Vergetures : conseils pour les prévenir et les traiter
Votre grossesse et la naissance de votre enfant feront certainement partie des plus beaux évènements de votre vie. Cependant, une grossesse représente une lourde charge pour votre corps. Votre ventre s’arrondit et vous prenez quelques kilos supplémentaires. La peau doit fortement s’étirer pour répondre aux nouvelles exigences. Ce processus peut donner naissance à des vergetures, également appelées marques de grossesse ou striae gravidarum dans le langage scientifique. De nombreuses femmes en souffrent. Apprenez-en plus sur les vergetures et comment les éviter.
Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?
Notre peau se compose de plusieurs couches. L’une d’elles est appelée tissu conjonctif et, en temps normal, est très tendue et s’assure que notre peau soit élastique. Pendant la grossesse, il est particulièrement important que la peau garde une élasticité élevée, car elle doit pouvoir s’adapter rapidement aux nouvelles conditions engendrées par la croissance du bébé. De ce fait, une distension du tissu conjonctif peut avoir lieu, ce qui se traduit par lesdites marques de grossesse ou vergetures. Elles sont généralement bien visibles et prennent la forme de fines bandes avec un éclat rouge-bleu.
La taille des vergetures dépend du degré de distension du tissu conjonctif. Les petites bandes ne mesurent que quelques centimètres de long sur un millimètre de large. Tandis que dans les cas plus graves, les bandes peuvent faire jusqu’à 10 millimètres de large sur de nombreux centimètres de long. Le bas du ventre est la zone la plus touchée par les grandes vergetures.
Causes : Comment apparaissent les vergetures ?
Pendant les premiers mois de grossesse, vous n’aurez très probablement pas de problème de vergetures, car votre ventre ne s’arrondit pas encore vraiment. C’est à la fin de la grossesse que la croissance du bébé s’accélère lorsque les kilos défilent sur la balance. Le collagène stocké dans le tissu conjonctif se dissout alors, ce qui donne naissance aux vergetures.
En outre, la production de cortisol, une hormone essentielle, augmente pendant la grossesse. Cette dernière exerce également un effet négatif sur l’élasticité de la peau. Pour éviter l’apparition de vergetures, vous devez prêter une attention toute particulière à votre corps pendant les trois derniers mois de grossesse.
Le gros problème des vergetures, c’est qu’il est difficile de s’en débarrasser une fois qu’elles sont installées. Les dommages causés au tissu conjonctif sont irréversibles. Avec beaucoup de chance, il se peut que les bandes s’estompent au fil des ans, jusqu’à devenir à peine visibles. Vous pouvez également opter pour une intervention cosmétique qui vous permettra d’effacer au moins partiellement vos vergetures.
Vous voulez savoir à quoi prêter attention au cours des différentes semaines d’aménorrhée ? N’hésitez pas à consulter notre calendrier de grossesse pratique.
Est-il possible d’éviter les vergetures ?
Même si le résultat n’est pas garanti, il existe des trucs et astuces pour éviter ou limiter les vergetures. Bien qu’il soit impossible de les éviter entièrement, vous pouvez au moins essayer de limiter la casse avec des vergetures plus petites et moins visibles.
Toutefois, la prédisposition joue un rôle important à ce niveau. Certaines femmes jouissent d’un tissu conjonctif très élastique, si bien que très peu de vergetures se forment, voire pas du tout. Tandis que chez d’autres, la moindre prise de poids se solde par la formation de vergetures.
Par ailleurs, les vergetures ne touchent pas seulement les femmes enceintes. Les personnes qui prennent rapidement du poids présentent également souvent des vergetures marquées.
Les meilleurs conseils contre les vergetures
Afin de ne pas rester les bras croisés en regardant les vergetures se former sur votre peau, nous vous donnons quelques conseils pratiques. Ces derniers vous permettront de prévenir la formation excessive de vergetures :
- Alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse
Une alimentation saine et équilibrée apporte à tout votre corps, et donc également à votre peau, les vitamines et minéraux essentiels à son bon fonctionnement. Le cuivre et le manganèse sont particulièrement importants pour maintenir une élasticité du tissu conjonctif la plus élevée possible. Ces oligoéléments sont notamment présents dans les farines complètes, le foie, les flocons d’avoine, les noix, le poisson, les lentilles et autres légumineuses. La vitamine C, notamment présente en grande quantité dans la salade, permet la production de collagène en suffisance pendant la grossesse et donc de maintenir l’élasticité du tissu conjonctif. En outre, essayez de ne pas prendre plus de 15 kg pendant la grossesse. Une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse vous permettra d’atteindre cet objectif. - Boire de l’eau et des thés non sucrés
Pour que la peau reste élastique, il faut également veiller à ce que les polluants soient évacués de façon optimale hors du corps. Cela est possible en buvant au moins deux à trois litres par jour. Optez pour de l’eau plate et du thé non sucré. Cependant, il faut absolument éviter les boissons gazeuses et sucrées. - Rester active
Afin de ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse et de resserrer votre peau au maximum, vous devez également veiller à bouger suffisamment. Ne vous inquiétez pas, nous ne vous demandons pas de pratiquer du sport de haut niveau. Cela ne serait d’ailleurs d’aucune utilité. Une promenade quotidienne permet déjà d’obtenir d’excellents résultats.
