Skip to main content

Calendrier du développement

Votre enfant au cours du 13e mois

Certains enfants marchent déjà au cours du 13e mois, d’autres font leurs premiers pas, encore timides, mais au final, tous commencent leurs découvertes sur deux jambes. Leur vocabulaire ne cesse de s’enrichir et votre jeune enfant prend un malin plaisir à tout imiter, du brossage des dents à l’utilisation du téléphone.

Développement du jeune enfant

Au début du 13e mois, les nourrissons ne sont officiellement plus des bébés, mais de jeunes enfants ! N’est-ce pas formidable ? Alors que la croissance physique, le développement moteur et le développement émotionnel se sont déroulés en parallèle à un rythme incroyable au cours de la première année, la croissance physique, au moins, ralentit quelque peu au cours de la deuxième année.

Cela signifie : Que les vêtements sont un peu plus longtemps de la bonne taille. Que votre enfant prend du poids plus lentement et pousse plutôt en taille au cours de sa deuxième année. Son développement émotionnel et linguistique s’accélère rapidement. Chaque mois, son vocabulaire s’enrichit considérablement, votre enfant veut pouvoir tout faire lui-même et le montre très clairement.

Au 13e mois, votre enfant va également :

  • enrichir activement son vocabulaire, de nouveaux mots courts s’ajoutent en permanence
  • revenir à la position assise à partir de la position debout
  • essayer de s’habiller ou de se déshabiller seul
  • bientôt faire les premiers pas sans assistance
  • manger tout seul, comme les grands !

Changements physiques de votre jeune enfant

À 13 mois, votre enfant pèsera en moyenne près de dix kilos, mais il peut peser jusqu’à deux kilos de plus ou de moins. Cela dépend un peu de sa courbe de croissance antérieure et du poids qu’il faisait à la naissance. Au cours de la deuxième année de vie, il prendra globalement beaucoup moins de poids que pendant la première année.

De même, la croissance du périmètre crânien ralentit à quelques millimètres par mois. Le visage de l’enfant prend des contours plus nets, les muscles qui sont notamment responsables de la position debout sans appui sont renforcés par un exercice constant au cours du 13e mois de l’enfant.

Jalons

Poids environ 9˚200 à 9 900 g
Croissance Croissance en taille à environ 74-84 cm ; périmètre crânien à environ 43-49 cm
Langage Phrases d’un seul mot ; les mots peuvent décrire différentes choses ayant les mêmes caractéristiques (« rond » = « balle » ou « melon » ou « corbeille »)
Motricité éventuellement, premiers pas sans appui ; au début, se tenir debout sans aide ; mettre et enlever des vêtements simples (bonnet, écharpe)

À 12 mois, les bébés ont souvent triplé leur poids de naissance. Il manque encore quelques grammes à certains enfants, d’autres ont déjà dépassé la barre.

Changements émotionnels et moteurs de votre jeune enfant

Au cours du 13e mois, votre enfant est probablement pour vous le même petit bébé qu’il y a quelques mois et, en même temps, c’est le jeune enfant qui se tient debout avec joie et qui veut maintenant explorer le monde par lui-même, plein de curiosité et d’envie de découvrir. Au cours de la deuxième année de vie, l’impulsion intérieure de chaque jeune enfant consiste surtout à apprendre le plus rapidement possible une grande partie de ce que les « grands » savent déjà faire.

Votre petit chéri sera donc ravi de vous regarder faire toutes sortes d’activités et d’y participer ! Plier le linge, balayer le sol, remuer le contenu d’une casserole ou planter des fleurs sont des activités tout aussi passionnantes que de téléphoner, utiliser une tablette ou appuyer sur la télécommande de la télévision.

Le fait que certains objets ne soient pas destinés aux petites mains des enfants peut entraîner des protestations bruyantes. Et c’est merveilleux ! Car c’est ainsi que votre jeune enfant exprime ses émotions : soudain et sans crier gare, mais de manière claire et très explicite. Pour maman et papa, c’est parfois une surprise, surtout si l’enfant était plutôt calme jusqu’à présent.

