Skip to main content

Calendrier du développement

Votre enfant au cours du 17e mois

Au 17e mois, les jeunes enfants grandissent soudainement un peu plus vite. Le prochain changement de taille de vêtements approche. Les capacités linguistiques de vos bouts de chou décollent et ils sont maintenant en pleine forme sur le plan moteur. Beaucoup de plein air et des activités créatives, voilà exactement ce qu’il faut pour dépenser votre petit tourbillon. À quoi s’attendre encore au 17e mois ?

Développement du jeune enfant

Au cours du 17e mois, votre enfant continue à s’entraîner assidûment pour devenir encore plus autonome. C’est surtout sa mobilité et ses capacités, comme manger, boire, dessiner ou jouer, qui sont maintenant au centre de l’attention. Le développement du langage progresse également : votre petit moulin à parole vous raconte des histoires avec une grande ferveur, imitant volontiers votre façon de parler.

À 16 mois, les jeunes enfants savent généralement :

  • marcher en toute sécurité,
  • monter des escaliers avec assistance,
  • dire environ 50 mots (ou plus),
  • manger avec les mains et boire dans un gobelet,
  • construire des tours stables,

Les changements physiques de votre jeune enfant

Votre bout de chou marche-t-il librement et sans aide depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois ? Si oui, comparez son empreinte actuelle à celle que vous avez prise lorsqu’il était bébé. Non seulement le pied a considérablement grandi, mais sa forme a également changé ! Pour une bonne raison : les muscles et les tendons sont renforcés par l’entraînement permanent à la course, les os sont plus stables et la voûte plantaire se soulève. La forme de l’empreinte ressemble déjà beaucoup plus à celle d’un pied d’adulte.

Jalons

Poids environ 10 kg à 10,7 kg
Croissance Croissance en taille jusqu’à environ 75-87 cm ; Périmètre crânien à environ 44-50 cm
Langage vocabulaire actif de ~ 50 mots ; le vocabulaire passif continue de s’enrichir
Motricité marcher avec plus d’assurance et plus rapidement ; se tenir en équilibre ; ramper moins souvent pour se déplacer plus rapidement ; saisir de manière ciblée des crayons ou le manche d’une cuillère

La croissance en taille reprend un peu plus vite au cours des 16e et 17e mois de l’enfant. Peut-être êtes-vous déjà en train de chercher des vêtements dans la prochaine taille ? Il se peut que votre bout de chou dépasse bientôt sa taille actuelle, d’un seul coup.

Changements émotionnels et moteurs de votre jeune enfant

Jusqu’à présent, les sensations et les émotions étaient pures et immédiatement visibles à travers les expressions faciales de votre jeune enfant. Cependant, à 16 mois, votre jeune enfant mûrit lentement la capacité de freiner momentanément ses débordements émotionnels lorsqu’ils surviennent au mauvais moment. C’est ce qu’il apprend des grands. Bien sûr, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Dans le développement émotionnel, la maîtrise de soi et le contrôle des débordements émotionnels sont des étapes importantes qui prennent encore du temps.

Au niveau de la motricité, votre bout de chou continue à pratiquer assidûment tout ce qu’il a appris au cours des dernières semaines :

  • marcher plus vite et avec assurance,
  • s’équilibrer de manière ciblée sur des petites surfaces,
  • grimper sur le canapé, dans le lit ou sur la chaise haute,
  • empiler des briques et des boîtes.

Ce qui devient de plus en plus facile au 17e mois, c’est de ramasser les jouets sans tomber ! Votre enfant répète des mouvements familiers encore et encore, jusqu’à ce qu’il les maîtrise. Cela ne se passe pas toujours sans heurts. Les accidents mineurs peuvent maintenant arriver. Toutefois, avec du réconfort et quelques pansements colorés, les égratignures sont généralement vite soignées avec soin et amour.