Éviter les vergetures à l’aide de massages
Les massages stimulent la circulation. Et le bon fonctionnement de la circulation sanguine exerce un effet positif sur l’élasticité du tissu conjonctif. Des massages réguliers peuvent donc prévenir les vergetures gênantes. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser notre baume raffermissant HiPP Mamasanft.
Massage avec brosse
Un massage à la brosse est non seulement agréable, mais aussi particulièrement efficace. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine de manière optimale. Ces derniers peuvent être effectués sous la douche ou dans le bain, afin de ne pas vous faire perdre du temps au quotidien. Utilisez une brosse de massage douce et effectuez des mouvements circulaires légers sur le ventre, en particulier autour du nombril. Vous pouvez également utiliser un gant de massage pour remplacer la brosse. Vous pouvez encore renforcer l’effet en appliquant une crème ou une huile sur votre peau après le massage.
Massage par pincements
Le massage par pincements constitue une alternative et peut être effectué deux à trois fois par semaine. Il permet également de stimuler la circulation sanguine et rend le tissu conjonctif plus élastique afin de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir moins de vergetures. Avant de commencer le massage par pincements, vous devez huiler correctement votre peau afin de la rendre plus souple. Le massage par pincements consiste à agripper doucement la peau du ventre entre le pouce et l’index et la tirer légèrement vers le haut. Ensuite, vous pouvez relâcher la peau, tout simplement.
Vous souhaitez connaître votre semaine d’aménorrhée, rien de plus facile avec notre calculateur de grossesse pratique.
Massage avec huile de massage
Si vous souhaitez masser tout votre corps, l’huile de massage est particulièrement indiquée. Il suffit de mettre un peu d’huile de massage sur vos mains et de l’appliquer à l’aide de mouvements circulaires délicats sur les endroits que vous souhaitez masser. Il est conseillé d’effectuer les massages dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. La plupart des femmes considèrent les massages avec de l’huile comme les plus agréables. Cependant, pour que cela soit efficace, il faut effectuer ce massage deux fois par jour.
De la vitamine E contre les vergetures
De nombreuses femmes ne jurent que par la vitamine E pour traiter leurs vergetures. Cette dernière est supposée rendre la peau manifestement plus ferme afin d’éviter l’apparition de vergetures. Le mieux est d’essayer pour voir si cela fonctionne sur vous. Vous pouvez manger des aliments particulièrement riches en vitamine E ou utiliser une huile adéquate. La vitamine E est notamment présente dans les noix, les graines de tournesol, les choux verts, les graines de soja et les germes de céréales.
Traitement : faire disparaître les vergetures
Généralement, les vergetures ne sont pas douloureuses. C’est uniquement leur aspect qui dérange de nombreuses femmes. En effet, pendant la grossesse le corps change. Il fournit un travail extraordinaire, mais ces performances se traduisent par différents symptômes. Les vergetures en font partie.
La vue de vos vergetures vous dérange ? Il existe différentes solutions pour agir contre ces marques de grossesse. Les méthodes sont variées et chaque femme doit décider de la méthode qui lui convient le mieux. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’effacer totalement les vergetures.
Retirer les vergetures au laser
Si toutes les crèmes utilisées n’ont servi à rien et que les vergetures sont apparues malgré tout, le laser constitue l’une des méthodes les plus efficaces pour retirer les vergetures après la grossesse. L’objectif du laser est de stimuler le collagène à l’intérieur du tissu conjonctif afin de fabriquer un nouveau tissu significativement plus ferme que le tissu conjonctif usé. Pour cela, des éclairs de lumière sont générés par un appareil laser. Si vous êtes très sensible à la douleur, il se peut que vous ressentiez un sentiment désagréable pendant le traitement. En outre, cette méthode peut entraîner des gonflements et autres rougeurs. Toutefois, ces effets secondaires se dissipent généralement au cours des jours qui suivent.
Le cas échéant, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat escompté. Il faut compter env. 350 euros pour un tel traitement. Bien entendu, plus vous faites de séances, plus cela vous coûtera cher. Généralement, les coûts de ce type de traitement ne sont pas pris en charge par la caisse-maladie.
Retirer les vergetures avec le microneedling
Le microneedling se base sur de petites piqûres avec des aiguilles, cette méthode n’est donc pas spécialement conseillée aux personnes sensibles à la douleur. Bien que cette méthode ne soit pas douloureuse à proprement parler, vous ne sortirez pas d’une séance sans avoir ressenti quelques piqûres.
Les aiguilles permettent de percer des petits trous dans la peau. Ces derniers doivent faciliter la régénération de la peau afin que du nouveau collagène soit produit et que le tissu conjonctif soit renforcé. Il faut endurer environ trois à six séances pour que les résultats deviennent visibles. Une séance dure entre 30 et 60 minutes.
Pour une séance de microneedling, il faut compter env. 160 euros. Les coûts de ce type de traitement ne sont pas pris en charge par la caisse-maladie.
Des tatouages contre les vergetures
Dans la lutte contre les vergetures, une nouvelle tendance s’impose. De nombreuses femmes choisissent simplement de transformer leurs marques de grossesse en tatouage. On ne peut pas dire que cette méthode soit indolore. Mais de cette façon, vous avez l’opportunité de choisir quel motif votre corps arborera tout au long de votre vie.