La phase d’opposition ou phase d’autonomie décrit les mois au cours desquels les jeunes enfants revendiquent délibérément un espace pour faire les choses par eux-mêmes. Il s’agit d’une étape importante du développement qui commence au cours du 13e mois et s’étend sur plusieurs mois. Les parents gèrent les aspirations à l’autonomie de leur enfant de manière très différente : il n’y a guère de bonne ou de mauvaise approche. Après tout, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et qui êtes donc le mieux placé pour savoir comment l’accompagner avec amour tout en le protégeant.

Astuce : Placez-vous au niveau des yeux de votre jeune enfant et maintenez un contact physique léger. Il pourra ainsi vous écouter facilement même s’il est en train de vivre des émotions fortes et qu’il fait presque abstraction de son environnement. Comme les mois précédents, tenez-vous en à un langage simple mais clair.

Sur le plan moteur, tous les signes sont au vert : « C’est parti ! » Si votre bout de chou est un peu prudent et craintif et qu’il ne se sent pas encore capable de lâcher prise en position debout, n’hésitez pas à l’encourager un peu. Donnez à votre enfant un jouet qu’il aime particulièrement, de sorte qu’il doive tendre les deux mains vers le jouet. Il peut vous paraître encore un peu malhabile au début, mais le sens de l’équilibre et la musculature se développent de manière ciblée au cours du 13e mois de votre jeune enfant, en vue de la position debout sans appui.

Si votre enfant n’a pas encore fait de pas sans appui, cela peut maintenant arriver à tout moment. En même temps, il essaiera d’effectuer lui-même des actions simples, comme par exemple :

  • enlever son bonnet
  • mettre son bonnet
  • enlever son écharpe
  • passer le bras dans la manche de sa veste
  • manger à la cuillère, etc.

Au début, vous serez peut-être mis à l’épreuve : la plupart du temps, cela ne marche pas du premier coup, il faut un peu de temps pour que le bonnet reste sur la tête ou la compote de pommes sur la cuillère. Bien qu’il soit merveilleux de voir son enfant faire ces premières choses importantes, nous sommes souvent aussi pressés. Si possible, prévoyez de disposer d’un peu plus de temps avant de quitter la maison, par exemple, pour que votre bout de chou puisse s’habiller seul et à son rythme.

Ce n’est pas grave si vous n’avez pas la patience de le faire ! D’autres jours, vous serez peut-être plus calme et pourrez observer fièrement votre enfant. À l’inverse, vous verrez peut-être votre jeune enfant préférer être habillé, pris dans les bras ou porté, surtout à la crèche ou lors d’une visite chez le médecin. Il préférera alors reporter l’entraînement et vous laissera volontiers l’habiller.

Stimuler le jeune enfant par le jeu

es planches de motricité adaptées à l’âge de votre enfant ou les autres jeux de ce type sont de bons outils pour aider votre jeune enfant à accomplir des tâches quotidiennes. Grâce à ces jeux d’inspiration créative, votre enfant s’entraîne à :

  • visser et dévisser des grands bouchons de bouteilles
  • ouvrir et fermer des fermetures éclair
  • ouvrir et fermer des verrous
  • tirer sur des ficelles
  • placer des boucles autour de boutons
  • faire rouler des billes
  • faire glisser différentes formes géométriques à travers les ouvertures correspondantes.

Cet entraînement sensorimoteur peut déjà préparer votre enfant à la période où il fréquente, avec d’autres enfants, une structure d’accueil extrafamiliale, comme une garderie, une crèche ou une crèche collective. On y attend souvent des enfants, même très jeunes, qu’ils soient capables d’ouvrir seuls leur veste ou leur boîte à goûter.

Les instruments de musique exercent une attraction irrésistible sur les jeunes enfants. Un xylophone pour enfants avec des touches colorées, par exemple, est idéal pour développer la compréhension musicale et rythmique. Avec votre enfant, vous pouvez littéralement taper sur les touches et nommer les touches colorées.

