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Calendrier du développement

Votre enfant au cours du 16e mois

À 15 mois, les jeunes enfants commencent tout doucement à comprendre et à identifier les émotions de ceux qui s’occupent d’eux. Ils peuvent déjà attendre un peu si vous êtes occupé à quelque chose d’important et découvrent à quel point de courts moments de jeu en solitaire peuvent être excitants. L’autonomie croissante dont il fait preuve pendant la journée rend votre bout de chou particulièrement affectueux la nuit. À 15 mois, de nombreux jeunes enfants recherchent intensément la proximité de leur maman et de leur papa.

Développement du jeune enfant

Votre enfant aura bientôt un an et demi ! À 15 mois, votre enfant vit chaque jour de nouvelles aventures, et progresse peut-être chaque jour en marche et en station debout. Votre enfant s’amusera beaucoup à attraper, prendre ou porter des objets divers. De même que certains jeunes enfants aiment construire des tours, dessiner leurs premières œuvres d’art avec des crayons ou peut-être même prononcer leurs premières phrases de deux mots que papa et maman doivent déchiffrer.

Certains jeunes enfants sont encore au début du développement de leurs capacités motrices et linguistiques, tandis que d’autres semblent être des pros depuis longtemps. Chaque enfant se développe à son propre rythme. Si votre enfant n’a donc pas encore appris les étapes de développement décrites ici, ou s’il ne les a apprises que récemment, c’est tout à fait normal.

Les changements physiques de votre jeune enfant

La tête semble encore un peu grande par rapport au torse et aux membres, mais les traits ronds et câlins du visage s’allongent de plus en plus. Si vous regardez maintenant des photos prises autour du 10e mois de bébé, les changements sont indéniables.

Jalons

Poids Environ 9˚800 à 10,5 g
Croissance Croissance en taille jusqu’à environ 74-85 cm ; Périmètre crânien à environ 44-50 cm
Langage Vocabulaire actif de ~ 50 mots ; vocabulaire passif beaucoup plus étendu
Motricité Sauter à pieds joints ; Monter les escaliers ; Grimper sur des chaises ou des échelles ; Jeter une balle

En règle générale, la taille 86 convient maintenant, parfois aussi la double taille 86/92, ou un 92 plus petit. La croissance en taille et la prise de poids continuent de progresser un peu plus lentement qu’au cours de la première année de vie.

Changements émotionnels et moteurs de votre jeune enfant

Le vocabulaire s’enrichit et, avec lui, la capacité de votre enfant à utiliser des mots désignant des activités et des propriétés en plus de noms de choses comme « balle », « chien » ou « pomme ». Vers 16 mois, votre enfant commence à nommer ses propres sensations et celles des autres. Au début, en observant une action, les neurones miroirs du cerveau de votre enfant déclenchent les mêmes sensations que si l’action avait été réalisée par lui-même. Les scientifiques appellent également ce phénomène « contagion émotionnelle ». La capacité à nommer linguistiquement les expressions visibles d’un sentiment en tant qu’émotion ne suit qu’entre 2 et 3 ans.

La capacité à reconnaître les émotions se développe progressivement au cours des mois à venir et son degré dépend également de la nature de votre enfant. 

En bref : Le comportement des personnes proches est également une clé importante dans le développement de l’empathie et de la sollicitude. En conséquence, votre jeune enfant imitera ce qu’il voit dans son environnement. Se mettre à la hauteur des yeux, prendre dans les bras, réconforter ou refléter des sentiments sont des stratégies empathiques importantes dont il peut faire l’expérience par lui-même ou à travers l’affection que vous lui donnez.

Au cours des derniers mois, votre enfant a probablement beaucoup aimé vider et remplir des caisses et des tiroirs. À 15 mois, les jeunes enfants commencent souvent à empiler ces objets vidés. Les blocs de construction et les briques deviennent de plus en plus intéressants. Il exerce ainsi sa capacité de représentation spatiale et son habileté motrice lorsque les objets vacillent et menacent de tomber.

