Skip to main content

Calendrier du développement

Votre enfant au cours du 18e mois

À 18 mois, les jeunes enfants sautent, marchent à reculons et même en cercle, sans tomber ! Ils maîtrisent déjà avec assurance différentes exigences quotidiennes, comme manger avec une cuillère ou boire dans un gobelet ou une tasse à bec. Certains commencent même à utiliser leur prénom ! Lisez ici ce qui vous attend au 18e mois avec un jeune enfant.

Développement du jeune enfant

Les jeunes enfants qui ont un bon niveau de langage commencent à se désigner par leur prénom à l’âge d’un an et demi. Bien qu’ils ne puissent pas encore prononcer le mot « je », ils se perçoivent déjà comme une personne. S’ils se voient dans un miroir, ils peuvent déjà faire coïncider leur reflet avec l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes. Une étape importante du développement du moi au niveau cognitif est ainsi franchie.

En bref : D’un point de vue scientifique, ce saut dans le développement a été étudié à l’aide du test du miroir, afin de mettre en évidence la conscience du moi, d’abord chez les animaux, puis chez les enfants. Pour ce faire, on peignait une tache de couleur (rouge) sur le nez de l’enfant et on le plaçait pour jouer dans une pièce où se trouvait un miroir. Dès qu’il a découvert le reflet, les chercheurs ont observé s’il touchait le nez du supposé « enfant dans le miroir » ou s’il touchait son propre nez. La plupart des bébés et des jeunes enfants de moins de 18 mois se réjouissent encore de voir le bébé inconnu en face d’eux sans remarquer la tache sur leur propre visage, mais les jeunes enfants entre 18 et 24 mois reconnaissent généralement que la tache se trouve sur leur propre visage : ils ont développé une conscience d’eux-mêmes et de leur apparence.

À 17 mois, les jeunes enfants savent généralement :

  • marcher en toute sécurité et parfois déjà courir,
  • monter des escaliers avec assistance,
  • dire environ 50 mots ou plus,
  • sauter ou sautiller à pieds joints,
  • construire des tours stables,

Les changements physiques de votre jeune enfant

Votre enfant a déjà un an et demi et cela se voit : il marche maintenant avec assurance et tombe moins souvent. Il peut se pencher à partir de la position debout et se redresser sans avoir à se tenir. De plus, il peut facilement marcher à reculons et en cercle. Vous avez peut-être déjà coupé les cheveux de votre enfant une ou deux fois ? Cependant, chez certains jeunes enfants, c’est seulement maintenant que les cheveux commencent à pousser de manière significative.

Jalons

Poids environ 10,2 kg à 10,9 kg
Croissance Croissance en taille jusqu’à environ 76-88 cm ; Périmètre crânien à environ 44-50 cm
Langage vocabulaire actif de ~ 50 mots ; le vocabulaire passif continue de s’enrichir ; de plus en plus, il utilise son propre prénom pour se nommer soi-même
Motricité utilise avec assurance, la plupart du temps, la cuillère et la tasse/le gobelet à bec ; marche sans aide assurée pour l’essentiel ; sauts/rebonds des deux pieds

En moyenne, les filles sont un peu plus légères et plus petites que les garçons du même âge. Mais la prédisposition génétique et les antécédents familiaux jouent également un rôle important dans l’évolution de la taille et du poids. Tant que votre enfant continue à suivre sa courbe, qu’il semble éveillé et heureux, vous n’avez pas à vous soucier de sa taille ou de son poids.

Changements émotionnels et moteurs de votre jeune enfant

Les jeunes enfants précoces de 17 mois commencent à utiliser leur propre prénom ce mois-ci. Ils parlent encore principalement d’eux-mêmes à la troisième personne, mais se désignent fièrement par leur nom.

