Skip to main content

Semaines de grossesse :

17e SA : votre bébé grandit à une vitesse fulgurante

Taille et poids du bébé à la 17e SA

Au cours de la 17e SA, votre bébé mesure déjà entre 11 et 12 cm. Ce qui équivaut grosso modo à la taille d'une poire. Il pèse environ 140 g. Pour continuer la comparaison, une poire de taille moyenne pèse approximativement le double. Les développements majeurs au cours de cette semaine d'aménorrhée sont la croissance du bébé, l'affinement de sa silhouette, et la maturation des réflexes et des sens. Votre enfant va bientôt prendre du poids et faire des réserves de graisse, indispensables pour la vie hors de l'utérus.

Développement du bébé

Au cours de la 17e SA, les contours du visage de votre bébé sont presque entièrement formés. Ses yeux se sont recentrés et ne se trouvent plus aux extrémités du visage. Le nez a pris forme grâce au cartilage. Un travail fabuleux est effectué au niveau des traits du visage, uniques et marqués.

À présent, votre bébé est déjà en mesure de sentir, écouter et goûter. Avec l'établissement des cellules sensorielles, il commence également à développer le sens du toucher. Ces cellules sont réparties dans tout le corps et donne à votre bébé une sensibilité accrue. Grâce à la perception qui s'intensifie, les bruits forts peuvent à présent effrayer votre enfant. Si vous étiez à l'échographie pile à ce moment-là, vous pourriez voir tout son petit corps sursauter. Évitez désormais donc les concerts de rock ou les films d'action au cinéma.

À la 17e SA, votre bébé est capable de percevoir la clarté et l'obscurité. Vous pouvez notamment l'observer lorsque votre ventre est exposé au soleil. La luminosité et la chaleur du soleil éveillent l'attention de bébé et sa réaction ne se fait pas attendre.

Comment se porte la future maman cette semaine ?

La vie quotidienne d'une femme enceinte au stade de la 17e SA est marquée par beaucoup d'émotions différentes. Vous êtes extrêmement émotive, et cela vous rappelle votre puberté. Il y a notamment des angoisses qui surviennent face aux bouleversements qui vont remodeler votre vie une fois que vous serez devenue maman. Il n'y a pas que les craintes et doutes vis-à-vis de la santé et du bien-être de votre bébé qui jouent un rôle ici. Des inquiétudes concernant la vie à trois surgissent également. Comment va-t-on s’organiser ? Est-ce que je serai à la hauteur?

Bien entendu, une femme qui attend avec impatience de pouvoir serrer son enfant dans ses bras et qui planifie sa vie de famille future vit également des moments de bonheur et de plénitude incomparables. À partir de la 17e SA, l'instinct de « nidification » apparaît chez de nombreuses futures mamans. Ce terme désigne à peu près tout ce que vous pouvez faire au cours de votre grossesse pour préparer l'arrivée de bébé. Cela va de l'achat des premiers bodys à la réorganisation de toute la maison.

Conseil de sage-femme

« Bien entendu, vous voulez que tout soit parfait pour l'arrivée de votre bébé, mais cela ne sert à rien de dévaliser les magasins de puériculture. Au début, on n'a pas besoin de grand-chose finalement. Vous pouvez acheter la plupart des affaires après la naissance, et cela vous permettra de vous procurer uniquement ce dont vous avez réellement besoin. » (Dorothee Kutz, sage femme)

Vos sentiments s'invitent également dans vos rêves. Les rêves vous permettent de traiter les peurs et doutes qui vous assaillent pendant la journée. Ils vous donnent la certitude que vous êtes suffisamment forte et que vous ferez tout ce qu'il faut pour votre enfant.

Signes et symptômes courants

Syndrome du neurone unique

Cette situation vous semble-t-elle familière ? Vous vous préparez un thé, la sonnerie de votre téléphone vous interrompt et lorsque vous raccrochez, vous n'avez plus la moindre idée de l'endroit où vous avez posé votre tasse. Si c'est le cas, ne vous inquiétez pas. Il s'agit du « syndrome du neurone unique » que connaissent certaines femmes enceintes. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais seulement d'un état de distraction que connaissent certaines futures mamans – elles sont ailleurs. Cet état de distraction pendant la grossesse est généralement provoqué par un surmenage. À ce stade, vous êtes confrontée à tellement de nouvelles sensations, sentiments et informations que vous connaissez parfois des difficultés à les traiter. Attendez tout simplement que ce phénomène temporaire s'estompe.

