Skip to main content

Calendrier du développement

Bébé au cours du 9e mois

Huit mois avec bébé, des semaines de nouveaux développements passionnants. Au cours du 9e mois de sa vie, votre bébé affine ses capacités à ramper et à s’asseoir, apprécie les excursions et découvre chaque jour quelque chose de nouveau. Votre enfant préfère désormais tout examiner avec ses yeux et ses mains plutôt qu’avec sa bouche, comme c’était le cas auparavant. Les nouveaux goûts sont les bienvenus et les bébés de cet âge apprécient particulièrement de manger en famille à la table des grands.

Développement du bébé

Les bébés de 8 mois sont de petits tourbillons qui se jettent généralement avec enthousiasme sur de nouveaux jouets passionnants. Tout peut être un jouet, de la boîte en carton abandonnée dans laquelle vous placez des balles souples au cube d’entraînement moteur sur lequel votre bébé peut tester différents mouvements.

Au cours du 9e mois de sa vie, votre bébé va également :

  • former et répéter avec enthousiasme des doubles syllabes
  • consolider ses capacités à ramper, à s’asseoir et à se tenir debout
  • rester méfiant vis-à-vis des inconnus (peur des inconnus)
  • avoir besoin d’un peu moins de sommeil qu’auparavant

Changements physiques de votre bébé

Au cours du 9e mois, le visage rond et doux du bébé n’a plus grand-chose à voir avec celui du nouveau-né des premières semaines, non ? À partir de maintenant, ses traits vont s’étirer de plus en plus, et il se peut donc que votre petit chéri perde un peu de la graisse de bébé qui arrondissait son visage. En effet, sa prise de poids ralentit, mais sa croissance en taille reste constante. De plus, votre bébé devient de plus en plus mobile.

Jalons

Poids environ 8 200 à 8 900 g ; poursuite d’une prise de poids plus lente
Croissance environ 1,5 cm par mois ; croissance en taille jusqu’à environ 72-74 cm ; périmètre crânien à 43-48 cm
Sons formation enthousiaste de sons doubles répétés à différents niveaux sonores (« dada », « lala », etc.)
Motricité Développement de la prise en ciseaux pour saisir et tenir de petits objets ; prend des jouets à deux mains ; s’assoit seul ; rampe, roule, marche à quatre pattes ; se retourne du ventre sur le dos et vice versa

Au total, les bébés doivent prendre en moyenne 300 g et environ 1,5 cm au cours de leur 9e mois. Des fluctuations à la hausse ou à la baisse sont, comme toujours, possibles. Après tout, votre enfant se développe au rythme qui lui est propre.

Changements émotionnels et moteurs de votre bébé

Chaque changement émotionnel et moteur est orienté vers l’autonomie au cours du dernier tiers de la première année du bébé. Votre bébé veut faire partie de la famille et participer à tout. Mais il ne sait pas encore parler ni marcher, et ne possède pas encore la motricité fine nécessaire pour manger avec des couverts ou attraper les petits jouets de ses frères et sœurs.

Cette situation peut rapidement devenir stimulante ou frustrante pour votre bébé. Restez patient, affectueux et compréhensif si votre enfant ne réussit pas encore les mouvements comme il le souhaiterait. L’amour, le réconfort et la compassion sont des soutiens émotionnels importants qui font du bien à votre enfant en ce moment.

En même temps, votre bébé continue à affiner ses capacités motrices :

  • ramper, se retourner et rouler pour se déplacer de manière autonome dans l’espace
  • se hisser en partie déjà au niveau du mobilier et des objets dans le stand
  • s’asseoir sans aide ou s’asseoir sans s’appuyer sur quelqu’un
  • Affiner la prise en ciseaux

Les mains et les yeux jouent un rôle de plus en plus important dans l’exploration de nouveaux objets, il est de plus en plus rare qu’il mette les jouets ou d’autres objets directement dans sa bouche. Au lieu de cela, votre enfant regardera la nouveauté sous tous les angles et l’explorera avec ses mains avec dévotion.  Vous pouvez favoriser ce développement avec de petits objets utiles au quotidien, que vous laissez à votre bébé. Votre trousseau de clés, par exemple, fascine les bébés de cette tranche d’âge, tout comme les pots, les boîtes et les cartons à œufs, les foulards et les chutes de tissu ou quelques pinces à linge colorées.

Stimuler bébé par le jeu

L’idéal est que votre bébé découvre quelque chose de nouveau chaque jour. Si la météo le permet, explorez la nature avec votre bébé :

  • présentez-lui des pierres intéressantes, des feuilles non toxiques, des morceaux d’écorce.
  • Laissez-le ramper dans l’herbe, dans le gravier ou sur le sable.
  • Découvrez ensemble des animaux dans un zoo ou un parc animalier et écoutez les différents sons.