Ce qui semble si évident pour maman et papa est une étape importante du développement des jeunes enfants. Ils ont réalisé l’exploit cognitif de se concevoir comme des personnes. Il faut toutefois attendre encore un peu avant qu’ils sachent communiquer à la première personne. La plupart des jeunes enfants passent à l’étape suivante vers l’âge de 2 ans. À l’avenir, votre petit bout de chou montrera encore plus qu’il n’en fait qu’à sa tête. Cela signifie également qu’il peut et va communiquer clairement ses besoins et ses souhaits !

Au cours du 18e mois, les jeunes enfants commencent souvent à comprendre que les corps sont différents. D’une part, ils commencent à examiner attentivement leur propre corps, en particulier dans le bain ou lors du change. D’autre part, les jeunes enfants de 17 mois font également des commentaires sur leur maman, leur papa ou des inconnus lorsqu’ils remarquent des particularités qui les distinguent des autres personnes. Comme son vocabulaire est encore limité, votre bout de chou utilise souvent les mots qu’il connaît déjà au sens large ou avec plusieurs significations. L’intonation et le contexte sont ici essentiels pour que vous puissiez le comprendre correctement.

Il se passe également beaucoup de choses côté motricité au cours du 18e mois de votre enfant. Après tout, votre bout de chou s’est beaucoup entraîné pour marcher avec beaucoup d’assurance. Cela est parfois possible, même sur de longues distances. Si votre enfant ne marche que depuis peu, son endurance lors d’une promenade sera d’autant plus faible.

Astuce : Lors des excursions ou des promenades, ne vous attendez pas à ce que votre enfant puisse marcher complètement seul sur de longues distances. Au cours du 18e mois, les jeunes enfants se fatiguent encore assez rapidement. Soyez prêt et prévoyez la poussette, un porte-bébé ou un véhicule, comme un tricycle ou une draisienne.  

Stimuler le jeune enfant par le jeu

Les jeux d’encastrement et les premiers puzzles en bois simples avec peu de pièces sont maintenant exactement ce qu’il faut pour stimuler votre progéniture de manière ludique. Vous avez peut-être conservé le puzzle à encastrement avec les différentes formes géométriques de votre propre enfance ? C’est alors le moment de le dépoussiérer et d’essayer avec votre petit explorateur comment les figurines s’insèrent dans les différentes formes.

Au cours du 18e mois, les jeunes enfants sont souvent capables de lancer des balles sans perdre l’équilibre. Voyez si votre enfant a envie d’essayer de faire ses premiers lancers ou peut-être même donner un coup de pied ! Vous entraînez ainsi son sens des distances, son habileté motrice et sa précision de visée.

À l’extérieur, se balancer, rebondir, glisser et chercher à s’équilibrer sont des formes d’exercice idéales. Votre petit tourbillon exigera probablement de lui-même de pouvoir se tenir en équilibre sur les trottoirs ou les murets de pierre. Les aires de jeux d’aventure et les aires de jeux aquatiques sont idéales, en particulier pour les jeunes enfants en milieu urbain, pour se défouler en plein air. Si la météo ou le timing ne sont pas favorables, vous pouvez installer de petits parcours d’activité physique dans votre appartement. Les planches d’équilibre et les parcours avec des petits coussins solides sur lesquels on peut monter ou sauter sont vite préparés et tout aussi vite rangés.

Pour encourager les jeunes enfants de 17 mois à développer leurs talents artistiques, prévoyez des crayons de couleur très maniables, de la pâte à modeler et du matériel de bricolage de saison, tiré de la nature. Voilà de quoi occuper de manière créative les après-midi pluvieux !

En bref : Lors du choix des matériaux de bricolage, continuez à faire attention aux composants. La phase orale n’est pas encore totalement terminée. Vous devez vous attendre à ce que votre enfant porte à sa bouche des objets inconnus, tels que des crayons, de la colle ou des ciseaux, pour les explorer. Il est bon d’être préparé et de choisir des matériaux sûrs, inoffensifs et résistants à la salive.

