Semaines de grossesse :
3e SA : le début d'une nouvelle vie
Le calcul des semaines d'aménorrhée (SA) commence au premier jour de vos dernières règles. Même si vous n'étiez pas encore enceinte les 14 premiers jours, ils sont comptabilisés, car c'est au cours de ce cycle que la fécondation a eu lieu. Puisque l'ovulation a lieu entre le 14e et le 17e jour de votre cycle, le merveilleux voyage de votre bébé commence au cours de la troisième semaine d'aménorrhée, qui correspond à la première véritable semaine de grossesse.
Taille du bébé à la 3e SA
Si l'ovule est fécondé, une enveloppe résistante se forme autour de l'œuf, afin d'empêcher que d'autres spermatozoïdes y pénètrent.
L'œuf, qui se développe à partir de l'information génétique de sa maman et de son papa, va se dédoubler à plusieurs reprises au cours des jours qui suivent. Le deuxième jour qui suit l'union du spermatozoïde et de l'ovule, ce dernier se compose de quatre cellules. Le troisième jour, ce chiffre s'élève déjà à 12-16 cellules. À présent, l'ovule divisé ressemble à une mûre, avec ses petites bosses. Les médecins utilisent également cette comparaison et dénomment l'œuf à ce stade « Morula » (du latin morus = la mûre). Cet ovule fécondé mesure moins d'un millimètre et n'est donc pas encore visible à l'œil nu. Une échographie traditionnelle ne permet pas non plus de le détecter à ce stade, et il n'est donc pas encore possible de confirmer le début de la grossesse. Au cinquième jour qui suit la fécondation, l'œuf atteint l'utérus. À ce stade, il est encore incroyablement petit et invisible à l'œil nu, mais il porte déjà en lui toute la puissance de la vie.
Développement du bébé
Si la fusion des deux cellules s'est effectuée avec succès, alors la grossesse commence réellement lorsque l'œuf fécondé migre dans l'utérus. Le premier dédoublement de la cellule de l'œuf a lieu 24 heures après la conception. Puis les cellules se divisent à nouveau toutes les 12 à 15 heures. Durant ce processus, les composants et centres principaux du corps humain prennent déjà forme.
Cinq jours après la fusion du spermatozoïde et de l'ovule, l'œuf divisé s'installe dans l'utérus.
L'utérus offre un environnement idéal pour le développement du bébé. La muqueuse utérine a grossi pour atteindre une épaisseur de 7 à 8 cm. Il s'agit d'une valeur initiale idéale pour la nidation et l'approvisionnement de l'œuf fécondé.
Le 7e jour après la fécondation et la migration avec la division cellulaire, cet amas de cellules fascinant s'accroche à un endroit de la muqueuse utérine.
Avec la nidation, vous êtes désormais enceinte et une immense phase de développement et de croissance commence.
Comment se porte la future maman cette semaine ?
À ce stade, vous ne savez pas encore que vous attendez un heureux évènement, mais vous vous en doutez peut-être. Grâce à l'intuition féminine, vous pressentez peut-être que vous pourriez être enceinte. Une échographie serait encore incapable de détecter le petit être en devenir. Un test de grossesse serait également négatif à ce stade. Il n'y a pas ailleurs pas encore de symptômes corporels visibles. Cependant, vous vous sentez peut-être heureuse et entière. Ce sentiment de bien-être est provoqué par l'hormone du corps jaune (progestérone) qui est sécrétée dans votre utérus.
Signes et symptômes courants
Certaines femmes constatent un léger saignement ou des pertes de sang. On les appelle les saignements de nidation, c'est un bon signe, car lors de la nidation, des petites plaies peuvent survenir sur la muqueuse.
Vous pouvez également ressentir de légères crampes au niveau du bas ventre, qui résultent également de la nidation. Chez certaines femmes, de légères douleurs au niveau de la poitrine se font déjà sentir au cours de la 3e SA. Toutefois, tous ces phénomènes restent tellement diffus qu'ils peuvent être considérés comme des symptômes de l'ovulation, mais n'indiquent pas nécessairement le début d'une grossesse.
Comment pouvez-vous soutenir votre corps au début de la grossesse ?