Stimuler le jeune enfant par le jeu

À 16 mois, votre enfant voudra tout faire lui-même. Encouragez son désir d’autonomie et renforcez son sentiment d’efficacité personnelle en le soutenant activement dans cette démarche :

  • Tendez-lui des vêtements faciles à enfiler, mais sans automatiquement l’habiller, par exemple, des bottes en caoutchouc, un bonnet ou une écharpe.
  • Faites-lui chercher ou apporter des objets simples et incassables, par exemple pour mettre la table ou la débarrasser.
  • Laissez-le se laver les mains et le visage lui-même.
  • Laissez-le jeter lui-même le linge dans le panier à linge après l’avoir changé.
  • Faites-lui verser de l’eau d’une bouteille dans un gobelet.

En fonction de la dextérité dont fait déjà preuve votre bout de chou, cela peut parfois prendre plus ou moins de temps. Quelque chose peut tomber ou tomber à côté. Soyez simplement patient et calme. Vous pourrez alors bientôt constater par vous-même à quel point votre enfant est enthousiaste et heureux de sa réussite. Votre patience sera bien récompensée par ses yeux brillants et son rire ravi !

Un exercice simple et amusant à la fois pour la coordination œil-main et la motricité buccale : les bulles de savon ! Montrez à votre bout de chou comment vous faites des bulles de savon et il sera ravi d’essayer de produire lui-même ces délicates bulles irisées.

Astuce : Les jeux de cache-cache renforcent la concentration et aident votre enfant à s’orienter dans les pièces ou dans la nature. Au début, le périmètre est très restreint et les cachettes plutôt peu appropriée du point de vue des adultes. Vous aurez toutefois certainement beaucoup de plaisir à « ignorer » votre bout de chou caché derrière le rideau ou sous la table de manière clairement visible.

Nutrition des jeunes enfants

Le menu pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner est prêt, mais vous manquez d’idées pour les collations ?

Pratique et facile à préparer :

  • collations rapides à base de baies ou d’autres fruits de saison, de préférence de qualité biologique
  • bâtonnets de légumes à base de concombre, de poivron, de chou-rave ou de carotte, de préférence de qualité biologique

Découpez des morceaux, des bâtonnets ou des tranches de la taille d’une bouchée et disposez-les sur une assiette, et voilà la collation idéale. Pour ceux qui le souhaitent, associez à cela des encas adaptés aux enfants. Ainsi, l’alimentation saine de votre petit gourmet est assurée. Si vous voulez aller vite, vous pouvez aussi conserver les légumes frais dans une boîte de conservation au réfrigérateur, bien préparés pour un ou deux autres repas.

Le yogourt ou le fromage frais sont parfaits pour les trempettes. Des boulettes de riz au lait ou des tranches de semoule peuvent également être un bon complément de temps en temps.

Pour varier un peu les plaisirs, ne manquez pas les encas à base de céréales, comme les bâtonnets de millet ou d’épeautre, et les bretzels non salés. Trempés dans des légumes à tartiner ou un peu de fromage frais, ils comblent les petits creux de manière saine.

Votre bout de chou préfère le sucré ? Dans ce cas, préparez des crêpes saines sans sucre, finement tartinées de compote de fruits et enroulées pour former un en-cas sucré simple mais délicieux. Elles sont également faciles à préparer pour les collations du lendemain.

Astuce : Un petit-déjeuner sain composé de céréales avec un peu de yogourt peut également constituer une collation saine en petites portions. Faites l’essai !

L’allaitement et le lait infantile

Au cours du 17e mois, vous remarquerez peut-être que votre enfant tête plus qu’avant. Cela est généralement dû à l’indépendance croissante de votre petit globe-trotter et au désir de plus de proximité et de sécurité qui en découle. Les jeunes enfants préfèrent faire le plein de cette proximité en peau à peau, en contact direct avec maman et papa.

Si vous souhaitez vous entraîner à l’endormir sans lait, que ce soit au sein ou au biberon, nous vous conseillons ce qui suit :

  • Changer les habitudes : au lieu de vous allonger avec votre enfant le soir pour l’aider à s’endormir, restez assis.
  • Autres rituels : introduisez d’autres rituels, surtout le soir, comme le bain, les jeux de doigts, une boisson dans la tasse avant le brossage des dents, chanter une chanson, lire une histoire...