Votre petit chéri initie peut-être déjà des jeux de cache-cache et de recherche. Ce jeu ne sera en tous cas jamais ennuyeux : cachez un jouet (hochet, balle, peluche) sous un tissu coloré ou sous une boîte et demandez où il est à votre bébé. La plupart des bébés se lancent dans le jeu avec enthousiasme, surtout lorsque maman et papa, jouant les désespérés, cherchent le bon objet.

Ces jeux familiarisent votre bébé avec son environnement, aiguisent son attention et favorisent sa compréhension des objets. Associez le jeu à la désignation répétée et très concrète des objets : la balle rouge, la boîte verte, le papier qui crépite, la boîte ronde, etc.

En bref : Votre bébé associe les mots et leurs significations à l’aide de répétitions. Un langage simple mais compréhensible est donc important pour son acquisition du langage.

Le sommeil du bébé

À 8 mois, les besoins en sommeil de votre bébé diminuent progressivement. Aujourd’hui, votre petit chéri a besoin en moyenne 11 à 14 heures de sommeil par jour. Celles-ci se répartissent en une ou deux siestes diurnes de durée variable. Certains bébés ont encore besoin de longues périodes de repos pendant la journée et se reposent une à deux heures par sieste. D’autres ont nettement moins besoin de repos, 20 à 30 minutes leur suffisent pour se ressourcer.

En tant que parents, vous ressentez probablement que le besoin de sommeil se réduit un peu, surtout le soir : Il s’endort alors plus difficilement le soir qu’avant, les nuits redeviennent plus agitées ou votre bébé se réveille nettement plus tôt le matin.

Ce que vous pouvez faire maintenant :

  • Observez les besoins réels de votre enfant en matière de sommeil.
  • Décidez si l’heure de l’endormissement le soir ou celle du réveil du matin est la plus importante pour une journée détendue pour tous les membres de la famille. Soit vous retardez un peu votre routine de coucher le soir, soit vous vous en tenez à votre heure de lever et de réveil matinale.
  • Testez si, au lieu de plusieurs petites siestes réparties sur la journée, une sieste plus longue pourrait être bénéfique pour votre bébé.

En bref : Il faut en général sept à quatorze jours pour que les changements de rythme de sommeil s’installent. Vous ne devez intervenir que si les besoins de sommeil de votre bébé entrent en conflit avec ceux des autres membres de la famille, par exemple s’il y a des enfants plus grands à l’école ou si votre travail vous oblige à quitter la maison à une heure précise.

Certains bébés font déjà leurs nuits, mais la plupart ont encore besoin d’être entourés et encouragés pour passer une bonne nuit. D’un point de vue purement physiologique, un bébé de 8 mois n’a plus besoin de manger la nuit pour survivre. En pratique, il consomme des calories pour son développement adapté à son âge, même pendant son sommeil. Allaiter votre enfant ou lui donner à manger peut donc contribuer à le rendre beaucoup plus calme la nuit.

L’alimentation du bébé

À 8 mois, les bébés ont généralement déjà appris à connaître quelques variétés de légumes et de fruits. Si vous essayez la fingerfood, vous avez peut-être déjà proposé entre autres quelques bouchées de pain, de pains au lait ou de bretzels. Selon les recommandations générales, les repas à base de pain et de lait peuvent compléter le plan nutritionnel à partir de 10 mois.

La plupart des bébés tolèrent assez bien les nouveaux aliments, à l’exception de quelques phases mineures de légers gargouillis d’estomac ou de fesses irritées. Cependant, certains bébés refusent clairement certains aliments. En raison de sa maturité motrice et émotionnelle croissante, votre petit chéri montre très clairement son aversion :

  • Il tourne la tête ou n’ouvre plus la bouche,
  • il fait la grimace, voire pleure, ou
  • repousse la cuillère et l’assiette.

Surveillez attentivement de tels signaux. Cela vous facilitera le choix des aliments de diversification et peut être une indication des aliments que votre bébé ne tolère pas bien.

En bref : Les bébés refusent souvent instinctivement les aliments pour lesquels leur système digestif ou leurs capacités orales motrices ne sont pas encore prêts.

L’allaitement et le lait infantile

Continuez à allaiter ou à donner le biberon selon les besoins. Gardez l’allaitement et le biberon aussi flexibles que possible pour vous et votre enfant.

Vous souhaitez réduire les tétées de lait et faire progresser avec la diversification ? Vous hésitez peut-être encore entre remplacer les repas de la nuit ou ceux du matin ? Qu’est-ce qui est plus approprié ?

Cela dépend principalement du nombre de repas nocturnes dont votre bébé a encore besoin et de la véhémence avec laquelle il les réclame. Votre bébé est-il inconsolable la nuit lorsque vous retardez l’allaitement ou le prochain biberon ? Dans ce cas, il est généralement judicieux de laisser ces repas en place dans un premier temps. En effet, en règle générale, cela signifie beaucoup plus de sommeil pour la maman et le bébé. Lorsque le bébé n’est pas prêt à s’en passer, ce n’est pas facile d’arrêter de le faire boire la nuit. L’intimité de l’allaitement nocturne ou du biberon peut rester très importante pour votre petit chéri pendant un certain temps.

En journée, il est cependant souvent plus facile de retarder l’allaitement ou le prochain biberon avec une diversification adaptée et en variant la journée.

Si vous avez remplacé plusieurs repas par des aliments solides pendant la journée à partir du 7e mois, conformément à un plan nutritionnel, votre bébé peut avoir besoin d’une tétine supplémentaire pour satisfaire son besoin de succion. Certains bébés réclament la tétée tout particulièrement le soir, tête longuement ou savourent leur biberon d’endormissement particulièrement lentement.

Diversification

Que diriez-vous d’un peu de cuisine familiale ou d’aliments en morceaux pour compléter la diversification ? Les bébés ont des besoins très variables à 9 mois en ce qui concerne la texture de la diversification. Certains préfèrent les bouillies particulièrement lisses, tandis que d’autres ne sont que trop heureux de grignoter dans l’assiette de papa ou de maman ou préfèrent la fingerfood.

Les dents ne sont pas encore nécessaires pour cela : les bébés peuvent écraser les aliments appropriés entre leurs mâchoires dures. Les morceaux de viande ou de fruits plus petits et plus fins sont déplacés d’avant en arrière dans la bouche. Votre bébé finit par recracher les restes qui ne peuvent pas être broyés.

Activités avec bébé

Les sorties avec bébé sont maintenant particulièrement amusantes. Attentif et éveillé, comme il l’est maintenant, votre enfant découvre son environnement avec curiosité et plaisir. Les déplacement autour de chez vous sont particulièrement agréables, lorsqu’ils permettent à votre bébé de découvrir la nature et d’explorer différentes qualités de sol. Les excursions à pied sont faciles à organiser avec bébé dans un porte-bébé ou une écharpe de portage. Pour les visites dans les parcs animaliers ou les zoos, la poussette (dans le sens de la marche) ou un chariot à roulettes sont les bons compagnons.

Les poussettes et les landaus rendent de grands services lorsque vous vous déplacez toute la journée sur des routes goudronnées et des trottoirs pavés. Le sac à langer et la nourriture pour la durée de l’excursion sont également rangés dans la poussette. Votre bébé se fatigue entre temps, il a besoin d’une sieste ? Profitez alors ensemble d’une petite pause dans un café ou un restaurant.

Les excursions d’une journée peuvent quelque peu perturber le rythme habituel. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des bébés s’en sortent bien. Dans ce cas, la sieste du matin peut avoir lieu un peu plus tard. Certaines mères n’allaitent que dans un environnement aussi calme que possible, certains bébés insistent pour manger leurs aliments de diversification habituels et réclament leur cher repas de midi. Là encore, il est généralement facile de trouver une solution en cours de route :

  • Les bancs de parc, les cafés ou les salles d’allaitement à l’écart, par exemple dans les grands magasins, peuvent être utilisés pour une courte pause allaitement/biberon ou une petite portion de bouillie.
  • Les cafés et les bancs en plein air/dans les centres commerciaux conviennent parfaitement pour les pauses prolongées avec bébé dans les bras.
  • Emportez la couverture de pique-nique avec vous pour une pause détente en randonnée.
  • Un bref changement de lieu en voiture leur permet de faire une sieste ou de vous promener dans le parc avec la poussette/le porte-bébé.

Découvrez également nos conseils pour préparer le sac à langer et changer bébé en cours de route.
Les premières sorties longues nécessitent souvent un temps d’adaptation, jusqu’à ce que tous les membres de la famille s’y retrouvent. Accordez-vous du temps et la possibilité d’être spontané, afin de pouvoir, si nécessaire, faire une pause plus longue pour une sieste ou un câlin.

En plus des destinations appropriées avec bébé, pensez également aux visites qui vous intéressent : les musées, les expositions d’art ou les promenades dans les vieilles villes sont autant d’activités que vous pouvez faire avec votre bébé.

Et pour maman et papa ?

Ne vous cachez pas ! Maintenant, votre bébé essaie de vous suivre partout à quatre pattes lorsque vous disparaissez brièvement de son champ de vision. C’est à la fois doux à observer et stimulant. Même un bref passage aux toilettes signifie désormais que vous avez des spectateurs. Les portes fermées sont peu appréciées par les bébés de cet âge.