Sentir bébé bouger

Si vous avez déjà été enceinte, vous pouvez déjà sentir les premiers mouvements de votre enfant à partir de la 17e SA. C'est votre premier enfant ? Alors, il faudra encore faire preuve d'un peu de patience. Vous vous demandez peut-être : à quoi ressemblent les mouvements du bébé dans le ventre ? Au départ, ils sont comparables à un chatouillement ou un fourmillement qui s'intensifie au fil du temps. Généralement, sentir les mouvements de bébé pour la première fois déclenche un sentiment de bonheur intense chez les femmes enceintes. Apprenez-en plus sur les mouvements de bébé ici.

L'utérus ne cesse de grandir

BConditionnés par la forte croissance de l'utérus, vous pouvez sentir par moment les ligaments qui le soutiennent s'étirer. Cela se manifeste par un tiraillement ou un craquement. Tant qu'ils ne sont pas accompagnés d'autres symptômes, il n'y a aucun problème. Par contre, si des douleurs régulières apparaissent, ainsi que des pertes vaginales abondantes ou des saignements, contactez immédiatement votre médecin pour ne pas mettre en danger le développement de votre bébé.

Pour soulager les douleurs entraînées par la croissance de l'utérus, effectuez des exercices qui renforcent le plancher pelvien et détendent les ligaments. Dans tous les cas, bouger est bon pour votre santé et celle de votre enfant, car cela permet de renforcer l'apport en oxygène.

Varices aux jambes

Parfois, des petites taches apparaissent sur vos jambes, appelées varices ou télangiectasies. Il s'agit d'un symptôme courant qui ne doit pas vous inquiéter. Pour le moment, votre corps réalise beaucoup de travail et doit traiter un volume sanguin plus important. Cela peut également engendrer de légers saignements du nez. Il est recommandé de porter des bas de contention.

Un ventre de plus en plus rond

À la 17e SA, votre entourage peut également voir que vous attendez un enfant. Des regards curieux se posent souvent sur votre ventre. À priori, à ce stade, votre grossesse est visible.

Au cours du présent mois, vous allez prendre 250 g en moyenne par semaine. Cette prise de poids est principalement entraînée par la forte croissance de l'utérus. Le placenta et le liquide amniotique s'adaptent à la croissance de l'utérus et participent donc également à la prise de poids.

Parallèlement à la croissance de votre poitrine, à l'arrondissement de votre ventre et de vos hanches, au cours de la 17e SA, votre silhouette s'est arrondie et féminisée. Ces rondeurs mettent en valeur l'heureux évènement que vous attendez et seront utiles pendant l'allaitement, une fois que votre enfant sera né.

Petite sélection des meilleurs conseils

  • Il est conseillé d'effectuer des exercices réguliers pour soutenir le plancher pelvien.
  • Sortir, prendre l'air et bouger.
  • Garder une alimentation légère à base de produits frais
  • Entreprendre des activités avec des amis renforce l'épanouissement des jeunes mamans
  • Réaliser lentement les premiers achats pour l'arrivée de bébé.

Questions éventuelles à votre médecin ou votre sage-femme

Exercices ciblés pour le plancher pelvien

Demandez à votre sage-femme de vous montrer des exercices qui renforcent le plancher pelvien. Car ce dernier doit porter une lourde charge au cours des prochains mois. Avec des exercices efficaces, vous pouvez prévenir d'éventuels effets secondaires et symptômes.

Des varices apparaissent ?

Demandez à votre médecin ou votre sage-femme d'examiner les petits vaisseaux dilatés sur vos jambes. Ils pourront déterminer s'il s'agit de télangiectasies normales dans le cadre d'une grossesse. Demandez-leur comment soigner vos jambes, afin de limiter l'apparition de ces petites taches.

Alimentation saine et équilibrée

Demandez à votre sage-femme des recettes faciles à réaliser, de préférence riches en fibres et en nutriments. Vous trouverez également des informations supplémentaires concernant l'alimentation pendant la grossesse dans notre Guide conseils.

Informations sur l'auteure :

Juliane Jacke-Gerlitz est infirmière diplômée. Elle travaille depuis plus de dix ans auprès de jeunes mamans, notamment en tant que conseillère en lactation. Actuellement, elle travaille en tant qu'auteure médicale et conseillère psychologique. Juliane Jacke-Gerlitz est mariée depuis 22 ans, mère de huit enfants et vit avec sa famille à Halle.

Vous pourriez être intéressé aussi par

Guide conseils

Date présumée de naissance

Questions fréquentes

Est-il possible de voyager durant la grossesse ?