Calculer votre SA grâce au calculateur de grossesse de HiPP

Tomber enceinte fait généralement partie des expériences les plus marquantes dans la vie d’une femme. Dès qu’elles apprennent être enceintes, la plupart des femmes souhaitent savoir immédiatement à combien de semaines d’aménorrhée (SA) elles en sont. Rien de plus simple avec notre calculateur de grossesse pratique. Grâce à notre calculateur de grossesse, vous découvrirez en quelques secondes à quelle SA vous en êtes et vous en apprendrez plus sur le calcul des semaines d’aménorrhée.

Calculez ici votre SA

Afin de pouvoir vous préparer au mieux aux mois qui vous attendent ainsi qu’à l’accouchement, il est nécessaire de savoir à quelle SA vous vous trouvez actuellement. Vous pouvez calculer vous-même votre SA ou utiliser notre calculateur de grossesse pratique.

Date du terme et semaine d’aménorrhée (SA)

Le calculateur de grossesse calcule de la façon suivante : une grossesse dure en moyenne 40 semaines. La grossesse commence le premier jour des dernières règles. C’est la méthode également utilisée par les médecins et les sages-femmes. 

Date du premier jour de vos dernières règles :

Jours (en moyenne 28 jours, si vous ne savez pas exactement la durée de votre cycle)

🡇

Attention : 
L’utilisation de notre calculateur de grossesse ne peut pas remplacer une visite chez le médecin ou la sage-femme. Lorsque vous constatez que vous êtes enceinte, vous devez impérativement prendre rendez-vous chez votre gynécologue ou votre sage-femme pour les premiers examens.

Comment calculer la SA ?

Vous pouvez également effectuer vous-même le calcul du nombre de semaines d’aménorrhée. Vous devez seulement connaître la date du premier jour de vos dernières règles. Marquez de préférence la date sur votre calendrier. Ensuite, comptez les semaines qui se sont écoulées jusqu’à maintenant.

Par exemple :
Partons du principe que le premier jour de vos dernières règles était le 30 juin 2020. Aujourd’hui, nous sommes le 15 août 2020. Sept semaines se sont écoulées, ce qui signifie que vous vous trouvez dans la septième semaine d’aménorrhée. Cette méthode de calcul se base sur les semaines d’aménorrhée et non les semaines de grossesse (à partir de la conception).

De manière générale, peu importe que vous souhaitiez tomber enceinte ou non, nous vous conseillons de toujours garder un œil sur votre cycle et de noter les évènements importants tels que vos règles. Cela aide non seulement à déterminer la SA, mais cela peut également s’avérer utile pour vos obstétriciens dans d’autres situations.

Ärzte und Hebammen bestimmen die aktuelle Schwangerschaftswoche entweder mithilfe eines Kalenders oder per Ultraschallmessung, der derzeitigen Embryogröße. Diese gibt einen Anhaltspunkt über die Entwicklung des Embryos und somit über die aktuelle Schwangerschaftswoche.        Les gynécologues et sages-femmes déterminent la semaine d’aménorrhée actuelle à l’aide d’un calendrier ou en mesurant l’embryon à l’aide d’une échographie. Cela permet de donner une indication concernant le stade de développement de l’embryon et donc de déterminer la semaine d’aménorrhée actuelle.

À quel point le calculateur de grossesse est-il précis ?

De manière générale, le calculateur de grossesse de HiPP est plutôt précis. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un écart entre le résultat du calculateur de grossesse et la SA réelle.

Voici quelques exemples :

  • La femme enceinte ne connaît pas la date précise du début de ses dernières règles : si vous ne savez pas exactement la date du premier jour de vos dernières règles et que vous saisissez une valeur approximative, la SA réelle peut différer.
  • La durée des cycles peut varier : si vous présentez un cycle qui varie beaucoup d’une fois à l’autre, cela peut également avoir un impact sur le calcul.

Aperçu des semaines d’aménorrhée

Lorsque vous avez déterminé à quelle SA vous vous trouvez actuellement, vous pouvez également savoir à quel stade de son développement se trouve votre bébé. Les SA sont également réparties en mois et trimestre. 
Aperçu des différentes semaines d’aménorrhée :