Votre enfant exerce également son sens de l’équilibre avec persévérance lorsqu’il veut se tenir en équilibre sur des bordures ou des pierres branlantes. Monter les escaliers et même grimper sur la chaise haute sont des tâches auxquelles les jeunes enfants s’entraînent souvent et avec persévérance à 15 mois. Veillez à ce que l’environnement soit sûr, surtout si vous avez un enfant qui grimpe joyeusement partout à la maison !

Stimuler le jeune enfant par le jeu

Pendant cette phase, proposez à votre petit trésor différents objets à empiler :

  • des briques de différentes tailles
  • des petits coussins ou des peluches robustes
  • des petits cartons ou caisses de tri
  • des boîtes en plastique avec ou sans couvercle

La plupart des livres d’images pour la tranche d’âge de un à deux ans peuvent être feuilletés par votre enfant lui-même grâce à leurs pages cartonnées plus épaisses. Pour changer, laissez votre enfant vous lire son livre préféré ! Votre enfant se fera un plaisir de nommer les personnages ou les couleurs sur les pages et vous racontera peut-être une histoire plus longue à leur sujet.

Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout. Vers 18 mois, votre enfant enrichira quotidiennement son vocabulaire et formera ses premières phrases de deux mots. Jusque-là, les histoires et les récits sont encore souvent un mélange sauvage de mots partiellement compréhensibles, abrégés et inventés de toutes pièces.

Essayez quelque chose de nouveau lors de votre prochaine promenade : marchez à grandes enjambées, en trottinant sur la pointe des pieds ou à reculons sur quelques mètres. Invitez votre bout de chou à faire de même. Les différentes formes de marche ne sont pas seulement amusantes, elles mettent également au défi le sens de l’équilibre et la coordination entre la vue et la marche.

Nutrition des jeunes enfants

Au cours de sa deuxième année de vie, l’organisme entier de votre petit trésor est conçu pour bouger. Cela se ressent également au moment des repas, car à 15 mois, les jeunes enfants ont souvent du mal à rester assis sans bouger. Une fois la première faim satisfaite, ils veulent se lever et retourner jouer. Les petits-déjeuners conviviaux sont donc un peu plus courts. N’hésitez pas à laisser votre petit boute-en-train se lever et aller jouer pour que vous puissiez terminer votre petit-déjeuner.

On peut alors avoir l’impression que votre enfant ne mange presque pas ou du moins pas assez. En moyenne, les besoins caloriques d’un jeune enfant de 15 mois sont d’environ 1 100 kcal, ce qui est vite atteint avec cinq repas par jour. Il n’est donc généralement pas nécessaire de compter les calories. Il est plus important que votre enfant prenne plaisir à manger et qu’il se développe selon sa courbe en fonction de son âge.

Les besoins en liquides sont d’ailleurs en partie couverts par les repas eux-mêmes, si vous proposez par exemple des fruits juteux ou une délicieuse soupe. L’eau est en outre la boisson désaltérante parfaite, tout comme les thés non sucrés. Proposez à votre enfant une boisson dans un gobelet à chaque repas, il étanchera sa soif selon ses besoins.

Si votre enfant fait ses dents ou qu’il a une infection, il se peut qu’il mange un peu moins bien qu’avant. Dans ce cas, les plats déjà connus et faciles à mâcher constituent le meilleur choix. Il est préférable d’attendre que votre bout de chou soit à nouveau en forme avant d’essayer de nouvelles choses !

L’allaitement et le lait infantile

Si vous avez l’impression que votre petit trésor mange moins d’aliments solides, des tétées régulières lui permettront tout de même de couvrir ses besoins énergétiques. Il en va de même pour les jeunes enfants qui reçoivent encore l’un ou l’autre lait.

Dans les deux cas : Bien sûr, manger ensemble à la table familiale est incontournable. Proposez des repas équilibrés. Ce que votre enfant mange et en quelle quantité, c’est lui qui le décide. L’apport en nutriments est idéalement couvert par une alimentation familiale variée et équilibrée.

Changer un enfant qui marche ou qui rampe

Pendant le 16e mois, les jeunes enfants aiment tout ce qui se passe debout ou assis. En revanche, ils apprécient moins de s’allonger et de rester immobiles. Cela pose un certain défi aux parents lorsqu’il s’agit de changer les couches.

