Quand peut-on sentir son bébé bouger pour la première fois ?
Généralement, les premiers mouvements de bébé se font sentir au cours du deuxième trimestre, aux alentours de la 22e SA (semaine d’aménorrhée). Toutefois, le moment exact où les premiers mouvements de bébé sont perçus peut fortement varier d’une femme à une autre. Certaines mamans sentent déjà leur bébé bouger à partir de la 18e SA. D’autres ressentent cette toute nouvelle sensation pour la première fois seulement lors de la 24e SA. En outre, l’utérus devient de plus en plus sensible à chaque grossesse. C’est pourquoi les mamans sentent souvent leur bébé bouger quelques semaines plus tôt lors de leur deuxième grossesse, notamment parce qu’elles savent à quoi s’attendre.
Premiers mouvements du bébé pendant la grossesse
Chaque future maman attend avec impatience les premiers mouvements de son bébé, car ils renforcent énormément le lien entre la maman et l’enfant. En outre, ils permettent de nous rassurer, car c’est un signe que le bébé se porte bien.
Toutefois, la période exacte où les premiers mouvements se font sentir varie énormément d’une femme à une autre. Cela dépend de la sensibilité des muscles de l’utérus. S’il s’agit de votre première grossesse, vous sentirez probablement les premiers mouvements de votre bébé entre la 20e et le 24e SA.
La sensibilité et l’intensité des mouvements du bébé dépendent entre autres des facteurs suivants :
- la position du placenta, car si le placenta se trouve à l’avant, par exemple, les coups de pieds sont plus difficiles à sentir
- la position de l’enfant, car si les pieds et les mains sont tournés vers la paroi abdominale, par exemple, ils sont plus faciles à sentir
- la quantité de liquide amniotique, car s’il y a particulièrement beaucoup de liquide amniotique, par exemple, les mouvements sont atténués
Remarque : le bébé bouge déjà depuis la 6e SA. Toutefois, vous ne le remarquez pas, car l’embryon est encore trop petit à cette période de la grossesse.
Perception plus tardive des mouvements du bébé si le placenta se trouve à l’avant
Si l’ovule se nidifie sur l’avant de l’utérus, vous sentirez votre bébé probablement un peu plus tard et moins fort. Cela est lié à sa position. Vous allez peut-être à peine sentir les mouvements étouffés. Toutefois, cette position est totalement sans danger pour le bébé. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également en parler avec votre gynécologue.
Comment mon bébé bouge-t-il dans le ventre ?
Chaque femme enceinte perçoit les premiers mouvements de son bébé de manière individuelle. Bien entendu, les premiers mouvements perçus ne s’apparentent pas à des coups de pied ou de poing puissants. Beaucoup de femmes enceintes comparent les premiers mouvements de bébé perçus à un léger gargouillement, des bulles de savon qui éclatent ou des battements d’aile de papillon. Il se peut également que votre bébé vous chatouille. Dès que les bras et les jambes de votre enfant se forment, de légers mouvements se développent. Rapidement, le bébé est également capable de bouger sa tête.
Peu de temps avant la naissance, il se peut que votre bébé soit si actif que de petites bosses se forment à la surface de votre ventre. Dès lors, le papa peut également sentir votre protégé de l’extérieur.
Tant que le bébé dispose de suffisamment de place dans le ventre, il se tourne et s’étire régulièrement. Malheureusement pour lui, cela devient vite peu confortable, car il grandit rapidement et prend toujours plus de place dans l’utérus. S’étirer entièrement n’est alors plus possible. À la place, le bébé donne des coups vigoureux avec ses bras ou ses pieds. C’est le cas à partir de la 30e SA environ.
À quelle fréquence sentez-vous votre bébé bouger ?
Jusqu’à la 20e SA la plupart des femmes enceintes ne ressentent aucun mouvement. Au deuxième trimestre, le petit habitant sous le nombril passe à la vitesse supérieure et il s’étire et se retourne à tout-va. Il s’agit de moments uniques. En tant que future maman, vous pouvez ressentir ces coups de pied comme un moyen de communication avec votre enfant. Le troisième trimestre signe le retour du calme, car le bébé a de moins en moins de place pour bouger. De plus, les bébés dorment jusqu’à 20 heures par jour dans le ventre de leur maman. Pendant ce temps, ils bougent très rarement.
De manière générale, les sages-femmes et gynécologues conseillent de ne pas trop s’inquiéter de la fréquence des mouvements du bébé. Bien entendu, c’est plus facile à dire qu’à faire, car vous allez forcément vous inquiéter si votre bébé n’est pas aussi actif qu’à son habitude. Si vous percevez significativement moins de mouvements que d’habitude, voire plus de mouvements du tout, veuillez consulter votre gynécologue.
Les coups de pieds et autres coups de poing peuvent devenir désagréables, mais c’est plutôt rare. Si c’est le cas, cela peut s’expliquer par la direction du coup et la faible quantité de liquide amniotique.
Stimuler les mouvements de bébé
Souvent, il ne faut pas grand-chose pour stimuler les mouvements de votre bébé. Parlez-lui simplement d’une voix douce ou chantez-lui une chanson. La plupart du temps, cela suffit. Caresser légèrement votre ventre peut également entraîner une réaction de votre bébé. Manger et boire peut aussi aider. En effet, les bruits intestinaux réveillent généralement le bébé.
Le cas échéant, vous pouvez également stimuler les mouvements de votre bébé en changeant de position assise ou couchée.
Par ailleurs, le bébé réagit à vos émotions. Dès lors, il se peut que votre bébé commence à vous boxer si vous êtes stressée.