Trimestre Mois de grossesse Semaine d’aménorrhée Que se passe-t-il à ce stade ?
Premier trimestre Mois de grossesse 1 SA 1 Dernières règles
    SA 2 Les ovules (follicules) mûrissent dans les ovaires
    SA 3 Ovulation et fécondation
    SA 4 Les cellules commencent à se spécialiser pour leur fonction d’organe ultérieure
  Mois de grossesse 2 SA 5 Possibilité de faire un test de grossesse
    SA 6 Les premiers organes du bébé se forment
    SA 7 Première consultation chez le gynécologue
    SA 8 Le bébé mesure à présent entre 1,6 et 1,8 cm
  Mois de grossesse 3 SA 9 Possibilité de faire une première échographie, rythme cardiaque bien audible. Il est également possible de procéder à une analyse de sang maternel.
    SA 10 Le placenta peut être ponctionné sur demande pour un diagnostic prénatal (choriocentèse)
    SA 11 Les organes principaux du bébé sont entièrement créés
    SA 12 Le bébé mesure env. 5 cm
Deuxième trimestre Mois de grossesse 4 SA 13 Le bébé pèse env. 20 g
    SA 14 Possibilité de faire une ponction du liquide amniotique (amniocentèse) sur demande
    SA 15 Le bébé fait environ la taille d’une orange
    SA 16 Le bébé pèse entre 80 et 110 g
  Mois de grossesse 5 SA 17 Les réflexes et les sens du bébé continuent de s’affûter
    SA 18 Le bébé pèse entre 125 et 190 g
    SA 19 Échographie morphologique
    SA 20 Premiers mouvements perceptibles de votre bébé
  Mois de grossesse 6 SA 21 Le bébé mesure env. 27 cm
    SA 22 Le bébé pèse entre 430 et 475 g
    SA 23 Le bébé vous entend à présent à travers la paroi abdominale
    SA 24 Le bébé présente déjà des phases de sommeil et d’éveil
  Mois de grossesse 7 SA 25 Le bébé mesure env. 34 à 35 cm
    SA 26 Le bébé pèse entre 750 et 900 g
    SA 27 Le bébé peut déjà ouvrir et fermer les yeux
    SA 28 Le système immunitaire de votre bébé se développe
Troisième trimestre Mois de grossesse 8 SA 29 Le bébé pèse env. 1kg240
    SA 30 Le bébé mesure env. 40 cm
    SA 31 Les poumons du bébé sont assez matures pour respirer seuls en dehors de l’utérus
    SA 32 Les cheveux de bébé commencent à pousser
  Mois de grossesse 9 SA 33 Dans l’intestin de bébé, les premières selles (méconium) se collectent doucement
    SA 34 Vous n’êtes pas tenue légalement d’informer votre employeur de votre grossesse, mais il est recommandé de le faire, afin de bénéficier des protections offertes aux femmes enceintes. La même absence d’obligation vaut également vis-à-vis de la caisse-maladie, celle-ci étant en principe informée par la transmission de factures médicales qui indiqueront votre grossesse.
    SA 35 À présent, les cours de préparation à la grossesse doivent être terminés et la valise pour la maternité bouclée.
    SA 36 Le bébé mesure env. 47 cm
  Mois de grossesse 10 SA 37 Le bébé pèse env. 2kg900
    SA 38 La tête de votre bébé a une circonférence d’env. 32 cm
    SA 39 Le bébé continue de grandir et grossir rapidement
    SA 40 Le bébé arrive (bientôt) au monde

Bon à savoir :
La grossesse est divisée en trois trimestres, qui sont toutefois répartis de manière inégale. Cela remonte à l’époque où la grossesse était calculée exclusivement à partir de la date de fécondation, la durée théorique s’élevait alors à neuf mois pile et pouvait être divisée en trois uniformément.

À présent, les semaines d’aménorrhée sont généralement réparties comme suit :

  • Premier trimestre : 1re-12e SA
  • Deuxième trimestre : 13e-28e SA
  • Troisième trimestre : 29e-40e SA (éventuellement jusqu’à la 42e SA en cas de dépassement du terme, donc 12-14 semaines)
     

Une autre manière de calculer attribue les semaines 13 à 24 au deuxième trimestre et les semaines 25 à 40 au troisième trimestre.

Naissances multiples

Si vous attendez une naissance multiple, il est probable que vous accouchiez avant le terme. Toutefois, cela ne modifie pas le calcul de la SA, mais il est probable que le bébé vienne au monde entre la 37e SA et la 38e SA. Cela s’explique par le fait que plusieurs bébés disposent de moins de place qu’un seul bébé dans votre utérus.

Comment calculer la date du terme ?

Comme mentionné précédemment, vous pouvez également déterminer la date du terme avec notre calculateur de grossesse. Il vous suffit de saisir le premier jour de vos dernières règles, ainsi que la durée de votre cycle et cliquer sur « Calculer maintenant ». La date du terme présumée s’affiche instantanément.

Pourquoi est-il important de connaître votre SA ?

Connaître la date du terme et savoir à quelle SA vous vous trouvez actuellement vous permet de planifier le temps qu’il vous reste et de vous préparer à l’accouchement étape par étape. En outre, vous devez déjà organiser votre planning de grossesse. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à un cours de préparation à l’accouchement en temps opportun et trouver rapidement une sage-femme.

