Skip to main content

Calendrier du développement

Votre enfant au cours du 15e mois

Au cours du 15e mois de leur vie, les jeunes enfants sont assez mobiles, avides de découvertes et s’intéressent à tout ce qui fait partie de votre quotidien. Ils acquièrent ainsi de plus en plus d’autonomie et testent leurs capacités motrices à chaque fois que l’occasion se présente. Cela signifie que vous voyez constamment votre jeune enfant « en action » alors qu’il découvre de plus en plus le monde qui l’entoure.

Développement du jeune enfant

Le tempérament de votre enfant apparaît de plus en plus clairement. Réservé, énergique, timide ou ouvert, comment vivez-vous votre petit chéri au début de sa deuxième année ?

À 14 mois, les jeunes enfants saisissent généralement :

  • toutes les occasions pour se balancer, grimper et se défouler,
  • chaque occasion pour découvrir de nouvelles choses,
  • trop volontiers, la possibilité de tester différents goûts.

Cela signifie également que vous pouvez passer beaucoup de temps à accompagner votre enfant dans cette démarche. La plupart du temps, il vous demandera d’être son partenaire de jeu actif, mais parfois il préférera tester seul la façon de grimper les marches d’un escalier ou de mettre une nouille molle dans sa bouche. La patience est très importante pour vous deux en ce mois de développement, car il faut du temps pour apprendre de nouvelles choses.

Les changements physiques de votre jeune enfant 

« T’as d’beaux yeux, tu sais » n’est pas seulement une célèbre citation de film, mais au 15e mois, c’est aussi une invitation à regarder de plus près les yeux de votre enfant. La couleur de l’iris change au cours de la première année de vie. Maintenant, au cours de la deuxième année de vie, elle prend lentement sa teinte définitive. Au cours du 15e mois, il est donc déjà possible de savoir si votre enfant aura les yeux bleus, verts, marron ou plutôt bleu-gris. Les yeux plus foncés ne changent généralement pas beaucoup, les couleurs plus claires peuvent continuer à montrer de légers changements, mais la couleur de base actuelle reste.

L’acuité visuelle représente désormais un peu plus de 50 % de celle d’un adulte en bonne santé. Le développement définitif de la vision se poursuivra jusqu’à l’âge de 9 ans environ.

Jalons

Poids Environ 9˚600 g à 10,3 kg
Croissance Croissance en taille jusqu’à environ 74-85 cm ; Périmètre crânien à environ 44-50 cm
Langage Vocabulaire croissant ; phrases d’un mot
Motricité Entraînement des capacités précédentes, en particulier se tenir en équilibre, monter des escaliers ; affiner la coordination œil-main-bouche

Changements émotionnels et moteurs de votre jeune enfant

À 14 mois, la plupart des jeunes enfants ont déjà appris à se hisser en position debout, à marcher le long d’objets et à revenir en position assise. Ils peuvent également ramasser les plus petits objets et les faire passer consciemment d’une main à l’autre.

Certains s’entraînent encore, d’autres sont de vrais pro et vous tiennent en haleine. Parfois, ramper est malgré tout le moyen de locomotion le plus rapide, les jeunes enfants se déplacent alors vraiment à la vitesse de l’éclair au cours du 15e mois. Vous serez étonné de voir à quelle vitesse se déplacent les jeunes enfants lorsqu’il y a quelque chose de nouveau et de fascinant à découvrir dans leur environnement ou qu’ils entendent leur maman ou leur papa rentrer !

Ces évolutions sont fascinantes et montrent également tout ce que votre petit trésor a appris et maîtrisé en 14 mois. Sur le plan émotionnel, votre enfant a appris que papa et maman peuvent s’absenter pendant une courte période, mais qu’ils reviendront toujours vers lui. Certains jeunes enfants ont encore du mal à se séparer, tandis que d’autres partent joyeusement à la découverte de leur environnement, même seuls.

En bref : La maturité émotionnelle nécessaire pour bien gérer les séparations prend du temps. Des adieux affectueux et une bonne relation avec la personne à laquelle votre enfant est confié sont des atouts. Si votre enfant crie ou pleure, ce n’est pas un signe de défi, mais l’expression que vous lui manquez cruellement. Il incombe alors aux personnes qui ont la responsabilité de votre enfant et à celles qui s’en occupent d’accueillir ses émotions et de l’accompagner en le réconfortant.

