Préparation de la valise pour la maternité, à quoi dois-je prêter attention ?
Lorsque la date du terme approche, la plupart des futurs parents sont agités. Un grand évènement est sur le point de se produire et rien ne doit être laissé au hasard. Cependant, vous devez essayer de garder votre calme afin de ne pas transmettre votre stress au bébé.
De ce fait, il est important de préparer votre valise pour la maternité en temps opportun afin d’éviter du stress inutile. Si le travail commence, vous n’avez plus qu’à saisir la valise et vous rendre directement à l’hôpital.
Afin de ne rien oublier, nous vous avons préparé une liste des indispensables pour la maternité.
Quel est le meilleur moment pour préparer sa valise pour la maternité ?
Peu de bébés naissent réellement le jour de la date du terme calculée. Certains prennent plus de temps, mais de nombreux bébés naissent également plus tôt que prévu. C’est pourquoi il est important de préparer votre valise pour la maternité au moins quatre semaines avant la date présumée de l’accouchement, et donc idéalement au début de la 36e SA.
Quel type de sac privilégier ?
La valise pour la maternité doit aussi bien contenir vos affaires que les vêtements pour votre nouveau-né. De ce fait, le sac ne doit pas être trop petit. Toutefois, un sac trop grand peut également s’avérer peu pratique. Nous vous conseillons donc un sac de voyage de taille moyenne avec une capacité se situant entre 30 et 35 litres.
Une valise à roulettes présente également ses avantages. En effet, les roulettes intégrées permettent une manipulation beaucoup plus facile. N’oubliez pas que vous pourriez devoir vous rendre à la maternité seule, car il est impossible de prévoir le déroulement d’un accouchement. Dans ce cas, vous devrez être en mesure de porter votre valise seule, sans aide. Une valise à roulettes est bien plus facile à manœuvrer et le fait de ne pas devoir la porter vous permet d’économiser vos forces. Et vous en aurez bien besoin pour l’accouchement.
Que faut-il mettre dans sa valise ?
Votre valise pour la maternité doit contenir aussi bien vos vêtements que des produits de soin, sans oublier vos documents et également des vêtements pour votre bébé.
Si vous avez opté pour un accouchement à la maison, un accouchement ambulatoire ou un accouchement dans une maison de naissance, il est quand même conseillé de préparer un petit sac, au cas où tout ne se passerait pas comme prévu et qu’un séjour (plus long) à l’hôpital serait nécessaire.
Voici une liste des choses à ne pas oublier dans votre valise :
Vêtements pour la maman
- 2-3 pyjamas, t-shirts ou robes de nuit (confortables et amples), avec une ouverture pour allaiter ou des boutons à l’avant
- Un vieux t-shirt ou une vieille chemise (de votre homme) à porter pendant l’accouchement
- Des pantoufles ou autres chaussons antidérapants
- 1 soutien-gorge d’allaitement (idéalement un ou deux bonnets en plus que votre taille habituelle)
- 2 pantalons (de préférence des bas de training, que vous saviez mettre au 6e mois de grossesse environ)
- 4 paires de chaussettes
- Des culottes en coton qui peuvent se laver à haute température ou à jeter par la suite, les mésaventures du post-partum vont passer par là.
- 1 pullover
- 1 peignoir
- 4 t-shirts d’allaitement
- Des vêtements confortables pour le retour à la maison
Articles de toilette pour la maman
- Trousse de toilette avec des articles de soin (gel douche, shampoing, savon, déodorant, brosse à dent, dentifrice, etc.), privilégiez les produits neutres et sans odeur, car votre bébé voudra juste sentir votre odeur.
- 2 petits essuie-mains (en option)
- 1 essuie de bain
- 1 gant de toilette
- Coussinets d’allaitement
Documents
- Formulaire pour l’hôpital (le cas échéant)
- Carnet de grossesse (facultatif)
- Carte d’assurance médicale éventuelle
- Acte de naissance ou de mariage
- Le cas échéant, une reconnaissance de paternité
- Document d’identité valable (carte d’identité ou passeport)
- Livret de famille
- Document attestant d’allergies éventuelles, le cas échéant
Autres objets utiles pour la maman
- Musique, tablette et autres pour s’occuper
- Boissons et confort food tels que du chocolat ou des raisins
- Portable et chargeur
- Votre propre coussin d’allaitement (normalement, vous pouvez également en louer un à l’hôpital)
- De la monnaie
- Produit et boîte à lunettes ou lentilles
Vêtements pour le nouveau-né
- 1 body (1 x taille 50/56 et 1 x taille 62/68)
- 1 grenouillère
- 1 pantalon
- 1 pull
- 1 paire de chaussettes
- Bonnet et écharpe (pour une naissance en automne ou hiver)
- Bonnet léger pour nouveau-né (lorsque le bébé est né au printemps ou en été)
- Veste
- 2 bavoirs
- Couvertures bébés pour le retour à la maison
Attention :
Si vous retournez chez vous en voiture ou que quelqu’un vient vous chercher, vous aurez besoin d’une coque pour bébé ou d’un cosy. Ce dernier peut également être apporté par la suite. En effet, le jour de la naissance, la coque ne sera pas nécessaire et prendra de la place inutilement dans la chambre.
Conseil :
Un sac à langer fait également partie de l’équipement de base pour bébé. Vous pouvez donc emporter les articles de soin pour le nouveau-né dans un sac à langer et le prendre à la maternité.
Valise de maternité pour le papa
- Appareil photo (par ex. smartphone)
- Vêtements de rechange, bas de training confortable
- Pantoufles ou chaussures de sport confortables
- Sous-vêtements de rechange
- Essuies, gel douche, brosse à dents, déodorant et autres
- Maillot pour la baignoire (en cas de naissance dans l’eau)
- Trousse de toilette avec gel douche, shampoing, savon, brosse à dents, dentifrice, rasoir, etc.
- Quelque chose à lire / pour s’occuper
- Musique et casque
- Boissons et snacks
- Portable et chargeur
- De la monnaie
- Carte d’identité
Préparer sa valise pour une césarienne
S’il est prévu de procéder à une césarienne lors de l’accouchement, il y a quelques particularités à respecter.
Après la césarienne, vous aurez une cicatrice au niveau du bas ventre. Tant qu’elle est encore récente, il ne faut pas que vos vêtements frottent à ce niveau-là. Dans le cas contraire, la plaie pourrait se rouvrir ou cela pourrait engendrer des inflammations. C’est pourquoi il est nécessaire d’emporter des pantalons et des sous-vêtements doux et amples dans votre valise en cas de césarienne. Privilégiez les vêtements en coton. En outre, vous pouvez également opter pour des pantalons et des sous-vêtements qui arrivent au-dessus du nombril. De plus, puisque le séjour à l’hôpital est généralement plus long après une césarienne par rapport à une naissance par voie basse, il faut prévoir des vêtements de rechange en suffisance.
Après une césarienne, les jeunes mamans connaissent généralement des difficultés à se lever. Les muscles du ventre ne doivent pas être trop sollicités. C’est pourquoi nous vous conseillons d’emporter des produits de soin que vous pourrez utiliser dans votre lit. Nous pensons notamment à un spray buccal, du shampoing sec ou un petit miroir de poche.