Nutrition des jeunes enfants

Votre bout de chou est-il une alouette ou un hibou ? Il est déjà possible de savoir si les jeunes enfants feront plus tard partie des joyeux lurons du matin ou s’ils souhaitent être laissés le plus possible en paix après le lever. S’il est du matin, votre jeune enfant aime attaquer directement la journée, petit déjeuner et premiers jeux compris.

En revanche, en général, ceux qui ont du mal à émerger ont besoin qu’on leur laisse le temps de se réveiller. Ils restent souvent couchés un peu plus longtemps, se blottissent contre maman et papa et apprécient de commencer la journée par des caresses et une dose supplémentaire de proximité. Si vous allaitez ou si votre jeune enfant boit un gobelet, le lait infantile est souvent la façon la plus câline de commencer la journée. Le petit-déjeuner à proprement parler vient un peu plus tard.

Les encas et les petites portions sont bien adaptés, comme par exemple :

  • du pain complet avec des pâtes à tartiner saines,
  • du muesli ou un bol de yogourt avec des fruits,
  • du porridge préparé avec un peu de fruits frais et par exemple du Lait de croissance HiPP COMBIOTIK.

Les combinaisons d’ingrédients frais et équilibrés sans additifs artificiels sont l’idéal.
Ainsi, même les enfants aux matins difficiles et les jeunes enfants qui continuent à recevoir des laits infantiles ou à être allaités bénéficient d’un apport optimal de tous les nutriments essentiels.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée pour de nombreuses familles, car le matin, tout le monde se réunit encore autour de la table à manger. Ce n’est qu’ensuite que les membres de la famille partent pour leurs différentes activités et que tout le monde se répartit entre le travail, la crèche ou l’école.

Astuce : Si le matin est trop agité pour un repas matinal détendu, remettez à plus tard le vrai petit-déjeuner avec votre petit tourbillon. Par exemple, une fois que les grands frères et sœurs sont sur le chemin de l’école, le petit déjeuner peut souvent être apprécié de manière beaucoup plus détendue.

Le sommeil du jeune enfant au cours du 18e mois

Au cours du 18e mois, les jeunes enfants dorment encore généralement entre 1,2 et 2,5 heures dans la journée et entre 10 et 13,5 heures la nuit. Le besoin de sommeil a peu changé par rapport aux mois précédents.

Ce qui a changé, c’est le nombre de siestes pendant la journée : la plupart des jeunes enfants s’accommodent désormais très bien d’une seule pause prolongée pendant la journée. En règle générale, cela signifie qu’une bonne sieste permet à votre petit loir de faire le plein d’énergie pour tout l’après-midi. C’est votre quotidien familial qui détermine si la sieste doit avoir lieu plutôt avant ou après le repas :

  • Faites-vous, et votre enfant, partie des lève-tôt ou des lève-tard ?
  • Organisez-vous généralement les matinées avec ou sans programme ?
  • Confiez-vous votre enfant hors de votre domicile ?

La plupart du temps, les jeunes enfants de cet âge indiquent très clairement quand il est temps de faire la sieste. Ils se frottent les yeux, sont irritables et un peu pleurnichards. Certains s’endorment pendant qu’ils jouent, tandis que d’autres ont besoin de leurs rituels d’endormissement pour bien trouver le sommeil. En tant que parents, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant, et vous savez probablement mieux que quiconque s’il vaut mieux ou non prendre le déjeuner d’abord.

En bref : Il est aussi difficile de dormir quand on a faim que quand on a le ventre plein. Lors de la planification de la journée, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’écart trop important entre le dernier repas et la sieste. 

La plupart des jeunes enfants se réveillent encore au moins une fois pendant la nuit. Ils recherchent alors la proximité de leurs parents, ont besoin d’une tétine ou d’un peu d’eau pour étancher leur soif. Ne vous laissez pas décourager : les réveils nocturnes concernent un peu plus de 40 % des jeunes enfants de 17 mois. Vous n’êtes donc pas seul.

