Quels aliments sont interdits pendant la grossesse ?
Beaucoup de femmes enceintes se posent une tonne de questions en début de grossesse. Outre le bouleversement hormonal et le corps qui se transforme, l’alimentation est également au cœur des préoccupations. Quels aliments puis-je manger et lesquels dois-je éviter ? Il faut parfois faire une croix sur de délicieux plats tels que le tiramisu ou les sushis. Il s’agit d’éviter des infections rares, mais tout de même possibles, dont la listériose, la toxoplasmose, la salmonellose, le campylobacter et d’autres germes pathogènes. Nous vous offrons un aperçu de ce que vous pouvez encore manger et des aliments à proscrire pour les neuf prochains mois.
À faire et à ne pas faire pendant la grossesse
Les aliments suivants sont interdits pendant la grossesse :
- la viande crue ou pas bien cuite
- la charcuterie crue ou pas bien cuite
- le poisson cru ou pas bien cuit, ainsi que les fruits de mer
- les abats
- les œufs crus ou mollets
- les plats à base d’œufs frais (tiramisu ou mayonnaise faits maison par exemple)
- les fromages au lait cru et fromages à pâte molle
- les fromages à pâte persillée
- les fruits et légumes non lavés
- les salades préemballées
- les salades dans des bars à salades ou buffets
- l’alcool
- les boissons énergisantes
- la caféine à partir de 300 mg/jour
Les aliments interdits pendant la grossesse
La liste ci-dessus donne un premier aperçu de ce qu’il ne faut pas consommer pendant la grossesse. En outre, il est parfois difficile de déterminer si certains aliments appartiennent à telle ou telle catégorie. C’est notamment le cas de certains fromages ou charcuteries et il est alors difficile de déterminer s’ils sont déconseillés ou non. Nous vous donnons des recommandations concrètes pour les principales catégories d’aliments afin de déterminer si vous pouvez en consommer pendant la grossesse ou s’il est préférable de faire une croix dessus pendant les prochains mois.
Viande et charcuterie pendant la grossesse
En ce qui concerne la viande et la charcuterie, de nombreuses femmes enceintes sont perdues : pourquoi la mortadelle est-elle autorisée et pas le salami ? Cela s’explique par la méthode de préparation. Alors que le salami appartient à la catégorie des charcuteries crues, la mortadelle est une saucisse bouillie et a donc été cuite. Pendant la grossesse, les viandes crues ou mi-cuites, les charcuteries et salaisons crues sont interdites. Par contre, les charcuteries cuites, bouillies et autres salaisons cuites sont autorisées. De manière générale, il faut acheter les produits à la découpe en petite quantité et les manger rapidement. Le tableau suivant offre un aperçu des viandes et charcuteries autorisées pendant la grossesse et celles que les futures mamans feraient mieux d’éviter.
Produits à base de viande et charcuteries non adaptés pendant la grossesse
- Viande séchée
- Carpaccio
- Viande hachée
- Jambon fumé
- Filet de porc fumé
- Gendarme
- Chair à saucisse
- Saucisse fumée
- Noix de jambon
- Jambon de Parme
- Saucisson sec
- Lard fumé
- Viande fumée
- Coppa
- Salami
- Bacon
- Saucisse à cuire
- Saucisse crue
- Jambon forêt-noire
- Jambon Serrano
- Tartare
- Pâté à tartiner
- Cervelas
Produits à base de viande et charcuteries autorisés pendant la grossesse
- Jambon blanc
- Boudin noir
- Bockwurst
- Corned beef
- Saucisse de viande
- Saucisse de Francfort
- Saucisson de jambon
- Saucisse au fromage
- Jambon cuit
- Saucisse de foie
- Saucisse de Lyon
- Mortadelle
- Tête pressée
- Boudin blanc
- Saucisses de volaille
- Saucisse blanche
Les fromages pendant la grossesse
Certaines femmes enceintes ont le cœur lourd à l’idée de devoir renoncer aux fromages, car ils font partie intégrante d’un bon brunch ou d’un petit-déjeuner copieux le dimanche matin. Sans oublier les gratins qui constituent une véritable religion pour certaines personnes. Cassons les idées reçues ! Les fromages ne sont pas déconseillés en tant que tels, cela dépend des variétés. Ce sont surtout les fromages à base de lait cru qui sont interdits pendant la grossesse. Par contre, vous pouvez continuer à savourer les fromages au lait pasteurisé les yeux fermés, en particulier lorsque le lait est chauffé à plus de 70 °C pendant la préparation. Dans le cadre d’un achat au comptoir, les informations pertinentes se trouvent généralement sur les pancartes avec le nom du fromage. Le calcium que contiennent les fromages est même essentiel pour le développement des os du bébé.
Le tableau ci-dessous indique quels fromages peuvent être posés sans soucis sur la table du brunch dominical.
