Des dents saines dès le début
A côté d’un régime alimentaire « bon pour les dents » contenant peu de sucres et d’acides, le deuxième point important est de bien soigner les dents. Les premières petites dents de bébé doivent rester belles et saines le plus longtemps possible, parce que des dents de lait saines aident aux suivantes à l’être aussi. C’est pour cela qu’il n’est jamais assez tôt pour commencer à soigner les dents. Voici quelques conseils et astuces mais n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste
Astuce HiPP n°1 – brosser les dents
Commencez à brosser les dents de bébé dès que la première petite dent fait son apparition. Commencez par frotter délicatement la première dent avec un coton-tige humide, cela suffit amplement. Quand il y a plusieurs petites dents, vous pouvez les brosser 1 à 2 fois par jour à l’aide d’une brosse à dent spéciale nourrissons.
Il est inutile d’utiliser du dentifrice pour les premières dents, bébé ne sait d’ailleurs pas comment le recracher. Demandez conseil à votre pédiatre pour l’utilisation d’un dentifrice. Il vous dira quand commencer et quel dentrifrice choisir.
Demandez également votre pédiatre si un apport en fluor est nécessaire ou non, il connait le mieux les besoins de votre enfant.
Astuce HiPP n°2 – protéger les dents
Saviez-vous que vous pouvez transmettre les caries à bébé ? En lèchant la cuillère ou en prenant la tétine en bouche vous transfèrez vos bactéries et pouvez les transmettre ainsi à bébé. Utilisez donc toujours une nouvelle cuillère pour votre petit trésor et rincez la tétine à l’eau.
Astuce HiPP n°3 – éviter la succion continuelle
Quelle que soit la boisson, la succion fréquente ou persistante de la tétine peut provoquer des caries – même le biberon d’eau.
Donc:
- Ne laissez pas trop longtemps le biberon à Bébé
- Ne donnez pas le biberon à votre bébé pour le calmer ou l'endormir
- Tenez vous-même le biberon et ne le laissez pas à bébé
- A partir de 8 mois, habituez Bébé autant que possible à boire à la tasse.
Astuce HiPP n°4 – éviter les grignotages constants
Ne propsez pas de nourritures et de boissons à votre bébé 24h/24. C’est la nuit particulièrement que les dents ont besoin de repos. C’est entre les repas que la salive répare l’émail des dents, c’est ce qu’on appelle la « reminéralisation » - les minéraux éliminés se reconstruisent. En mangeant, la salive part avec les aliments et ne peut donc pas réparer les dents. Ne donnez donc à manger que lors des repas et évitez les grignotages et repas la nuit.