Stimuler le jeune enfant par le jeu

Deux casseroles et une cuillère en bois, et le jeune enfant est satisfait. Ça vous parle ? En fait, à 14 mois, les objets ménagers simples sont souvent des jouets convoités.

Le « tiroir à bazar » dans la cuisine a par exemple fait ses preuves. Il se situe le plus bas possible et ne contient que des objets de cuisine non dangereux, des bols en plastique ou des récipients similaires. Avec ces derniers, votre enfant peut s’entraîner à ranger et à vider, à faire de la musique ou à cuisiner. De même, une boîte de cubes en bois pour construire des tours et des jeux d’encastrement dans lesquels votre petit constructeur doit faire entrer des formes dans des ouvertures appropriées est également pratique. Cela permet de développer la coordination œil-main et d’entraîner la capacité de représentation spatiale de votre enfant.

Les véhicules porteurs et les animaux à tirer sont des jouets optimaux pour stimuler l’activité de votre jeune enfant. Il est important que les véhicules porteurs aient des essieux et des pneus larges afin d’être aussi stables que possible. Ainsi, même si votre enfant ne marche que depuis peu et se fatigue donc rapidement, il peut se déplacer rapidement.

Les jouets à tirer, en revanche, sont idéaux lorsque votre enfant marche avec plus d’assurance. Le trajet jusqu’à la crèche ou la garderie devient beaucoup plus intéressant si le chien à tirer vous accompagne et se réjouit en remuant la queue.

Les livres d’images grand format et les premiers livres interactifs, qui émettent des sons ou des bruits lorsqu’on appuie sur un bouton, stimulent à la fois la motricité et l’imagination de votre enfant.

Les jeunes enfants s’intéressent particulièrement aux tâches quotidiennes à 14, 15 et 16 mois. Si vous faites participer votre petit tourbillon aux tâches ménagères, si vous rangez avec lui ou si vous pliez le linge ensemble, c’est à la fois un jeu et un programme de développement. Avec ces objets simples, vous aidez votre enfant à découvrir le monde en s’amusant.

Nutrition des jeunes enfants

Petit à petit, l’alimentation familiale s’est bien installée à la table familiale. Il se peut qu’un plat de bouillie figure encore au menu de temps en temps, mais la plupart des jeunes enfants ont bien accepté le repas familial vers 15 mois.

La recommandation concernant la répartition des repas reste la même au cours de la deuxième année de vie :

  • Petit-déjeuner
  • Collation matinale composée de fruits, de quelques céréales ou de légumes
  • Repas de midi
  • Collation de l’après-midi composée de fruits ou de légumes, d’un peu de pain ou de snacks adaptés aux enfants
  • Souper

La taille des portions reste basée sur la taille du poing de l’enfant : Ce qu’il peut contenir représente, dans la composition d’une alimentation équilibrée, la quantité de chaque ingrédient. Dans certaines familles, les repas sont principalement pris pendant les heures de garde des enfants, dans d’autres, plutôt à la maison. En règle générale, les établissements de garde d’enfants proposent une cuisine équilibrée et saine. Parfois, il y a des buffets de petit-déjeuner, parfois les parents sont autorisés à préparer chaque jour une petite boîte colorée pour le petit-déjeuner ou le goûter du matin à la crèche.

Saviez-vous que HiPP Bio propose également des repas de midi pour les crèches ? Les plats sont spécialement adaptés aux besoins des enfants de cette tranche d’âge et sont bien sûr de la qualité HiPP Bio éprouvée.

Astuce : Vous encouragez dès le début des habitudes alimentaires équilibrées en fournissant des collations saines à base de fruits et de légumes. Les sucreries ne doivent être proposées que rarement et jamais en cas de réelle faim.

Au moins un plat doit être servi chaud. Il s’agit souvent du repas de midi. Vous pouvez également prévoir un repas chaud le soir, si vous le préférez. Et même deux repas chauds par jour sont tout à fait acceptables, à condition de prévoir suffisamment de crudités fraîches et d’autres aliments riches en fibres.