Vous avez probablement déjà commencé à changer votre bout de chou debout. Après un peu de pratique, cela fonctionne étonnamment bien, tant qu’il ne s’agit que de petits besoins. Les couches-culottes peuvent être une bonne alternative si votre bout de chou est très impatient au moment de changer sa couche : Elles s’enfilent plus rapidement et restent bien en place même sans body, ce qui peut être particulièrement pratique en été.

Au cours du 16e mois, il peut arriver que, certaines nuits, déjà, la couche reste sèche. Cela se produit souvent lorsque votre petit loir connaît ses premières phases de sommeil profond prolongé et dort quatre à six heures d’affilée.

À cet âge, certains jeunes enfants indiquent également quand ils doivent aller aux toilettes en faisant clairement une grimace ou en s’accroupissant à partir de la position debout. Parfois, les jeunes enfants se cachent délibérément pendant cette période pour faire leurs « gros besoins » sans être surveillés.

Entraînement à la propreté

Devriez-vous donc déjà commencer l’entraînement à la propreté ou l’apprentissage du pot ? En bref, seulement si votre petit trésor montre un intérêt évident pour les toilettes et a une motricité suffisante pour pouvoir se déshabiller et se rhabiller seul en grande partie.

En moyenne, les jeunes enfants ne commencent pas à trouver passionnant tout ce qui concerne les toilettes et la propreté avant l’âge de 18 à 24 mois. Le processus proprement dit prend alors plus de temps. Ce n’est qu’à l’âge de quatre ou cinq ans que les jeunes enfants sont généralement propres à 100 %. Entre temps, ils apprennent tout ce qui est nécessaire pour aller aux toilettes de manière autonome :

  1. remarquer à temps que la vessie ou les intestins sont pleins,
  2. interrompre des jeux passionnants ou faire comprendre à un adulte qu’il faut aller aux toilettes,
  3. aller aux toilettes,
  4. se déshabiller, y compris les boutons et les fermetures éclair,
  5. s’essuyer et se rhabiller.

Ces étapes sont complexes et généralement encore trop difficiles pour les jeunes enfants de 16 mois. Cependant, si votre petit bout de chou montre clairement qu’il ne veut plus porter de couches, il a besoin de votre aide pour franchir toutes les étapes.

Les jeunes enfants qui ont des frères et sœurs plus âgés et les enfants qui fréquentent une garderie commencent souvent à aborder ce sujet plus tôt.

En bref : Des études ont montré que les jeunes enfants ne deviennent pas propres plus tôt de manière significative en commençant l’apprentissage du pot dès l’âge de 2 ans. La maturité émotionnelle et motrice est déterminante pour franchir les étapes nécessaires à cet effet. Les modèles sont tout aussi importants pour accroître l’intérêt que les aides pratiques, par exemple des vêtements faciles à mettre et à enlever, des sièges de toilettes adaptés aux enfants en bas âge ou des pots faciles d’accès.

Pourquoi l’ennui est parfois une bonne chose

Au cours de la première année de vie, les besoins d’un bébé sont existentiels : La faim, la soif, le désir de proximité et de chaleur sont littéralement indispensables à la (sur)vie. Une approche axée sur les besoins de bébé prévoit donc de répondre à ces besoins le plus rapidement possible.

Cela change lentement au cours de la deuxième année de vie. À 15 mois, votre petit trésor peut déjà attendre un peu si vous êtes encore en train de préparer son repas ou en déplacement. Il en va de même pour son besoin de jeu et d’attention, de courts moments d’attente sont tout à fait acceptables. Parfois, ces temps d’attente et d’ennui donnent naissance à des idées de jeux fascinantes. Vous découvrirez alors peut-être que votre petit explorateur, tout absorbé par son jeu, oublie le temps. L’ennui peut inspirer de nouveaux jeux à votre jeune enfant, stimuler sa soif de découverte et l’inciter à essayer de nouvelles choses.

En bref : Le jeu libre est important pour le développement de la personnalité des jeunes enfants. Il encourage les enfants à développer leurs propres idées de jeu sans intervention. Cela a un effet globalement positif sur le comportement social et la gestion des situations inconnues.