Du temps pour maman et papa

La première période difficile de bébé est dépassée. Lorsque les jeunes enfants deviennent visiblement plus autonomes et que les turbulences de la vie quotidienne le permettent, de nombreux parents souhaitent passer plus de temps à deux. À 16 mois, votre petit rayon de soleil est peut-être déjà régulièrement en garde ou occasionnellement chez ses grands-parents pour quelques heures. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment idéal pour confier votre enfant à une baby-sitter pendant quelques heures et profiter d’un peu d’intimité en couple.

Les baby-sitters sont l’alternative si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire appel à des membres de votre famille. Cela ne vaut bien sûr pas seulement pour un rendez-vous avec votre conjoint, mais aussi pour des rendez-vous professionnels ou privés importants auxquels vous ne pouvez pas emmener votre jeune enfant.

Vous trouverez des personnes de confiance ici, par exemple :

  • auprès du service de la jeunesse, qui propose généralement des cours de baby-sitting et place les personnes ayant suivi ces cours auprès des parents intéressés,
  • auprès des centres d’éducation familiale et des associations caritatives ou par le biais du réseau local des paroisses,
  • par l’intermédiaire de votre crèche ou des gardiennes d’enfants,
  • par voie d’affichage dans les universités proposant des formations à l’enseignement et à la pédagogie,
  • par l’intermédiaire d’autres parents ou du voisinage,
  • via des portails de placement en ligne.

Les baby-sitters doivent être aussi bien préparés et fiables que possible. Idéalement, ils ont de l’expérience dans la garde d’enfants et le sens des responsabilités. Il est préférable de clarifier les détails à l’avance :

  1. de quoi votre enfant a-t-il besoin pour manger ou boire pendant votre absence ? Votre enfant a-t-il des allergies ou des intolérances que votre baby-sitter doit connaître ?
  2. Quelles sont les possibilités d’activités disponibles ? Lesquelles préférez-vous exclure ? Cela vaut surtout pour les sorties à l’aire de jeux (pendant la journée) ou les activités ludiques proposées dans la maison.
  3. Où êtes-vous joignable ? Quel numéro d’urgence faut-il appeler ?
  4. Quelle est la meilleure façon de calmer votre bout de chou (le jour/la nuit) ?

En bref : Les baby-sitters doivent, dans la mesure du possible, rencontrer votre enfant avant la journée de baby-sitting proprement dite. Au 17e mois, votre enfant aura besoin d’un peu de temps pour établir une relation avec le baby-sitter. Prévoyez donc d’avoir un peu d’avance, afin de pouvoir confier votre petit trésor en toute bonne conscience.

Les amitiés dans la petite enfance

Au cours de sa deuxième année, votre petit tourbillon est attiré comme un aimant par les autres enfants. Sur l’aire de jeux, dans le bac à sable ou dehors dans la rue, les jeunes enfants cherchent automatiquement à se rapprocher des autres enfants. Si votre bout de chou est plutôt timide et réservé, il sera au moins attentif à ce que font les enfants qui l’entourent et à la manière dont ils jouent. Laissez à votre enfant le temps dont il a lui-même besoin pour établir le contact.

Les amitiés solides ne se forment souvent pas avant l’âge de 3 ans, généralement à l’entrée à l’école maternelle. Cependant, certains jeunes enfants sont presque inséparables de leur meilleur(e) ami(e) dès l’âge de 16 à 18 mois. Ils aiment alors particulièrement passer du temps ensemble et jouer plus ou moins paisiblement ensemble ou côte à côte. Vous pouvez encourager les amitiés dès le plus jeune âge en :

  • lui offrant des occasions de faire connaissance, sur le terrain de jeu, dans des groupes de bébés et de jeunes enfants, en rendant visite à des amis ayant des enfants, etc.,
  • lui permettant de jouer librement, c’est-à-dire, si possible, en ne participant au jeu des enfants en tant qu’adulte que si on vous le demande,
  • évitant de forcer les choses, car même les jeunes enfants ont besoin de suffisamment de temps pour s’engager avec des personnes étrangères, aussi petites soient-elles.

