Premiers secours pour bébé en vacances

Pensez à emmener votre carte d’assuré européenne avec vous en vacances. Pour les pays hors Union Européenne, vous devez également avoir une carte d’assurance. Une visite chez le docteur à l’étranger peut être très cher, aussi il est utile de prendre une assurance maladie supplémentaire pour les vacances. N’oubliez pas le carnet de santé non plus!

Risque de coup de soleil

Le coup de soleil chez bébé n’est pas seulement désagréable et douloureux, il augmente aussi le risque de cancer de la peau.

Il est vrai que « la peau n’oublie jamais ».
Le risque de développement du cancer de la peau augmente en cas de coups de soleil répétés et de longues expositions aux UV, surtout chez les enfants et les adolescents. La raison: chez les bébés et les petits enfants, les méchanismes de réparation de la peau lors de coup de soleil ne sont pas encore totalement développés.

Les dommages de la peau sont d’ailleurs déjà présents bien avant les coups de soleil. Le risque à long-terme de dommages tel le cancer de la peau est déjà augmenté avant que la peau ne rougisse.

Vous pouvez empêcher cela en prenant vos précautions quant à l’exposition au soleil (voir: attitude face au soleil)

En cas de brûlures légères, appliquez des compresses imbibées d'eau fraîche, de thé noir dilué ou de petit lait. Les lotions ou crèmes rafraîchissantes peuvent, elles aussi, contribuer à apaiser la douleur. N'utilisez jamais de crèmes grasses ou d'huiles. Lorsque l'enfant vomit, présente des cloques et ressent des courbatures fébriles, n'hésitez pas un instant et emmenez-le immédiatement chez un médecin.

Piqûres d'insectes

Appliquez des rondelles d'oignons à l'endroit de la piqûre, rafraîchissez la peau à l'aide d'eau, d'eau glacée ou de gels antiallergiques. En cas de piqûres d'insectes aux alentours de la bouche ou du palais, donnez des glaçons à sucer et allez immédiatement voir un médecin.

Constipation

Très souvent, il suffit d'administrer l'équivalent de quelques cuillérées de jus de pêche, de poire ou d'abricot qui facilitent le transit intestinal. Le pruneau aide aussi au transit. Veillez à ce que bébé reçoive suffisamment à boire. Un peu de gymnastique ou des massages au ventre peuvent également aider à la digestion. En cas de constipation chronique, il est préférable de consulter un médecin.

Pharmacie de voyage

Voici une liste de ce que vous devriez toujours emporter:

  • Thermomètre et suppositoires pour la fièvre,
  • Solution électrolyte contre les diarrhées,
  • Pansements, sparadrap, pince,
  • Produit pour désinfecter les plaies, gel/pommade contre les piqûres d'insectes et les coups de soleil,
  • Tous les médicaments dont votre bébé a habituellement besoin. Pensez à les ranger dans votre bagage à main