Les meilleurs conseils pour trouver le prénom de votre futur enfant

Si vous attendez un heureux évènement, vous êtes probablement occupée à préparer l’arrivée de votre bébé, notamment avec l’achat de l’équipement de base pour bébé. Mais le choix du prénom risque de vous coûter également quelques nuits blanches. Quel prénom choisir pour mon bébé ? Quel prénom est moderne ? Quel prénom n’est pas trop répandu ? Quel prénom mon enfant sera-t-il content de porter toute sa vie ?

Toutes ces questions traversent l’esprit des futurs parents. Nous vous donnons les meilleurs conseils pour trouver un prénom approprié, joli et surtout adapté à votre bébé.
 

Est-ce une fille ou un garçon ?

La première étape pour choisir un prénom adapté est de connaitre le sexe du bébé. Lorsque vous savez s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, vous pouvez limiter vos recherches aux noms de fille ou de garçon. Toutefois, il y a deux façons de procéder si vous ne connaissez pas encore le sexe de votre bébé :

  1. Choisir un nom de garçon et un nom de fille.
  2. Choisir un prénom mixte qui convient pour les deux sexes. Voici quelques exemples : Camille, Dominique, Alix, etc. Certains prénoms se déclinent au masculin et au féminin tels que Clément et Clémence, Antoine et Antoinette, Simon et Simone, etc.

Préférences des parents en matière de prénoms

Bien entendu, le choix du prénom idéal dépend surtout de vos préférences, mais il faut également tenir compte de l’enfant. De ce fait, le prénom choisi peut être inspiré de vos origines, par exemple. En effet, presque chaque pays a ses prénoms phares, comme les prénoms typiquement germaniques en Allemagne, les prénoms les plus populaires aux États-Unis ou les prénoms turcs traditionnels.

Toutefois, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez également choisir un prénom selon les critères suivants :

  • La longueur du prénom
    Tandis que certains parents préfèrent un prénom court et percutant, d’autres jettent leur dévolu sur un prénom plus long, composé de plusieurs syllabes.

Conseil : Si vous optez pour un prénom long, vous pouvez en choisir un qui peut facilement être raccourci comme Alexandre (Alex) ou Mélissa (Mel).

  • Prénom simple ou composé
    Les prénoms composés sont toujours à la mode. Peut-être faites-vous également partie de ces parents qui souhaitent donner un nom composé à leur enfant.

Conseil : Les noms composés avec un trait d’union sont généralement prononcés en entier. Si vous optez pour un nom composé sans trait d’union, l’un des deux noms peut suffire et votre enfant peut même choisir par la suite comment il souhaite qu’on l’appelle.

 

  • Prénoms extravagants
    Ne nous voilons pas la face, il y a de nombreux prénoms extravagants chez les stars. Des noms de fantaisie aux noms de lieux en passant par les fruits et légumes, tout est possible. Bien entendu, vous pouvez également choisir un nom original pour votre enfant. Dans ce contexte, vous devez toutefois faire attention aux points suivants :
    1. Le prénom ne doit pas être trop excentrique, car il doit être approuvé par l’administration communale.
    2. Il faut également penser à l’enfant et s’assurer qu’il ne sera pas gêné de porter le prénom choisi.
  • Prénoms rares
    Certains prénoms sont très populaires ces dernières années. Notamment Lilou, Elliot ou Jules. Au contraire, il y a des prénoms que l’on entend rarement. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant soit le troisième Jules de la classe, vous pouvez opter pour un prénom que l’on entend moins souvent. Toutefois, il s’agit alors de prénoms qui ne suivent pas les tendances.

 

Un prénom qui se marie bien avec le nom de famille

Lorsque vous avez choisi le type de prénom que vous souhaitez pour votre enfant, il ne vous reste plus qu’à choisir le prénom parfait en faisant bien attention qu’il s’accorde avec votre nom de famille. Idéalement, cela doit former un tout harmonieux lorsque vous appelez votre enfant.

Par exemple, si votre nom de famille est particulièrement long, il peut être judicieux d’opter pour un prénom plus court. Par contre, un prénom long, voire un nom composé, se marie à la perfection avec un nom de famille plus court.

Bien entendu, si vous avez un nom de famille qui peut également être un prénom tel que « Martin », il faut choisir un autre prénom. « Martin Martin » ne serait pas un choix très judicieux.

Choisir le prénom en fonction des initiales

Si votre prénom et celui de votre partenaire commencent par la même lettre, vous avez peut-être envie que le nom de votre bébé commence également par cette lettre. Ou peut-être souhaitez-vous que le nom de tous vos enfants commence par la même lettre. Dans ce cas, vous pouvez bien entendu choisir les prénoms en fonction.

Choisir le prénom en fonction des noms des parents

Certains parents combinent leurs prénoms pour trouver le prénom de leur bébé. Y avez-vous déjà pensé ? Par exemple, vous pouvez opter pour Alexim en combinant Alexandra et Maxime.

Principales questions au sujet des prénoms

À quoi dois-je prêter attention lorsque je choisis un prénom ?

De manière générale, vous avez le champ libre. Toutefois, il faut garder en tête que votre enfant portera le prénom que vous lui avez choisi toute sa vie. De ce fait, il est préférable d’opter pour un prénom qui n’est pas embarrassant ou trop original.

En outre, l’état civil de votre commune doit approuver le choix du prénom. Toutefois, il n’existe pas de règles précises en matière de prénom. L’office de l’état civil contrôle le futur prénom dans le but de protéger votre enfant. En effet, elle vérifie que le prénom n’est pas offensant, inapproprié, voire interdit. En outre, le prénom ne doit en aucun cas violer le droit de marque ou de nom.
 

À quoi dois-je prêter attention si je souhaite opter pour un prénom mixte ?

Si l’état civil n’est pas en mesure de déterminer le sexe de votre enfant sur base de son prénom, il peut vous demander d’ajouter un deuxième prénom qui le permettrait. Cela peut notamment être le cas de prénoms tels que Camille ou Alix. Vous pouvez également en discuter avec d’autres parents qui ont également dû faire ce choix.


Est-ce que mon enfant peut changer de prénom plus tard ?

En Suisse, il est possible de déposer une demande pour changer de prénom auprès de votre office de l'état civil. Par exemple, si le prénom de votre enfant lui pose problème, il peut décider d’en changer dès sa majorité. Le changement doit être effectué au niveau de l’état civil et n’est pas anodin.

En effet, il ne s’agit pas seulement de changer de prénom. Tous les documents officiels doivent également être modifiés. Cela demande beaucoup de temps et d’argent. 
Vous pouvez également changer le nom de votre enfant, s’il engendre du harcèlement. Le cas échéant, certaines dispositions légales doivent également être respectées dans ce contexte. En outre, la demande de changement de prénom doit être motivée par une raison valable.

Depuis plusieurs années, de nombreuses femmes appelées Alexa introduisent une demande pour changer de prénom, par exemple.

Informations sur l’auteure :

Anja Schröder est maman et écrit depuis de nombreuses années comme auteure indépendante pour de nombreux grands blogs sur la famille. Son thème de prédilection est la famille, qu’elle présente de manière vivante à l’aide de storytelling.