Les jeux de balle développent le sens de l’équilibre et la perception spatiale de l’enfant. Faites rouler ou lancez des balles souples dans sa direction, et votre enfant fera rouler ou lancera la balle vers vous. De même, les petits buts de football, les paniers de basket-ball à accrocher aux portes d’une armoire ou d’un tiroir ou une simple corbeille à papier sont des cibles idéales pour les premiers exercices avec le ballon et renforcent le sens des distances de votre jeune enfant.

Nutrition des jeunes enfants

Même en tant que jeune enfant, votre bout de chou a besoin de repas spécialement adaptés à ses besoins. Cela signifie, dans la mesure du possible :

  • peu de sel et de sucre
  • pas d’aliments piquants ou très épicés
  • lait et produits laitiers, avec modération (environ 300 g ou 300 ml par jour)
  • eau ou thés non sucrés comme boissons.

Entre les repas principaux, petit-déjeuner, déjeuner et dîner, l’idéal est de prévoir 1 à 2 petites collations. Certains jeunes enfants s’accommodent bien d’intervalles plus longs entre deux collations, en particulier si elles sont séparées par une longue sieste. Pour d’autres, des intervalles plus courts sont plus adaptés, qu’ils puissent apprécier chaque repas en toute sérénité.

Astuce : À titre indicatif, une poignée, environ, de légumes, de fruits ou de pain avec une garniture représente à peu près la taille du repas de votre jeune enfant. La capacité du poing de l’enfant sert d’aide à la mesure. Pour les adultes, il s’agit généralement de portions étonnamment petites, mais que votre jeune enfant peut savourer en toute décontraction et bien digérer. S’il a encore faim, proposez-lui simplement un fruit, un légume ou autre chose.

L’hygiène dentaire devient encore plus importante au cours de la deuxième année de vie, car de plus en plus de petites dents apparaissent et demandent à être bien soignées. De plus, après le premier anniversaire de l’enfant, la teneur en sucre des aliments est un peu moins surveillée. Les produits adaptés aux jeunes enfants comme les produits HiPP Bio pour enfants, tous sans sucres ajoutés, constituent ici des alternatives idéales.

L’allaitement et le lait infantile

Si vous continuez à allaiter : félicitations pour cette étape importante ! Après la naissance, la plupart des mamans choisissent d’allaiter, et à la fin de la première année de vie, environ un tiers allaite encore. Au deuxième anniversaire, ce sont un peu moins de 8 pour cent des mères qui continuent à allaiter en complément de l’alimentation familiale. Souvent, l’allaitement se fait le soir, pour s’endormir, et la nuit.

Le saviez-vous ? Après le 12e mois de bébé, le lait maternel s’adapte explicitement aux défis à venir de la vie d’un jeune enfant. Il contient une plus grande proportion de substances immunitaires et une teneur en protéines légèrement plus élevée qu’auparavant. La protection contre les agents pathogènes est particulièrement payante lorsque vous commencez à travailler et que votre enfant fréquente la crèche ou une crèche collective, car les jeunes enfants allaités sont en moyenne moins souvent malades.

En bref : Si vous travaillez et allaitez, vous bénéficiez de la protection complète de l’ordonnance sur la protection de la maternité. Cela signifie que vous ne devez pas effectuer de travail de nuit, le dimanche ou à la tâche et que vous ne devez pas être en contact avec des substances dangereuses susceptibles de passer dans le lait maternel. Le service des ressources humaines et l’inspection du travail (cette dernière de manière anonyme si vous le souhaitez) vous conseillent, en tant que maman qui travaille, sur vos droits pendant la période d’allaitement.

Si vous n’allaitez pas ou plus et que vous continuez à donner le biberon : le besoin de téter est souvent encore très important, même chez les jeunes enfants pendant le 13e mois. Tant que cela vous semble adapté à vous et à votre jeune enfant, continuez à donner le biberon. Suivez les quantités de boisson recommandées et veillez à une hygiène dentaire appropriée.

