Semaines de grossesse :
4e SA : vous avez un petit habitant sous le nombril
Après la fécondation de l'ovule, voici maintenant la deuxième semaine durant laquelle vous êtes effectivement enceinte. L'œuf s'est divisé à plusieurs reprises et toutes les parties importantes du corps humain sont désormais présentes.
De la fécondation jusqu'à la fin de la 4e SA, vous vous trouvez dans votre premier mois de grossesse. Il s'agit du mois correspondant à un cycle, à la fin duquel vous avez normalement vos règles. L'absence de règles est le premier signe d'une éventuelle grossesse. Cela signifie que, lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, vous avez déjà passé le premier mois de grossesse.
Taille du bébé à la 4e SA
Au cours de la 4e SA, après la nidation de l'œuf fécondé, il n'est malheureusement pas encore possible d'apercevoir à l'œil nu votre petite crevette de deux semaines. Cette dernière se développe encore dans les feuillets embryonnaires. Le bébé en devenir ressemble encore à un minuscule point noir.
Développement du bébé
Que se passe-t-il au cours de la 4e SA ?
Avec la nidation de la cellule germinale, le corps commence à sécréter de l'HCG (l'hormone gonadotrophine chorionique humaine). Cette dernière est fabriquée à partir d'un élément des cellules qui constituent le placenta. Ces cellules permettent également de développer la cavité amniotique, le sac vitellin et, naturellement, le bébé. Le sac vitellin constitue la source nutritive de la cavité amniotique, jusqu'à ce que le placenta assume sa fonction et que le bébé soit nourri via le cordon ombilical.
La sécrétion de HCG est le premier grand changement qui s'opère dans votre corps au début d'une grossesse. Tous les tests de grossesse se basent sur cette hormone. Cependant, au cours de la 4e SA, son taux est encore trop bas pour être détecté et confirmer une grossesse avec certitude.
Toutefois, dès la semaine suivante, la 5e SA, on peut obtenir un résultat positif au test urinaire :
- Test de grossesse précoce possible à partir de 4 à 6 jours avant la date présumée du début des règles
- Test de grossesse possible à partir de 3 à 5 jours après le premier jour présumé des règles absentes
À ce stade précoce, ce petit être est fragile et vulnérable. C'est pourquoi de nombreuses femmes attendent la 12e semaine révolue avant d'annoncer qu'elles attendent un heureux évènement.
Comment se porte la future maman cette semaine ?
Avant d'obtenir un résultat positif et de savoir avec certitude que vous êtes enceinte, vous percevez déjà des changements du point de vue émotionnel. Les émotions que vous ressentez sont de véritables montagnes russes dès la 4e SA. Il s'agit également d'un signe, même s'il ne permet pas à lui seul de garantir une grossesse.
L'origine de cet état émotionnel sont les hormones que le corps produit pour protéger la grossesse.
Vous attendez avec impatience le moment où vous constaterez l'absence de règles, effectuerez un test de grossesse ou une échographie afin d'avoir enfin la confirmation que vous êtes enceinte.
Signes et symptômes courants
Tensions au niveau de la poitrine
Vous pouvez déjà ressentir une certaine tension et une légère douleur au niveau de la poitrine. La phase de développement commence au cours de laquelle la poitrine grossit et les glandes mammaires gonflent, afin de pouvoir nourrir votre enfant après l'accouchement. La tension au niveau de la poitrine est l'un des signes qui peuvent indiquer une grossesse, lorsqu'il n'est pas encore possible de faire un test fiable.
Pertes blanches plus abondantes
Un léger tiraillement au niveau du bas ventre ou des douleurs dorsales diffuses qui surviennent sans raison apparente peuvent se manifester. Vous pouvez également constater une augmentation des pertes blanches, qui accompagnent l'épaississement du bouchon muqueux. Le bouchon muqueux scelle le col de l'utérus pendant la grossesse et se dissout peu de temps avant l'accouchement. Le bouchon est un peu comme un bouclier qui protège votre enfant et empêche les agents pathogènes et autres bactéries nocives d'entrer dans le col de l'utérus.
Fatigue et manque d'énergie
Si vous vous sentez parfois épuisée et flagada, voire faible, cela s'explique par le fait que votre métabolisme tourne au ralenti à cause des hormones. La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit d'un phénomène temporaire qui va déjà s'atténuer au cours des deux prochains mois de grossesse.
Nausées
L'état hormonal de votre corps qui subit de nombreux changements peut engendrer un désagrément symbolique du début de grossesse : les nausées. Elles surviennent généralement le matin, dès que vous vous levez. En effet, l'HCG (hormone spécifique à la grossesse) est sécrétée en grande quantité pendant la nuit. C'est pourquoi il est conseillé de faire un test de grossesse le matin, dès le réveil, avec la première urine de la journée car elle contient la concentration la plus élevée en hormones, ce qui rend le test encore plus fiable.
Conseil : Après les éventuels vomissements, bien se laver la bouche et se brosser les dents, afin de protéger vos dents.
Questions éventuelles à votre médecin ou votre sage-femme
Mesures de protection des femmes enceintes
Demandez à votre médecin quand vous devez entamer les démarches administratives pour jouir des mesures de protection des femmes enceintes conformément aux réglementations en vigueur. Cela vous permettra d'être protégée au mieux, tout en ayant moins de tracas en tête.
Est-ce que votre travail représente en risque pour votre grossesse ?
Différentes mesures de protection existent, par exemple, l'interdiction d'exécuter certains travaux. Dès à présent, vous ne pouvez plus travailler avec des substances nocives telles que des produits chimiques. De même, vous ne pouvez plus vous exposer à des radiations, les activités avec un risque élevé de chutes sont également proscrites. Les femmes enceintes qui exercent une activité comportant un risque élevé d'infection, telle que le travail en crèches, sont écartées dès l'annonce de leur grossesse.
Si votre lieu de travail est dangereux pour votre santé ou celle de votre bébé, vous devez avertir votre employeur de votre grossesse le plus rapidement possible.
Votre employeur devra alors aménager vos conditions et votre temps de travail, vous affecter à un autre poste compatible avec votre état de santé ou suspendre l'exécution du contrat, ce qui correspond à une mise en écartement.
Maladies connues
Si vous souffrez d'une maladie génétique ou chronique, vous devez en informer votre médecin. Il procédera à des examens complémentaires et fera tout son possible pour assurer le bon développement de votre bébé.