Vous pouvez créer les meilleures conditions pour votre enfant si vous :

  • êtes présent, mais ne proposez pas immédiatement de jeux ou d’activités,
  • laissez les jouets et objets quotidiens appropriés à portée de main des enfants,
  • observez sans intervenir immédiatement.

Et pour maman et papa ?

Votre jeune enfant parle, rampe à la vitesse de l’éclair et rit de tout son cœur lorsque vous faites des bêtises avec lui. La plupart du temps, l’organisation du travail, de la garderie et des loisirs avec l’enfant s’est également bien mise en place.  Ça fait du bien, non ? Ce formidable sentiment de bonheur l’emporte sur les jours et les nuits moins favorables et vous porte au quotidien.

Quoi qu’il en soit, la plupart des jeunes enfants de 15 mois sont des petites boules de câlins, prêts à s’amuser et curieux de découvrir le monde. Construire et détruire des tours ensemble, feuilleter des livres d’images ou jeter du linge dans le sèche-linge, tout cela est très amusant et provoque toujours des rires. Si votre bébé a eu des nuits difficiles ou des maux de ventre au cours des premiers mois, tout cela est quasiment oublié au plus tard à 16 mois.

Les papas qui manquaient d’idées de jeux pour les petits nourrissons sont désormais particulièrement sollicités. Une fois les premiers pas effectués, il est facile de se défouler, de faire des câlins et de s’entraîner ensemble aux premiers lancers de balle.

Si vous avez prévu d’avoir encore des enfants, c’est le bon moment pour envisager d’agrandir votre famille.

Les meilleurs conseils pour le seizième mois du jeune enfant

La vie avec un jeune enfant est passionnante ! Grâce à nos conseils, le 16e mois de votre enfant sera particulièrement excitant :

  • Jouez à cache-cache et photographiez les cachettes amusantes de votre bout de chou.
  • Prévoyez de vous amuser tous les jours dans la nature.
  • Construire des grottes et des châteaux de coussins dans le salon avec un jeune enfant.
  • Organiser de temps en temps un pique-nique à même le sol.
  • Soyez patient avec les mangeurs capricieux et proposez régulièrement de nouveaux plats !

Questions essentielles concernant le 16e mois du jeune enfant

Comment occuper mon enfant à 15 mois ?

Les jeunes enfants adorent les jeux de mouvement et les chants. Les comptines, les mélodies simples et les rythmes à taper dans les mains sont donc des moyens d’occupation idéaux pour jouer ensemble.

Pour occuper votre jeune enfant, vous pouvez également recourir à :

  • des jeux d’encastrement, dans lesquels des formes sont insérées dans des formes prédéfinies,
  • des cubes et briques de construction,
  • des instruments de musique simples, des pots, des cuillères en bois ou des objets similaires,
  • des tiroirs et caisses contenant des objets de la vie quotidienne qui peuvent être vidés et rangés,
  • des matériaux naturels, tels que sable, bâtons, pierres, feuilles, etc.

Grâce à de courtes périodes sans proposition de jeu immédiate, votre enfant développe au fil du temps ses propres idées de jeu et a ainsi la chance de découvrir de nouvelles capacités et préférences dans le jeu libre.

Quand les jeunes enfants n’ont-ils plus besoin de couches ?

En moyenne, les jeunes enfants sont vraiment propres vers quatre ans pendant la journée et vers cinq ou six ans pendant la nuit. Les compétences nécessaires pour cela, comme mettre et enlever les vêtements, la volonté d’interrompre le jeu et les capacités linguistiques pour communiquer le besoin, sont majoritairement présentes à ce moment-là.

Un entraînement précoce à la propreté ne donne pas de résultat nettement plus précoce, il est donc déconseillé. Il est plus judicieux d’attendre des signaux clairs de l’enfant et de miser sur de bonnes conditions :

  • Les modèles tels que maman, papa ou les frères et sœurs montrent comment faire (portes des toilettes non verrouillées).
  • Un pot ou un rehausseur de toilette est disponible.
  • L’enfant porte des vêtements faciles à enlever et à remettre.