L’allaitement et le lait infantile

Le nombre de repas lactés peut rester flexible au fil du temps. À cet âge, il est recommandé de servir environ 300 ml de lait ou grammes de produits laitiers par jour, de préférence répartis sur deux ou trois repas. Si votre petit trésor est malade, il préférera peut-être être allaité ou boire un biberon plutôt que de manger à la table familiale. S’il est en forme et en bonne santé, la nourriture sera probablement beaucoup plus excitante et intéressante. Ces fluctuations sont tout à fait normales et typiques du développement continu que connaissent les jeunes enfants au cours de leur deuxième année de vie.

Vous souhaitez certainement immortaliser les moments d’intimité avec votre jeune enfant : Vous vous ferez peut-être photographier, prendrez un selfie de temps en temps ou enregistrerez une vidéo en guise de souvenir. L’expérience montre que les photos de papa et maman avec un enfant en bas âge se font rares, alors qu’il existe un nombre incroyable de magnifiques photos d’enfants seuls en train de jouer, de courir, de grimper ou de manger. Immortalisez ces moments passés ensemble pour plus tard. Cela en vaut la peine !

Infections et maladies de la petite enfance

À partir du deuxième semestre de leur vie, les infections se multiplient chez de nombreux enfants. Les infections peuvent se présenter sous la forme d’un rhume normal, mais aussi s’accompagner d’une forte fièvre et de symptômes tels que vomissements, diarrhée, éruptions cutanées, fatigue, etc. Au 15e mois, votre enfant a peut-être déjà surmonté l’une ou l’autre maladie :

  • Affections respiratoires avec maux de gorge ou toux
  • Rhume, surtout en automne et en hiver
  • Otite moyenne
  • Infections gastro-intestinales, par exemple dues à des rotavirus ou à des norovirus
  • Roséole infantile

En particulier, les jeunes enfants gardés hors du foyer sont souvent en contact avec différents agents pathogènes. De cette manière, le système immunitaire de votre petit trésor s’entraîne, son corps apprend à reconnaître les différents agents pathogènes et à les combattre efficacement.

En bref : En moyenne, il est tout à fait normal d’avoir cinq infections par an, même si cela peut être beaucoup plus. La maturation immunitaire, due aux infections vécues et bien surmontées, est décisive pour la vie future. Elle se poursuit jusqu’à l’âge de l’entrée à l’école. Ensuite, le nombre d’infections subies par an se réduit considérablement.

Votre bout de chou est-il souvent malade ? Il renforce ainsi davantage son système immunitaire. Conseils utiles :

  • des céréales complètes pour l’apport en fibres,
  • de l’air frais et beaucoup d’exercice,
  • alimentation familiale équilibrée pour un apport optimal en vitamines et en nutriments,
  • suffisamment de liquide sous forme d’eau ou de thé sans sucre,
  • un sommeil suffisant et des périodes de repos.

L’alimentation joue un rôle particulièrement important, car c’est par elle que votre enfant absorbe toutes les vitamines, tous les micro et macronutriments, tous les minéraux et oligo-éléments essentiels. C’est pourquoi les aliments adaptés aux enfants en bas âge sont généralement enrichis en vitamines supplémentaires afin d’assurer la densité nutritionnelle nécessaire pour répondre aux besoins des enfants, légèrement plus élevés par rapport à ceux des adultes. Une maison propre, mais pas aseptisée, est également utile pour que votre jeune enfant puisse entrer en contact avec des germes domestiques. Peut-être que votre bout de chou porte encore de temps en temps à sa bouche des feuilles, des cailloux ou une poignée de sable du bac à sable ? Même si les parents n’aiment pas cela, cela entraîne de fait aussi le système immunitaire.

Et pour maman et papa ?

Votre enfant fait ses dents, a un rhume ou un mal de ventre ? Nous aimerions tant enlever aux petits tous les tiraillements et les gargouillis d’estomac. Comme cela n’est malheureusement pas possible, il ne reste plus qu’à accompagner et à prendre soin avec amour. Quand maman travaille, papa prend le relais, et vice-versa.