Pour une maturation optimale de l'ovule, il est important d'avoir une alimentation équilibrée. Assurez-vous de fournir suffisamment de vitamines à votre corps lors des repas. N'oubliez pas que certaines vitamines sont solubles dans la graisse, ce qui signifie que vous avez besoin de graisses pour les absorber et les traiter.
Bien entendu, les graisses ne sont pas uniquement présentes dans les viandes. Les produits laitiers tels que le fromage et le beurre, mais aussi les huiles constituent une bonne source de graisses. Les graisses ne doivent pas nécessairement être d'origine animale. Les acides gras d'origine végétale sont insaturés et donc même encore plus facilement assimilés par le métabolisme. De plus, les graisses végétales peuvent être utilisées de façons uniques et créatives dans la cuisine.
Mangez des aliments frais et profitez des multiples trésors que la nature nous offre. Évitez les aliments transformés et savourez régulièrement des fruits et légumes crus. Cela vous garantit un bon approvisionnement en vitamines, car ces substances précieuses disparaissent parfois au moment de la cuisson. Les fibres qu'ils contiennent revêtent d'autant plus d'importance au cours d'une grossesse.
Privilégiez les aliments riches en fer et en acide folique (vitamine B9). L'acide folique est une vitamine essentielle pour la formation du sang et la croissance cellulaire. Les besoins en acide folique sont plus élevés chez la femme enceinte. Cela peut permettre d'éviter certains troubles du développement chez votre enfant.
Mais, l'acide folique est très sensible – il est presque impossible d'en absorber suffisamment par l'alimentation seule pendant la grossesse. C'est pourquoi il est vivement conseillé de prendre des compléments alimentaires adaptés dès l'envie d'avoir un enfant, généralement en combinaison avec de l'iode. Parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme pour avoir le complément adapté à vos besoins!
Le fer transporte l'oxygène vital dans le sang. Puisque le bébé a également besoin d'une alimentation en oxygène, les besoins en fer de la femme enceinte augmentent aussi. C'est pourquoi les femmes enceintes font régulièrement une prise de sang pour contrôler leur niveau de fer dans le sang.
À quoi devez-vous absolument renoncer ?
Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, vous devez absolument éviter toutes les choses qui peuvent entraver le bon développement de votre enfant ou nuire à votre bien-être personnel.
- L'alcool :
Même en temps normal, une consommation régulière d'alcool affaiblit notre organisme. Il est prouvé que l'alcool nuit au développement du bébé. Chaque gorgée d'alcool atteint le bébé par le biais du placentat.
- La nicotine:
La nicotine augmente la fréquence cardiaque et engendre du stress pour le corps. Elle mène rapidement à une dépendance, ce qui ne fait pas bon ménage avec une grossesse. La muqueuse utérine en construction est fortement irriguée et stocke toutes sortes de substances nocives. La nicotine peut engendrer une déficience de l'irrigation sanguine dans l'utérus, ce qui est néfaste au développement du bébé.
- Le stress:
Une fois que la bonne nouvelle est confirmée, vous devez éviter le stress en général. Même le fait de travailler en pauses dérègle sensiblement le rythme biologique. Cela peut avoir un effet négatif sur le développement du bébé.
Questions éventuelles à votre médecin ou votre sage-femme
Approvisionnement en vitamines et minéraux
Au début de la grossesse, certaines malformations peuvent survenir à cause de carences. Par exemple, la malformation du tube neural. Cette dernière apparait lorsque la femme enceinte n'absorbe pas assez d'acide folique, qui est capital pour la création de nouvelles cellules. C'est pourquoi il est vivement conseillé de prendre des compléments contenant de l'acide folique dès le désir d'enfant, mais également pendant la grossesse. Au début de la grossesse, les besoins montent à 400 microgrammes par jour, contre 300 microgrammes pour une femme adulte qui n'est pas enceinte. À partir de la 12e semaine, les besoins quotidiens s'élèvent même à 800 microgrammes.
De nombreux compléments à base d'acide folique contiennent également de l'iode. Si vous souffrez d'une maladie thyroïdienne ou d'un trouble hormonal au niveau de la thyroïde, alors l'iode est contrindiqué et vous devez prendre un complément sans iode.
Parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme.