A partir de quel âge un bébé est-il sensé faire ses nuits ?
Le moment où un bébé passe ses nuits varie très fort d'un bébé à l'autre. Pour favoriser un cycle sommeil-veille sain, les parents ont avantage à respecter les besoins de l'enfant.
A partir de 6 mois, les enfants ne doivent plus être nourris la nuit car à cet âge, chez l'enfant en bonne santé un rythme faim-satiété doit, en principe, s'être mis en place. Les brefs réveils de temps en temps restent bien sûr normaux au début. Le plus souvent et idéalement, les bébés se rendorment rapidement sans intervention des parents.
Un bébé peut se réveiller pour différentes raisons
Un bébé qui se réveille ou qui pleure la nuit peut le faire pour de nombreuses raisons. Il peut avoir faim, il peut avoir soif, son lange peut être mouillé et il y a des périodes où le sommeil de l'enfant est modifié, notamment lorsqu'il fait ses dents, lorsqu'il grandit, en cas d'infection ou lorsqu'il a eu une journée agitée. Dans ces cas, les enfants peuvent s'éveiller, babiller ou demander le sein ou un biberon. Certains bébés pleurent et crient lorsqu'ils ont besoin d'attention ou tout simplement pour se défouler. Et en matière de nuits, il n'y a aucune garantie. Il arrive que des enfants qui passent leurs nuits, tout à coup ne le fassent plus. Le plus souvent, il s'agit alors d'un passage de courte durée et tout rentre rapidement dans l'ordre.
Il est important de mettre en place un certain rituel
Il est important que les journées se déroulent selon des schémas constants, que les repas soient prévus régulièrement et les heures de coucher et autres activités, comme par exemple les promenades. L'instauration d'un rituel d'endormissement, comme par exemple prendre un bain, manger, lire une histoire ou chanter une chanson ainsi qu'un environnement calme, ont un effet tranquillisant pour l'enfant.
La patience est de mise
Ne perdez pas patience si le sommeil de votre enfant est irrégulier au début. Il n'y a pas de miracle! Le sommeil de l'enfant ne se commande pas. Vous pouvez toutefois aider votre bébé en instaurant des rythmes fixes qui lui permettront de développer de meilleurs cycles sommeil-veille. Ne vous désespérez pas non plus si vous entendez d'autres mères vous dire fièrement que leurs bébés font déjà leurs nuits à l'âge du vôtre. Pour elles, une nuit c'est peut-être de minuit à 5 heures ou 6 heures du matin! Les parents qui ont de petits enfants doivent toutefois généralement s'attendre à ce que leurs nuits soient perturbées et interrompues les 3-4 premières années.