De nombreuses raisons vous incitent à vouloir connaître la SA dans laquelle vous vous situez :

Se préparer de manière optimale à l’accouchement

Connaître la SA à laquelle vous vous trouvez vous permet de mieux organiser votre grossesse et vous préparer à l’accouchement.

Informer votre employeur et votre caisse-maladie

Informez le plus vite possible votre employeur de votre grossesse. Vous n’êtes pas obligée d’annoncer votre grossesse à votre employeur mais si vous le faites, il pourra prendre les mesures nécessaires pour que vous puissiez travailler en toute sécurité. Dans certains cas, une obligation de fidélité s’applique (article 321a du Code des obligations). C’est par exemple le cas lorsque vous occupez une position importante dans l’entreprise qui a nécessité une longue période de formation. Dans certains cas, vous devez même payer des dommages et intérêts en cas de non-communication ou communication tardive.

La caisse-maladie doit également être informée, car c’est elle qui paie le congé de maternité.

Déterminer le congé de maternité et le congé parental

En Suisse, la durée du congé maternité est de 98 jours (14 semaines) et commence généralement le jour de la naissance de votre enfant. Dans certains cas, il peut commencer plus tard : par exemple, si le nouveau-né est hospitalisé plus de 14 jours immédiatement après la naissance, la durée du droit à l’allocation de maternité est prolongée jusqu’à un maximum de 56 jours à condition que la mère reprenne le travail après le congé maternité. Selon la loi fédérale sur le travail (art. 35a, al. 3, LTr), vous n’avez pas le droit d’aller travailler pendant les 8 semaines qui suivent l’accouchement. La période exacte est calculée en fonction de la date présumée de l’accouchement. Il n’existe pas d’obligation légale d’annoncer votre grossesse à votre caisse-maladie, celle-ci en sera informée par les factures médicales qui indiquent votre situation de grossesse.

Le droit fédéral suisse ne prévoit pas de congé parental. Certains secteurs et certaines entreprises accordent toutefois un congé parental. La durée du congé et le montant de l’allocation varient d’un secteur à l’autre et d’une entreprise à l’autre.

Effectuer une demande d’allocation pour enfants et allocation de naissance

L’allocation pour enfants est versée une fois par mois pour chaque enfant y ayant droit. Ce droit commence à partir du début du mois de la naissance de l’enfant. Certains cantons prévoient également une allocation de naissance. Là aussi, le début du mois de la naissance de l’enfant fait foi. Les allocations familiales (pour enfants ou de naissance) ne sont pas versées automatiquement, vous devez les demander.

S’inscrire à l’hôpital, à la maison de naissance ou chez la sage-femme

Inscrivez-vous en temps opportun à l’hôpital ou dans une maison de naissance pendant la grossesse et prenez contact directement au début de la grossesse avec une sage-femme en qui vous avez confiance.

Participer à des cours de préparation à l’accouchement et préparer la valise pour la maternité

Au plus tard quatre semaines avant la date du terme, vous devez avoir terminé vos éventuels cours de préparation à l’accouchement et bouclé votre valise pour la maternité.

Combien de temps dure une grossesse ?

De manière générale, une grossesse dure 40 semaines. Cependant, certains bébés naissent avant ou après terme. C’est pourquoi la date véritable de l’accouchement ne se situe pas toujours dans la 40e SA.

Pourquoi un bébé naît-il après terme ?

  • Vous avez mal calculé
    Même si vous avez utilisé notre calculateur de grossesse, il se peut que vous ayez mal calculé. Par exemple, si vous avez saisi des données erronées. 
  • L’âge et les conditions de vie de la maman
    Souvent, les bébés d’une maman plus âgée naissent après terme, si bien que la date de l’accouchement peut se situer dans la 41e SA. Si le bébé se fait attendre trop longtemps, il se peut qu’il faille déclencher le travail à la maternité. Toutefois, si le bébé se porte bien, vous pouvez attendre que le travail se déclenche naturellement.
  • Moment de la naissance de vos autres enfants
    Vous avez déjà des enfants nés après la date présumée du terme ? Alors, il est fort probable que votre bébé vienne également au monde un peu plus tard que prévu. 

Pourquoi un bébé naît-il avant terme ?