Dès son premier anniversaire, vous pouvez également sevrer progressivement votre jeune enfant du biberon et le familiariser avec une tasse adaptée à son âge ou une tasse normale. Mais en fin de compte, cette évolution est très personnelle. Au cours du 13e mois, votre bout de chou recherche encore souvent la proximité offerte par l’allaitement ou le biberon. Le grand enfant explorateur redevient très brièvement minuscule et se blottit contre vous pour vous donner à manger.

Ces moments sont particulièrement utiles dans les périodes de transition : lors de l’adaptation à la crèche, lorsque les grands-parents gardent votre enfant plus longtemps ou que les grands frères et sœurs demandent plus de temps à maman et papa à cause de l’école et autres. Ces repas lactés peuvent alors devenir des zones préservées où votre enfant se sent en sécurité. Il est important d’éviter les succions prolongées et de veiller à une bonne hygiène dentaire afin de prendre soin des dents de lait en croissance. Ne perdez pas de vue l’objectif de ne plus servir les boissons et le lait que dans une tasse lorsque l’enfant est encore en bas âge.

Adaptation à la crèche

Un bon quart des mamans reprennent le travail après un an de congé parental. La question de la garde d’enfants vous accompagnera alors probablement un peu plus longtemps, car avant d’en arriver là, il faut trouver le bon endroit pour votre bout de chou, régler les formalités et programmer son adaptation.

Peut-être que votre structure d’accueil dispose d’un groupe de jeux pour jeunes enfants ou d’une autre proposition de découverte qui vous permettra de goûter à l’ambiance de la crèche ? Quoi qu’il en soit, la première période d’adaptation est une période de bouleversement pour toute la famille. Le déroulement de la journée change considérablement. Les jeunes enfants réagissent à ces changements de manière très différente et en fonction de leur caractère : Certains sont, comme avant, de petits tourbillons pendant la période d’adaptation, et commencent chaque matin avec joie leur nouvelle journée avec d’autres enfants. D’autres ont besoin de beaucoup plus de proximité, de sécurité, que vous les rassuriez avec douceur et leur expliquez que la crèche sera un endroit merveilleux pour vivre de nouvelles expériences.

En règle générale, il faut compter entre deux et huit semaines pour l’acclimatation. Au début, vous restez dans le groupe avec votre enfant à la crèche et découvrez ensemble le déroulement typique des activités. Cela concerne surtout les repas communs, comme le deuxième petit déjeuner, mais aussi les rituels importants, comme le cercle matinal ou les jeux dans le jardin ou l’aire de jeux de la structure d’accueil. Les jeunes enfants ont ainsi l’occasion de nouer un premier contact avec leur éducateur, et les parents peuvent s’assurer que leur petit trésor est bien pris en charge par le personnel éducatif.

En règle générale, le modèle berlinois est utilisé pour l’acclimatation. C’est pourquoi la première séparation, brève, de la maman ou du papa et de l’enfant dans le groupe n’a lieu qu’après un certain temps. Vous prenez congé, quittez la salle de groupe, et revenez quelques minutes plus tard. Ces courtes séparations sont répétées très lentement et en douceur, en les prolongeant de minute en minute, jusqu’à ce que vous puissiez quitter la crèche pour la première fois pour une courte course et que votre enfant reste visiblement satisfait et heureux dans la salle du groupe.

Astuces pour l’adaptation :

  • Son doudou préféré ou un petit livre de photos de famille aideront votre enfant à se rassurer avec l’aide de son éducateur référent lorsque vous lui manquerez.
  • Prévoyez plus de temps avant et après l’adaptation, car les jeunes enfants ont beaucoup de choses à assimiler pendant cette phase et cela prend du temps.
  • Parlez le plus clairement possible de vos souhaits et de vos idées avec les éducateurs afin d’éviter tout malentendu.
  • Les larmes sont normales au début, l’important est de savoir si votre enfant peut être rassuré par son éducateur de référence.