Les liens amicaux sont souvent assez lâches, les petits conflits et les brefs débordements émotionnels ne sont pas rares. En revanche, ils sont généralement oubliés le lendemain et votre bout de chou se dirigera avec joie vers l’ami qui, hier encore, faisait couler ses larmes.

Les relations amicales précoces ont un effet très positif sur les jeunes enfants. Ils développent des compétences différentes dans leurs relations avec leurs pairs qu’avec les adultes, jouent généralement plus librement et de manière plus désordonnée les uns avec les autres, ce qui favorise à la fois l’imagination et le comportement social.

Astuce : Souvent, le partage des jouets adorés est une source de conflit chez les jeunes enfants. Encouragez votre enfant à garder ses propres jouets. Il apprendra tout seul à choisir les formes, les peluches ou les balles qu’il souhaite partager avec ses camarades de jeu. Au cours de la deuxième année, les enfants développent même souvent des solutions de compromis créatives lorsqu’ils en ont l’occasion. 

Et pour maman et papa ?

Gérez-vous tous vos rendez-vous ? Avec un jeune enfant et des rendez-vous à la garderie, des sorties entre amis et des « play dates », l’emploi du temps est vite chargé. En plus de cela, il faut surveiller les pointures de chaussures, préparer des affaires de rechange pour la crèche ou les journées de grand-mère, penser aux anniversaires, acheter des cadeaux, etc. Si vous y ajoutez vos propres rendez-vous médicaux, les choses importantes à faire au travail et la liste de courses, vous risquez d’avoir du mal à vous y retrouver. Il arrive alors que quelque chose se perde, qu’il n’y ait pas de jouet lors de la journée du jouet à la crèche ou que la date du prochain examen médical approche, mais que personne n’ait pris rendez-vous.

Ça arrive, personne n’est parfait ! Certaines mamans ont mauvaise conscience, car l’organisation peut être assez fatigante.

Le terme « charge mentale » décrit la liste interminable qui rassemble dans votre têtes toutes les informations et tous les événements importants. La communication est essentielle pour éviter que cela ne pèse unilatéralement sur un seul membre du couple. Des calendriers partagés sur le téléphone portable ou un grand calendrier familial dans le couloir, une application d’achat commune, des tours de rôle pour la responsabilité des vêtements des enfants ou les rendez-vous médicaux peuvent contribuer à une répartition égale de ces charges mentales. Cela rend la vie avec un jeune enfant beaucoup plus facile, pour tout le monde ! Si maman devait s’absenter, papa ne serait pas complètement dépassé par les nombreuses petites et grandes choses de la vie quotidienne. L’inverse est également vrai, bien sûr.

Les meilleurs conseils pour le dix-septième mois du jeune enfant

Manger doit être un plaisir ! Ne comptez pas les cuillères ou les calories, mais le nombre de fois où vous et votre bout de chou avez ri ensemble pendant le repas ! En outre, nous avons quelques autres conseils pour rendre le 17e mois de votre enfant plus agréable :

  • Mettez à jour le journal de bord de votre enfant et ajoutez-y des photos récentes.
  • Achetez dès maintenant les vêtements de la taille suivante.
  • Essayez différentes idées de collations pour les repas du matin et de l’après-midi.
  • Réalisez de nouvelles empreintes de mains et de pieds avec de la peinture au doigt.
  • Passez beaucoup de temps à l’extérieur.

Questions essentielles concernant le 17e mois du jeune enfant

Comment occuper mon enfant pendant le 17e mois ?