Leur mobilité croissante présente un autre type de défi pour les parents. En effet, votre petit chéri va tomber et chuter de temps en temps. Il est difficile d’éviter les petits bobos, donc en tant que parents, vous essuierez désormais plus souvent des larmes. Surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant, ces petites mésaventures sont bouleversantes pour maman et papa. Après tout, vous voulez protéger votre petit chéri de tous les dangers ! C’est un véritable challenge au début. Cependant, avec la pratique, ces moments deviendront plus faciles à gérer. Vous serez bientôt beaucoup plus habitué à souffler sur les blessures et à consoler, de sorte que votre petit chéri pourra se lancer en toute confiance dans sa prochaine aventure.

Les meilleurs conseils pour le neuvième mois du bébé

Le 9e mois de bébé est passionnant ! Ces conseils les rendront encore un peu plus merveilleux :

  • pensez à prendre des photos et des vidéos du bébé mobile, qui marche à quatre pattes.
  • Découvrir ensemble les cris d’animaux et regarder les livres d’images d’animaux correspondants.
  • Faire des excursions.
  • Installer des parcours à quatre pattes pour bébé dans le salon.
  • Préparer un « tiroir de rangement » dans la cuisine pour y placer des bols solides ou des jouets en bois.
  • Prévoir de la fingerfood pour la diversification.

Questions essentielles concernant le 9e mois du bébé

1. Comment occuper mon bébé pendant le 9e mois ?

Presque tous les bébés aiment lancer des objets et se taper dessus au cours du 9e mois. Entre temps, votre bébé a appris à saisir consciemment et aime particulièrement s’y exercer. Les comptines et les jeux à quatre pattes sont également très appréciés. « Bateau sur l’eau » et les jeux avec des marionnettes à doigts enchantent votre bébé pendant un certain temps.

Offrez à votre bébé suffisamment d’espace pour ramper, glisser ou rouler pour qu’il puisse s’occuper seul pendant une courte période. Les surfaces variées, qui mettent les nourrissons à rude épreuve lorsqu’ils rampent, sont parfaitement adaptées.

2. Combien mesure un bébé pendant le 9e mois ?

Les bébés mesurent environ 74 centimètres et pèsent entre 8 200 et 8 900 grammes au cours du neuvième mois. Au total, au cours du dernier tiers de leur première année, les bébés ne prennent qu’environ 300 grammes par mois et grandissent d’environ 1,5 centimètre. Leur périmètre crânien mesure désormais entre 42 et 48 centimètres.

En règle générale, la taille 74 convient bien à un bébé de 9 mois. Pour certains, la double taille 68/74 est encore suffisante, tandis que d’autres ont déjà atteint le 80.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la taille et du poids des bébés.

3. De combien de sommeil un bébé a-t-il besoin au cours du 9e mois ?

Le besoin de sommeil des bébés pendant le 9e mois est d’environ 11 à 14 heures par jour, réparties entre de courtes siestes pendant la journée et des phases de sommeil généralement plus longues pendant la nuit. L’heure de réveil le matin et la durée des siestes diurnes déterminent souvent la quantité de sommeil qui peut être consacrée aux heures nocturnes et le moment où les bébés sont suffisamment fatigués pour s’endormir le soir.

En règle générale, au neuvième mois, les bébés continuent à avoir besoin de nourriture et de la présence de leurs parents la nuit. Les nuits complètes de plus de six heures d’affilée arrivent généralement plus tard. Certains bébés franchissent toutefois dès cet âge-là cette étape importante de leur développement.

4. Quand mon bébé de 8 mois apprendra-t-il à marcher ?

En moyenne, la plupart des bébés rampent au neuvième mois, mais certains se hissent déjà en s’accrochant au mobilier ou aux jambes de maman ou papa. Les enfants au développement moteur plus tardif ne commencent pas à se mettre dans la position optimale pour ramper ou se déplacer dans la pièce en glissant ou en roulant avant l’âge de 8 mois.

Les étapes ultérieures du développement jusqu’à la marche sans appui varient en conséquence. Les bébés dont la motricité est particulièrement bonne commencent à se balancer le long des meubles ou des murs au cours du ou des deux mois qui suivent. Cependant, la marche libre sans aide supplémentaire ne commence généralement qu’aux alentours du premier anniversaire.

Apprenez-en davantage sur le développement moteur de votre bébé.

Informations sur l’auteure :

Depuis 2010, Sabrina Sailer exerce en tant conseillère en lactation et en portage bénévole. Elle travaille en tant que rédactrice et écrit des textes publicitaires et propose également différents services concernant la conciliation famille-travail.

Conseil spécialisé et rédaction : Birgit Laue, sage-femme et enseignante médicale, responsable PR diplômée, auteure