Parfois, cela ne semble pas juste qu’une maman ne soit pas à la maison avec son bout de chou malade, mais c’est justement pour cela que les journées enfant malade sont pensées pour les deux parents. Ce n’est pas toujours facile, et il se peut que vous soyez un peu nostalgique ou triste. C’est aussi le cas du papa lorsqu’il ne peut pas rester auprès de son bout de chou malade.

Ce qui doit être clair en tout cas : avec un jeune enfant malade, rien ne va plus à la maison : pas de travail à domicile et pas de ménage. Ne vous sentez pas coupable de laisser tout le reste en plan lorsque votre petit chéri est malade.

Les meilleurs conseils pour le quinzième mois du jeune enfant

Avec un jeune enfant à la maison, le temps passe vite, n’est-ce pas ? Suivez nos conseils pour passer le cap du 15e mois en toute sérénité :

  • Beaucoup d’exercice en plein air pour se défouler.
  • Prévoir des excursions au zoo, dans des musées adaptés aux enfants ou sur le terrain de jeux d’aventure le plus proche.
  • Prévoir des caisses pour les cubes et autres jouets afin de mettre de l’ordre très rapidement de temps en temps.
  • Rassembler des objets quotidiens sûrs et les proposer comme jouets.

Questions essentielles concernant le 15e mois du jeune enfant

Comment occuper mon enfant pendant le 15e mois ?

À 14 mois, les jeunes enfants aiment particulièrement que vous leur mettiez des objets dans les mains :

  • cubes en bois pour construire des tours,
  • premier train en bois simple avec des rails ou petits porteurs en forme de voiture à conduire,
  • objets simples du quotidien, tels que des clés abandonnées, différents couvercles, des cuillères en bois, des couverts pour enfants, des bols ou des assiettes incassables,
  • instruments de musique simples, comme des tambours, des crécelles ou des xylophones.

Les trotteurs, les véhicules porteurs et les simples boîtes en carton sont également des jouets très appréciés. Ils permettent à votre petit chéri de se déplacer de pièce en pièce, de transporter des jouets ou de s’entraîner à des jeux de rôle.

Dans la nature, les jeunes enfants n’ont généralement pas besoin d’autres jouets. Souvent, les matériaux naturels sur place suffisent : pierres, sable, feuilles, morceaux de bois intéressants ou bâtons stimulent l’imagination pour jouer.

Combien de temps les jeunes enfants dorment-ils à 14 mois ?

Les jeunes enfants de 14 mois dorment généralement :

  • 10-13,5 heures pendant la nuit
  • 1-3,5 heures pendant la journée

Cependant, le sommeil diurne se réduit de plus en plus. Plusieurs siestes plus courtes se transforment en une sieste plus longue vers 15 mois pour une partie des jeunes enfants. Cependant, certains enfants continueront à avoir besoin de deux périodes de sommeil plus courtes au lieu d’une plus longue pour être satisfaits et équilibrés tout au long de la journée.

Le besoin total en sommeil est plus élevé que chez les adultes, mais il est désormais inférieur à ce qu’il était pendant la première année de vie. Des conseils pour le sommeil, comme un environnement de sommeil calme et une certaine routine dans le déroulement de la journée, peuvent aider à faciliter l’endormissement de votre petit trésor.

Que peuvent manger les enfants de 14 mois ?

Les jeunes enfants peuvent manger presque tout ce qui se trouve à la table familiale, à condition que ce soit

  • faible en sel,
  • faible en sucre,
  • le moins épicé possible.

Les conservateurs et les exhausteurs de goût sont également à proscrire. Vous pouvez préparer le repas familial moins épicé que d’habitude, afin qu’il convienne à votre jeune enfant. Il vous suffit d’assaisonner votre propre portion à table si nécessaire.

Si vous ne souhaitez pas cuisiner spécialement ou si vous avez occasionnellement recours à des plats préparés, les repas de votre jeune enfant doivent correspondre aux règles de l’alimentation des jeunes enfants.

Les petits fruits et les noix doivent être coupés en deux afin de réduire le risque d’aspiration (aspiration = pénétration de substances liquides ou solides dans les voies respiratoires pendant l’inhalation).

