Maintenant, mettons la chaussette droite, et maintenant la chaussette gauche ».
- Nommez les différentes parties du corps et demandez à votre bébé d’étendre son bras ou sa jambe, par exemple.
- Gardez les vêtements propres soigneusement hors de portée afin de ne pas les mélanger.
- Proposez des jouets particulièrement excitants uniquement sur la table à langer ou au moment de l’habillage pour distraire votre bébé très brièvement.
Votre bébé aime être sur le ventre ? Dans ce cas, essayez de voir s’il est plus facile de l’habiller lorsqu’il est couché sur le ventre. Les bébés qui sont déjà assis de manière stable n’aiment pas toujours être couchés. Peut-être pouvez-vous faire quelques pas pour les habiller en étant assis ?
Parfois, un changement de lieu peut aider : déplacez le changement de couches sur le sol, dans une autre pièce ou changez de place plus souvent. Les frères et sœurs plus âgés se laissent parfois convaincre de faire de petites bêtises avec le bébé pendant que vous changez rapidement sa couche.
Et pour maman et papa ?
L’augmentation des performances motrices fait que votre petit bébé semble beaucoup plus grand et plus autonome. Vous vous sentez un peu nostalgique ? C’est tout à fait normal. Votre bébé ne semble peut-être pas si petit maintenant, mais il aura besoin de vous pendant très longtemps. N’oubliez pas que chaque étape vers l’autonomie permet à votre bout de chou de se dépasser un peu plus.
La mobilité et l’autonomie croissantes ont en effet leurs avantages. Les papas, en particulier, sont ravis d’être de plus en plus sollicités pour faire des bêtises et courir. Certes, vous pouvez tout aussi bien le faire en tant que maman, mais il est plus fréquent de trouver les pères dans le rôle d’animateurs pour bébés.
Les meilleurs conseils pour le huitième mois du bébé
Passer le 8e mois avec bébé en toute sérénité ? Cela fonctionne encore un peu mieux avec nos conseils :
- Fabriquez des instruments de musique simples avec des emballages vides, par exemple le lait de suite prêt à boire, et des légumineuses sèches (haricots, lentilles) ou du riz, que votre bébé pourra secouer, lancer ou faire rouler.
- Filmez les premières tentatives de ramper et de se lever pour plus tard.
- Essayez de nouveaux aliments qui s’intègrent bien dans le plan de diversification alimentaire.
- Participez à un groupes de jeux pour bébés parents-enfants.
- C’est le bon moment pour acheter un trotteur (pas un youpala ou un sauteur de porte).