Peu de jeunes enfants sont prêts à s’intéresser spécifiquement à l’utilisation des toilettes dès le 16e mois. Il s’agit souvent d’enfants qui disposent de modèles appropriés grâce à leurs frères et sœurs ou qui fréquentent un service de garde en dehors du foyer.

Quelles sont les bonnes manières à table qu’un enfant de 15 mois doit maîtriser ?

La plupart des jeunes enfants peuvent utiliser la cuillère dès l’âge de 15 mois, et certains utilisent également la fourchette. Manger avec les mains reste toutefois la méthode la plus fiable et la plus rapide lorsque la faim est grande. Ainsi, votre petit trésor mange avec tous ses sens et peut profiter pleinement de son repas.

Il est probable qu’il y ait des éclaboussures et parfois même qu’une cuillerée tombe à côté. C’est normal à cet âge et cela s’arrangera tout seul avec le temps. Un petit tapis lavable sous la chaise d’enfant absorbe le plus gros.

Il est important d’avoir des modèles à la table familiale, qui montrent comment utiliser les couverts, les boissons et les aliments. Les jeunes enfants apprennent de manière intensive par l’observation et l’imitation et doivent donc avoir la possibilité de participer activement au repas familial.

Même si votre enfant en bas âge ne sait pas encore manger correctement avec des couverts, il insistera tout de même pour avoir son propre équipement si tout le monde à table en dispose.

Rester assis pendant de longues périodes est difficile pour de nombreux jeunes enfants de cet âge. L’envie de courir, de grimper ou de partir à la découverte le plus rapidement possible est trop forte. Les repas peuvent être un peu plus agités à cet âge, car votre bout de chou veut toujours se lever.

Décidez individuellement pour votre famille de la manière dont vous souhaitez gérer cette situation : Quand les repas sont-ils terminés ? Quelle quantité de mouvement et d’envie de jouer est acceptable à table ?

Quand mon enfant de 15 mois fera-t-il ses nuits ?

La majorité des jeunes enfants de 15 mois ont un sommeil intermittent et continuent à avoir besoin de l’aide de maman et papa pour retrouver le sommeil. La plupart du temps, quelques interactions suffisent, comme caresser, tendre la tétine ou prononcer quelques mots affectueux. L’allaitement ou le biberon sont parfois utilisés. Certains jeunes enfants ne peuvent pas s’endormir sans contact physique étroit. Sans autre soutien, peu de jeunes enfants dorment jusqu’à six heures à cet âge.

Votre jeune enfant a-t-il déjà dormi dans sa propre chambre ? À 15 mois, il arrive souvent que les enfants recherchent la proximité et la sécurité des bras de papa et maman, surtout la nuit, et qu’ils passent donc plus souvent qu’avant dans le lit de leurs parents.

Combien mon enfant peut-il peser ?

Le poids d’un jeune enfant en bonne santé peut varier entre 7,8 et 12,5 kilogrammes pour les filles et entre 8,5 et 12,9 kilogrammes pour les garçons. En moyenne, les jeunes enfants pèsent entre 9,8 et 10,5 kilogrammes à 16 mois.

Si le jeune enfant est nettement plus ou moins gros, il est recommandé de consulter le pédiatre.

Que doit savoir faire un jeune enfant de 15 mois ?

À 15 mois, la plupart des jeunes enfants sont déjà capables :

  • de marcher en toute sécurité (en tenant la main),
  • de se retourner en marchant sans tomber,
  • d’empiler des tours de cubes qui restent debout,
  • de monter des escaliers avec votre aide,
  • de prononcer une bonne cinquantaine de mots et répéter des mélodies simples,
  • de peindre leurs premières œuvres d’art.

Les jeunes enfants de cet âge maîtrisent presque tous des gestes simples, comme mettre de la nourriture dans leur bouche presque sans en renverser, boire dans une tasse et mettre leur bonnet. 

Autoreninfo:

Depuis 2010, Sabrina Sailer exerce en tant conseillère en lactation et en portage bénévole. Elle travaille en tant que rédactrice et écrit des textes publicitaires et propose également différents services concernant la conciliation famille-travail.

Conseil spécialisé et rédaction : Birgit Laue, sage-femme et enseignante médicale, responsable PR diplômée, auteure