En règle générale, les fruits et légumes peuvent être proposés crus, cuits, à la vapeur ou rôtis. La viande, tout comme le poisson, doit figurer au menu 1 à 2 fois par semaine. Les céréales complètes, comme les pâtes, le riz ou le pain, complètent le choix des aliments.

Il est également important d’assurer une bonne hydratation : L’eau et les infusions sans sucre conviennent bien pour étancher la soif des jeunes enfants.

Mon enfant de 15 mois doit-il avoir une routine quotidienne fixe ?

Les routines aident souvent les enfants de cet âge à gérer les transitions entre différentes activités ou différents lieux.

En d’autres termes, partir pour la maternelle toujours après le petit-déjeuner est un processus connu et constitue généralement un bon point de repère pour votre enfant. Les heures exactes sont encore incompréhensibles pour les jeunes enfants : les enfants n’apprennent le concept de l’organisation du temps que plus tard, généralement à l’entrée à l’école. C’est pourquoi les repères fixes, comme manger ou s’habiller, sont des indications temporelles plus compréhensibles que les heures.

Certains enfants sont très sensibles aux changements dans le déroulement de la journée. Conseils utiles :

  1. annoncez les changements à l’avance,
  2. accompagnez l’enfant avec patience pendant le changement.

Les enfants robustes assimilent très bien les changements et peuvent s’adapter avec souplesse à d’autres processus. Le besoin de routines est généralement déjà ancré dans la structure de la personnalité. En conséquence, l’organisation de votre journée, avec des routines fixes ou plus souples, est très personnelle. Faites confiance à votre instinct pour trouver ce qui convient le mieux à votre petit bout de chou et à votre famille.

Que doit savoir faire un jeune enfant au 15e mois ?

Au 15e mois, les jeunes enfants savent généralement :

  • empiler des cubes en bois,
  • marcher en toute sécurité en tenant la main ou le long d’objets,
  • créer différentes phrases d’un mot au fur et à mesure que leur vocabulaire augmente,
  • boire dans un gobelet,
  • transporter en toute sécurité des aliments de la table à la bouche, parfois avec une cuillère ou une fourchette d’enfant,
  • enlever (partiellement) les premiers vêtements et enfiler des vêtements simples, comme un bonnet ou une écharpe,
  • tourner les pages des livres d’images et nommer partiellement les couleurs ou les formes.

La fourchette de développement est assez large au cours de la deuxième année de vie. Les enfants en très bonne santé motrice peuvent avoir un vocabulaire plutôt restreint ou ne pas encore parler. Les enfants dont le langage est avancé ont souvent besoin d’une aide plus importante pour les tâches motrices. En savoir plus sur le développement moteur chez les enfants.

À quelle fréquence dois-je donner le bain à mon enfant de 14 mois ?

Certains jeunes enfants sont de véritables poissons et préfèrent barboter dans la baignoire tous les jours. Rien ne s’oppose à ce que les jeunes enfants se baignent plusieurs fois par semaine avec des produits de bain très doux et adaptés aux jeunes enfants. Alternativement, une ou deux douches courtes par semaine peuvent être judicieuses.

Le nettoyage quotidien doit inclure le visage, y compris les dents, le cou, les mains et la zone des couches. Si votre jeune enfant n’aime pas prendre de bain, un nettoyage plus rapide avec un gant de toilette doux ou une lingette humide est un bon compromis.

Peu de jeunes enfants aiment vraiment se laver les cheveux. Pour la plupart, cette étape nécessaire de l’hygiène est plutôt désagréable. Vous pouvez faciliter les choses pour vous et votre bout de chou en utilisant des shampooings très doux et uniquement de l’eau chaude. Donnez l’exemple : demandez à votre enfant de vous laver les cheveux avant de lui laver les siens.

Autoreninfo:

Depuis 2010, Sabrina Sailer exerce en tant conseillère en lactation et en portage bénévole. Elle travaille en tant que rédactrice et écrit des textes publicitaires et propose également différents services concernant la conciliation famille-travail.

Conseil spécialisé et rédaction : Birgit Laue, sage-femme et enseignante médicale, responsable PR diplômée, auteure