Variétés de fromage non adaptées pendant la grossesse
- Brie
- Cambozola
- Camembert
- Chaumes
- Chèvre
- Esrom
- Feta (emballage ouvert)
- Crottin de Chavignol
- Maroilles
- Fourme d’Ambert
- Cottage cheese (emballage ouvert)
- Coulommiers
- Mont-Dore
- Mascarpone (emballage ouvert)
- Mozzarella (emballage ouvert)
- Münster
- Olmützer Quargel
- Pont-l’Évêque
- Prince Jean
- Ricotta (emballage ouvert)
- Romadur
- Roquefort
- Fromage de brebis (emballage ouvert)
- Bleu d’Auvergne
- Taleggio
- Vacherin Fribourgeois
- Fromage râpé préparé
Variétés de fromage autorisées pendant la grossesse
- Camembert au four
- Brie (pasteurisé)
- Feta (emballage industriel)
- Fromage frais (emballage industriel)
- Gouda (sans croûte)
- Cottage cheese (emballage industriel)
- Fondue aux fromages
- Cancoillotte
- Leerdammer
- Mascarpone (emballage industriel)
- Mozzarella (emballage industriel)
- Fromage au four
- Parmesan (sans croûtes)
- Raclette
- Ricotta (emballage industriel)
- Fromage de brebis (emballage industriel)
- Fromage fondu
- Tilsiter (vérifier l’emballage)
Les œufs pendant la grossesse
En raison du risque d’infection aux salmonelles, il est vivement déconseillé aux femmes enceintes de manger des œufs crus. Toutefois, puisque ces agents pathogènes ne peuvent plus se développer et meurent à partir d’une température de 70 °C, les œufs cuits durs et les omelettes sont sans danger. L’important est que le blanc, mais aussi le jaune d’œuf soient entièrement cuits. Il vaut également mieux éviter les préparations à base d’œufs crus telles que le tiramisu ou la mayonnaise faits maison pendant la grossesse. En outre, les œufs doivent absolument être conservés au frais.
Le poisson pendant la grossesse
Dans une alimentation saine, le poisson est incontournable, car il est riche en acides gras oméga 3 essentiels pour le développement cérébral de l’enfant, des cellules nerveuses et de la rétine de l’œil. Toutefois, le poisson doit être suffisamment cuit afin d’éviter une infection avec des agents pathogènes dangereux. Dans tous les cas, le poisson cru est interdit, cela vaut aussi pour les préparations fumées. Ci-après, vous découvrirez les plats de poisson que vous pouvez manger en toute sécurité.
Les fruits et légumes pendant la grossesse
Peu importe que vous vous trouviez dans le premier, deuxième ou troisième trimestre de grossesse, manger suffisamment de fruits et légumes est essentiel. Toutefois, il y a plusieurs points à respecter pour s’assurer de rester en bonne santé. Les fruits et légumes doivent être soigneusement lavés avant d’être consommés afin d’enlever les polluants et substances nocives éventuelles. En outre, il est préférable de renoncer aux salades préemballées. À cause du microclimat chaud et humide, les agents pathogènes peuvent se multiplier particulièrement rapidement dans les emballages plastiques. Au vu de leurs nombreux recoins, les légumes offrent une large surface d’attaque pour les germes.
Cela vaut également pour les fruits et légumes des buffets et bars à salade que l’on retrouve souvent dans les restaurants et les cantines. Au travail, nous vous conseillons plutôt de préparer une salade à la maison et de la transporter dans une boîte fermée hermétiquement. Les légumes marinés dans l’huile sont inoffensifs tant qu’ils sont vendus dans des emballages fermés.
Les sucreries pendant la grossesse
De manière générale, les sucreries ne sont pas interdites pendant la grossesse. Le grignotage est autorisé, tant que l’alimentation reste saine et équilibrée. Toutefois, les desserts à base d’œufs crus tels que le tiramisu ou le sabayon doivent être évités. Pour les millefeuilles et autres gâteaux en vente au comptoir, dont la garniture n’est pas entièrement cuite, il faudra également attendre d’avoir accouché. Tout particulièrement en été, il n’est pas rare de constater des infections aux salmonelles avec un millefeuille ou un éclair qui est resté trop longtemps dans le comptoir avant d’être vendu.
Dernièrement, il a également été constaté qu’il est préférable d’éviter la réglisse pendant la grossesse. Des chercheurs finlandais ont découvert qu’un composant de la réglisse, l’extrait de racine de Glycyrrhiza glabra, peut rendre le placenta plus perméable à l’hormone de stress cortisol. Cela affecte le taux d’hormones de stress du bébé. C’est pourquoi il est conseillé aux femmes enceintes de rester à l’écart de la réglisse que ce soit dans les bonbons, thés contre la toux ou autres.
Les épices pendant la grossesse
De nombreuses herbes et épices possèdent un effet médicinal et peuvent déclencher naturellement des contractions. Notamment :
- Clous de girofle
- Noix de muscade
- Persil
- Basilic
- Cannelle
- Gingembre
- Coriandre
C’est pourquoi il est déconseillé d’épicer les plats des femmes enceintes avec ces herbes et épices. Toutefois, la plupart des gynécologues précisent qu’il faudrait en consommer des quantités considérables pour déclencher réellement des contractions. À la fin de la grossesse, l’effet stimulant sur les contractions peut uniquement s’exercer lorsque l’enfant est prêt à naître. C’est pourquoi l’utilisation des herbes et épices susmentionnées n’est pas interdite.