Si le bébé naît avant la 37e SA, on parle de naissance prématurée. Dans ce cadre, le bébé a généralement besoin d’un encadrement intensif du personnel soignant pour suivre son développement. Si l’enfant naît jusqu’à dix jours avant la date présumée de l’accouchement, et donc au cours de la 38e SA ou 39e SA, il est considéré comme né à terme, cela peut s’expliquer par différentes raisons :

  • Vous avez mal calculé
    Ici aussi, il se peut que vous ayez mal calculé la SA.
  • Stress et autres facteurs psychiques de la maman
    Dans votre ventre, le bébé sent s’il y a quelque chose qui ne va pas physiquement ou mentalement. Si vous subissez du stress, vous devez tout mettre en œuvre pour minimiser ce stress afin d’éviter une naissance prématurée éventuelle. En outre, le stress favorise l’apparition d’autres maladies telles que des infections dues à l’effet négatif qu’il exerce sur le système immunitaire. Ces infections peuvent avoir des conséquences néfastes pour vous et votre bébé pendant la grossesse. Dès lors, optez pour une routine équilibrée et minimisez votre niveau de stress. En outre, le stress que vous considérez comme positif, parce que vous aimez particulièrement votre travail par exemple, peut se transformer en symptômes négatifs s’il est trop important.
  • Travail prématuré causé par une bactérie
    En temps normal, le vagin présente un milieu acide avec un pH entre 3,8 et 4,5. Cela permet d’inhiber la croissance de nombreux germes pathogènes. Toutefois, pendant la grossesse le pH est moins élevé que d’habitude, ce qui permet aux bactéries de s’installer plus facilement et cela peut provoquer des contractions prématurées, voire une naissance prématurée.
  • Col de l’utérus raccourci
    Si le col de l’utérus est trop court, il s’ouvrira très probablement plus tôt, si bien que le bébé naîtra prématurément, le cas échéant.
  • Accouchement prématuré dû à un mauvais fonctionnement du placenta
    En cas d’insuffisance placentaire, votre bébé n’est plus alimenté de manière optimale par le placenta, si bien que la naissance peut même devoir être provoquée prématurément, le cas échéant.
  • Dépendance de la maman
    Les bébés de mamans dépendantes aux drogues, à l’alcool ou à la nicotine arrivent souvent au monde avant terme. Ils naissent donc prématurés et présentent souvent une taille et un poids significativement plus bas que la moyenne. En outre, ces bébés souffrent souvent de violents symptômes de sevrage.

Se préparer à la naissance en temps opportun

Très peu de bébés arrivent au monde le jour exact de la date présumée de l’accouchement. C’est pourquoi il est important de fréquenter un cours de préparation à l’accouchement et de préparer sa valise pour la maternité en temps opportun.

Un cours de préparation à l’accouchement peut s’avérer utile, car il permet de vous préparer à l’accouchement et à bien prendre soin de votre nouveau-né. Vous pouvez participer seule ou avec votre partenaire au cours de préparation à l’accouchement, et pourquoi ne pas utiliser cette occasion pour nouer des liens avec d’autres futures mamans.

Questions fréquentes au sujet des SA

Comment puis-je calculer ma SA ?

Pour déterminer à quelle semaine d’aménorrhée (SA) vous vous trouvez, vous pouvez utiliser notre calculateur de grossesse pratique. Il vous suffit de saisir le premier jour de vos dernières règles, ainsi que la durée de votre cycle. Après évaluation, notre calculateur vous indique non seulement la SA à laquelle vous vous trouvez, mais également la date présumée de l’accouchement et le début de votre congé de maternité.

Si vous souhaitez calculer vous-même votre SA, calculez le nombre de jours qui se sont écoulés depuis le premier jour de vos dernières règles afin de déterminer combien de semaines se sont écoulées.
 

Est-ce que mon carnet de grossesse me permet de savoir à quelle SA je me trouve ?

Lors de votre premier rendez-vous de grossesse, votre gynécologue vous donne un carnet de grossesse. Il est conseillé de le garder toujours dans votre sac. Votre carnet de grossesse vous permet également de savoir à quelle SA vous vous trouvez.
 

Quelle SA marque la fin de la phase critique ?

La phase critique décrit la période où le risque de fausse couche est encore élevé. Ce risque est particulièrement présent lors des trois premiers mois, et donc jusqu’à la fin de la 12e SA C’est également la raison pour laquelle de nombreuses femmes attendent la 13e SA pour annoncer la bonne nouvelle.
 

Quand les échographies ont-elles lieu ?

Pendant la grossesse, le gynécologue effectue deux échographies de dépistage dont les coûts sont pris en charge par votre caisse-maladie. Le premier examen a lieu entre la 11e et la 14e SA, le deuxième examen entre la 20e et la 22e SA. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les semaines d’aménorrhée.

Informations sur l’auteure :

Anja Schröder est maman et écrit depuis de nombreuses années comme auteure indépendante pour de nombreux grands blogs sur la famille. Son thème de prédilection est la famille, qu’elle présente de manière vivante à l’aide de storytelling.

Conseil spécialisé et rédaction :
Birgit Laue, sage-femme et enseignante médicale, responsable PR diplômée, auteure