Dans tous les cas : Faites confiance à votre instinct ! Vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour votre enfant dans cette nouvelle situation et ce dont vous avez vous-même besoin pour développer la confiance avec les personnes qui s’occupent de lui. Les parents de jour sont souvent une alternative si, malgré une sélection minutieuse et des essais d’adaptation, vous ne vous sentez pas à l’aise dans la crèche choisie. Le cadre familial plus restreint est alors peut-être un meilleur choix ?

En bref : Le service local de la jeunesse, les centres familiaux et les points de contact de l’église vous conseillent et vous aident à trouver des lieux de garde appropriés. En cas de doute, contactez l’un de ces organismes pour obtenir une aide supplémentaire pour la garde de votre bout de chou.

Et pour maman et papa ?

Partagez-vous le congé parental avec votre partenaire ? Souvent, dans ce cas, au cours du 13e mois de l’enfant, c’est le papa qui commence à s’occuper du tout-petit pendant que maman retourne travailler. Cela peut perturber le quotidien. Soyez patient avec vous-même et avec les autres. Pour le papa, un enfant qui réclame sa maman peut être difficile à calmer au début. Pour une maman, commencer à travailler après des mois passés avec son bébé est un véritable défi. La seule solution est de se parler ! Abordez aussi ce qui peut vous sembler une évidence mais qui n’en est pas une pour l’autre.

À cela s’ajoute souvent l’adaptation à la crèche. Certains jeunes enfants s’en sortent à merveille, d’autres ont plus de mal. L’adaptation est aussi différente pour les enfants que pour les parents. Peut-être que vous souffrez au début de la garde hors domicile et votre jeune enfant vous manque à chaque minute de séparation ? Au fil du temps, cela s’atténuera, c’est promis ! Vous verrez bien : bientôt, vous vous sentirez à l’aise dans votre nouveau quotidien.

Les meilleurs conseils pour le treizième mois du jeune enfant

Les premiers temps avec un enfant en bas âge sont turbulents, pleins de
surprises, et en même temps si réconfortants. Avec nos conseils pour le 13e mois de votre jeune enfant, c’est encore un peu plus beau :

  • Prenez les empreintes des mains et des pieds de votre jeune enfant comme souvenirs pour plus tard.
  • Rangez les objets fragiles sur les étagères supérieures, car votre enfant peut maintenant être stable debout et tendre la main vers les objets situés plus haut.
  • Procurez-vous des chaussures à semelles souples pour les premiers pas à l’extérieur.
  • Planifiez des sorties de découverte dans la nature et regardez votre enfant s’émerveiller devant son environnement.
  • Intégrez consciemment plus de légumes et de fruits dans votre propre régime alimentaire, après tout, vous êtes le principal modèle pour votre enfant et il vous observe attentivement pour tout.

Questions essentielles concernant le 13e mois du jeune enfant

Combien de mot connaît mon enfant à 12 mois ?

À partir de leur 1er anniversaire, les jeunes enfants apprennent en moyenne trois nouveaux mots par mois. Au début, ces mots peuvent décrire aussi bien des personnes, des animaux ou des choses que des caractéristiques.

Les objets ronds sont donc automatiquement des « balles », même s’il s’agit en fait d’une pastèque, d’une noix ou d’une corbeille sphérique. Cela peut être déroutant au début. Mais les parents et les jeunes enfants trouvent très vite leur propre forme de communication. Pour les personnes extérieures, cela ressemble presque à un langage secret entre maman, papa et le jeune enfant.

Le vocabulaire s’enrichit constamment et, avec lui, la compréhension de la langue. Au cours du 13e mois, les jeunes enfants comprennent déjà les mots typiques de la vie quotidienne et réagissent en conséquence lorsqu’on leur demande de lever le bras, d’enlever leur bonnet ou d’étendre la jambe. Les jeux adaptés aux jeunes enfant sont particulièrement utiles : ils incitent votre bout de chou à apprendre constamment de nouveaux mots.