En ce qui concerne le pavot, tout est une question de quantité. Le pavot contient des alcaloïdes qui sont utilisés en médecine pour soulager la douleur. Tandis qu’il est improbable que les viennoiseries aux graines de pavot soient dangereuses, d’autres produits peuvent présenter une teneur en pavot qui relève du domaine thérapeutique.
Boissons pendant la grossesse
Boire suffisamment pendant la grossesse est essentiel. Thés non sucrés, eau ou limonades pauvres en sucre : l’important c’est que cela vous plaise. Cependant, toutes les formes d’alcool sont interdites. Même cuisiner avec de l’alcool est interdit, car l’enfant à naître pourrait souffrir du syndrome d’alcoolisme fœtal. De même, les femmes enceintes ne doivent pas boire de lait cru, car celui-ci peut contenir des agents pathogènes de la listériose.
En ce qui concerne le café, il y a deux écoles. Certaines y renoncent entièrement, car la caféine n’accélère pas seulement le rythme cardiaque de la maman, mais également celui du fœtus. Cependant, les médecins s’accordent à dire que la caféine est totalement inoffensive si la limite quotidienne de 300 mg n’est pas dépassée. Cela équivaut environ à deux tasses de café par jour. Les boissons énergisantes ne sont pas adaptées aux femmes enceintes, car elles contiennent souvent une quantité de caféine qui dépasse la limite recommandée. En outre, ce type de boissons sucrées qui tiennent éveillé comprend également des substances telles que la taurine et l’inositol, dont les effets sur le métabolisme cérébral de l’enfant n’ont pas encore fait l’objet d’études suffisantes.
Le lait freine l’absorption du calcium, le café et le thé l’absorption de tanins, et le cacao l’absorption du fer et ils ne doivent donc pas être bus lors des repas. Puisque ces boissons relient les ions de fer dans l’estomac, le fer ingéré ne passe pas dans la circulation sanguine à travers la paroi intestinale.
Pourquoi certains aliments ne sont-ils pas adaptés pendant la grossesse ?
Le fait de déconseiller de manger tout un tas d’aliments pendant la grossesse relève principalement de mesures de précaution. Ces recommandations ont pour but de prévenir une infection telle que la listériose, la salmonellose ou la toxoplasmose. Il s’agit d’agents pathogènes qui pourraient nuire gravement au bébé.
Listériose
La maladie déclenchée par les bactéries en forme de tiges listéria s’appelle listériose. Elle peut engendrer de graves symptômes de la grippe ou du rhume chez la femme enceinte à cause de la modification du système immunitaire. De plus, la bactérie listéria peut entrainer des fausses couches ou des naissances prématurées. La plupart des contaminations se produisent à travers des produits à base de lait cru.
Toxoplasmose
La toxoplasmose est une infection provoquée par un parasite spécial (Toxoplasma gondii) contre laquelle la plupart des personnes sont immunisées. La contamination s’effectue le plus souvent par les excréments de chat, mais également par la viande ou les produits de charcuterie crus, ainsi que les fruits et légumes contaminés par les excréments d’animaux, lorsqu’ils ne sont pas lavés soigneusement avant d’être mangés. Lorsque l’infection se produit pendant la grossesse, la toxoplasmose peut endommager gravement le cerveau du fœtus. Votre gynécologue peut déterminer si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose à l’aide d’une prise de sang.
Salmonelles
Les bactéries salmonelles causent de graves diarrhées et vomissements qui peuvent également être accompagnés de fièvre et frissons. La contamination a généralement lieu avec des œufs crus ou de la viande crue, mais également des produits laitiers avariés. La gravité des symptômes peut conduire à une sous-alimentation de l’enfant à naître pendant la grossesse.
Cuisiner en toute sécurité pendant la grossesse : des conseils pour un maximum d’hygiène dans la cuisine
Si vous souhaitez cuisiner des produits frais pendant la grossesse, vous allez probablement devoir manipuler de la viande crue, sauf si vous êtes végétarienne ou végane bien entendu. De ce fait, il y a quelques règles d’hygiène à respecter afin d’éviter toute infection avec des agents pathogènes dangereux :
- Travailler avec des gants. Une petite blessure au niveau de la peau des ongles peut suffire à faire pénétrer des germes dans la circulation sanguine lors d’un contact direct avec le poisson ou la viande.
- Utiliser uniquement des ustensiles propres.
- Préparer la viande sur une autre surface que tous les autres aliments.
- Choisir des ustensiles que vous pouvez laver à haute température.
- Laver les couteaux, planches et autres couverts au lave-vaisselle à min. 60 °C.
- Laver les essuies, tabliers et lavettes à min. 60 °C.
- Nettoyer les surfaces en bois régulièrement avec de la poudre à récurer.