Les enfants de 16 mois trouvent souvent de nombreuses façons de s’amuser à l’extérieur :

  • Ramasser des fleurs, des feuilles ou des bâtons à l’aspect captivant sur le chemin du champ ou de la forêt ; en automne, chercher des châtaignes ou des glands,
  • Jeux de capture et de cache-cache dans les champs ou à l’aire de jeux,
  • Se rendre au bac à sable et aux aires de jeux avec la boue/l’eau.

Voici quelques idées d’activités à faire à la maison avec votre bout de chou :

  • Remplir/vider des cartons de différentes tailles ou y découper des ouvertures pour les fenêtres et les portes à l’aide d’un cutter pour permettre des jeux de cache-cache,
  • Construire des châteaux de coussins ou des tentes de couverture,
  • Lire à haute voix des livres d’images ou écouter des livres audio,
  • Laisser l’enfant dessiner des œuvres d’art avec des crayons de couleur ou de la peinture au doigt,
  • Faire des biscuits ou cuisiner ensemble,
  • Construire des tours,
  • Faire de la musique (instruments de musique, objets quotidiens qui sonnent).

Laissez à votre enfant du temps pour ses propres idées de jeu et pour jouer librement, et permettez-lui également de jouer intensément avec sa maman, son papa ou ses frères et sœurs.

Combien de mots connaît mon enfant de 16 mois ?

Le développement du langage varie considérablement au cours de la deuxième année de vie. En moyenne, à 16 mois, les jeunes enfants utilisent activement une cinquantaine de mots et disposent d’un vocabulaire passif nettement plus important. En règle générale, les phrases d’un seul mot peuvent combiner description, demande ou requête en un seul mot.

Ils commencent par nommer les personnes qu’ils aiment, comme maman ou papa, puis ils ajoutent des activités et des objets. Certains enfants commencent déjà à former leurs premières phrases de deux mots. D’autres se limitent encore à quelques mots et développent surtout leur habileté motrice.

Vous n’êtes pas sûr du développement du langage de votre bout de chou par rapport à son âge ?

Quels aliments privilégier pour les collations à 16 mois ?

En principe, votre jeune enfant de 16 mois peut manger presque tout. Dans l’ensemble, les collations et les repas doivent continuer à être aussi pauvres en sel et en sucre que possible. Il est préférable de présenter les raisins ou les noisettes coupés en deux.

Pour des collations saines et sans sucre, utilisez par exemple :

  • Des tranches de fruits
  • Des bâtonnets de légumes
  • Des assiettes aux couleurs de l’arc-en-ciel composées de différents fruits et légumes de saison ou régionaux
  • Du pain complet, des gressins à l’épeautre et au sésame ou des bretzels sans sel

Grâce à des collations saines, vous atteindrez facilement la quantité recommandée de cinq portions de fruits et légumes par jour.

Aide pour les portions : Une portion correspond à peu près à la quantité qui peut être contenue dans le poing d’un enfant. Cette quantité est donc faible, mais elle aide votre enfant à patienter entre les principaux repas.

Veillez à ajouter un verre d’eau ou de thé non sucré à la collation pour couvrir les besoins en liquide de votre bout de chou.

Quelle est la taille et le poids des jeunes enfants à 16 mois ?

À 16 mois, les jeunes enfants pèsent en moyenne entre 10 et 10,7 kilogrammes, mesurent entre 75 et 87 centimètres et ont un périmètre crânien de 44,2 à 50,3 centimètres.

La plupart du temps, la taille de vêtements 80/86 convient à cette période, parfois même le 86 ou un petit 86/92. Le poids et la taille varient selon les personnes, il est donc préférable de faire attention aux caractéristiques de croissance personnelles de votre enfant.

Autoreninfo:

Depuis 2010, Sabrina Sailer exerce en tant conseillère en lactation et en portage bénévole. Elle travaille en tant que rédactrice et écrit des textes publicitaires et propose également différents services concernant la conciliation famille-travail.

Conseil spécialisé et rédaction : Birgit Laue, sage-femme et enseignante médicale, responsable PR diplômée, auteure