Combien mesure un jeune enfant de 12 mois ?

À 13 mois, les nourrissons pèsent en moyenne entre 9 200 et 9 900 grammes, mesurent entre 74 et 84 centimètres et ont un périmètre crânien d’environ 43 à environ 49 centimètres. Souvent, la taille de vêtements 80 ou 86 convient bien. La taille des chaussures est comprise entre 20 et 20,5 pour une longueur moyenne de pied de 12,3 à 12,7 centimètres.

L’augmentation de la taille ou du poids peut toujours varier, être supérieure ou inférieure, naturellement. Les écarts peuvent atteindre plusieurs centimètres et jusqu’à deux kilogrammes au cours de la deuxième année de vie.

Un jeune enfant de 12 mois a-t-il encore besoin d’une sieste ?

Le besoin de sommeil des jeunes enfants évolue imperceptiblement au cours de la deuxième année de vie. En plus des 10 à 13,5 heures de sommeil nocturne, on compte en moyenne 1 à 3,5 heures de sommeil diurne, le sommeil diurne devenant de plus en plus une phase de sommeil plus importante. En général, les très jeunes enfants de cet âge ont un besoin urgent de ce repos pour être en forme pour les autres activités de la journée.

Votre bout de chou est fatigué pendant la journée, mais ne parvient pas à trouver le sommeil ? Cela arrive de temps en temps dans les périodes de changement et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cela ne signifie pas nécessairement que votre enfant n’a pas besoin de dormir, mais peut-être qu’il a besoin d’assimiler un peu plus de choses.

Dans ces phases, il est utile

  • de créer un environnement calme et aussi peu distrayant que possible,
  • d’offrir beaucoup de contact peau à peau et de proximité
  • et d’apporter une aide à la régulation : balancer, bercer, caresser, allaiter ou donner le biberon peut aider votre jeune enfant à gérer plus facilement la transition vers le sommeil.

Vérifiez également si les besoins en sommeil de votre enfant ont changé, s’il ne se fatigue peut-être pas le soir à l’heure habituelle ou s’il a besoin d’un peu moins de sommeil l’après-midi. Le besoin de sommeil est très personnel, c’est pourquoi les conseils sur le sommeil sont souvent de nature générale. Faites confiance à votre instinct et accompagnez tranquillement votre bout de chou pour qu’il trouve le meilleur moyen de s’endormir.

Dois-je sevrer mon enfant avant la crèche ?

Dans les garderies et les crèches axées sur les besoins des enfants, on ne s’attend généralement pas à ce que vous sevriez votre petit trésor au début de la crèche.

La plupart du temps, les parents craignent que les jeunes enfants allaités à la crèche mangent moins bien ou aient des difficultés à s’endormir. Mais dans la pratique, les jeunes enfants :

  • mangent mieux et plus en compagnie d’autres enfants,
  • acceptent mieux leur nouvel environnement composé d’un dortoir, d’un éducateur de référence et d’une salle de crèche,
  • le quotidien de la garderie et de la crèche est exigeant, de sorte que les enfants ont plutôt faim et sont fatigués.

Pour les bébés de 1 an, il peut être nécessaire de tirer le lait maternel et de le faire donner à la garderie ou à la crèche. Après le premier anniversaire, cela ne sera plus nécessaire dans la plupart des cas. Vous pouvez simplement continuer à allaiter le matin, après être allée chercher votre jeune enfant à midi ou l’après-midi, le soir et la nuit.

Autoreninfo:

Depuis 2010, Sabrina Sailer exerce en tant conseillère en lactation et en portage bénévole. Elle travaille en tant que rédactrice et écrit des textes publicitaires et propose également différents services concernant la conciliation famille-travail.

Conseil spécialisé et rédaction : Birgit Laue, sage-femme et enseignante médicale, responsable PR diplômée, auteure