Et pour maman et papa ?

Le sommeil, qu’est-ce que c’est ? En tant que parent, la fatigue vous est désormais familière. Et vous vous êtes certainement déjà habitué à des nuits tantôt meilleures, tantôt un peu moins bonnes. N’est-ce pas ? En fait, la plupart des mamans et des papas qui ont un enfant en bas âge s’en sortent plutôt bien, ils apprennent simplement à se contenter de moins de sommeil et de moins de pauses. Certains ont aussi la chance d’avoir un bout de chou qui dort déjà plusieurs heures d’affilée. Cela peut même laisser un peu de temps pour maman et papa le soir.

Si vous vous demandez si et comment utiliser au mieux votre temps : faites ce qui vous fait du bien. Regarder des séries ensemble renforce la relation, tout comme les promenades du soir, les rendez-vous aux chandelles ou les contacts physiques intenses. L’important est le temps passé ensemble, si possible sans faire le ménage ou travailler à côté.

Les petits rituels du soir permettent de terminer la journée ensemble. La dernière tasse de thé du soir, cinq minutes à la table de la salle à manger dans un silence complice, lire le journal ensemble ou regarder les informations de fin de soirée.

S’il n’y a pas de ressources pour les rendez-vous classiques habillés, avec restaurant, cinéma ou autres, ce n’est pas grave. Inversement, si cela vous manque beaucoup à tous les deux en ce moment, organisez en couple un baby-sitting et accordez-vous une soirée. À 18 mois, la plupart des enfants en bas âge sont tout à fait d’accord pour passer une nuit chez leurs grands-parents ou chez une amie chère.

Les meilleurs conseils pour le dix-huitième mois du jeune enfant

18 mois, c’est 540 jours merveilleux avec votre enfant ! Grâce à nos conseils pour le 18e mois de votre enfant, cette période sera à nouveau excitante et passionnante :

  • Construire des châteaux dans les lits et des grottes dans le salon.
  • Lire des livres d’images et construire des puzzles.
  • Essayer de nouvelles idées de petit-déjeuner sains.
  • Expérimenter des jeux d’équilibre en pleine nature.
  • N’oubliez pas les photos des étapes importantes pour le 18e mois avec bébé !

Questions essentielles concernant le 18e mois du jeune enfant

Comment occuper mon enfant pendant le 18e mois ?

Les expériences dans la nature, les parcs ou les aires de jeux sont très prisées par les jeunes enfants d’un an et demi. Chaque fois que vous pouvez l’organiser : faire de l’exercice en plein air est une bonne idée. Laissez votre bout de chou :

  • courir, se tenir en équilibre ou sauter sur différents supports adaptés,
  • jouer à cache-cache
  • creuser dans le sable, chercher des châtaignes ou faire un bonhomme de neige,
  • se balancer et glisser.

Voici quelques exemples de bonnes activités et de jeux d’intérieur :

  • mettre à disposition des caisses d’objets quotidiens, de poêles ou de casseroles à vider et à ranger,
  • jeux d’encastrement et premiers puzzles,
  • crayons de couleur épais avec une surface de préhension supérieure pour les enfants de 1,5 à 3 ans et papier suffisamment solide pour réaliser de nombreuses œuvres d’art,
  • châteaux de coussins et grottes pour se cacher,
  • cuisine pour enfants, magasin et maisons de poupées pour les premiers jeux de rôle,
  • peinture à l’eau dans la baignoire.

Certains enfants en bas âge commencent également à s’intéresser davantage à leur propre corps et s’entraînent à se déshabiller. Cela peut déjà être une étape préalable à la propreté.

Que savent faire les jeunes enfants au 18e mois ?

Au cours du 18e mois, les jeunes enfants marchent sans aide et avec plus ou moins d’assurance, selon le moment où ils ont commencé à faire leurs premiers pas. Ils savent sauter à pieds joints, marcher à reculons ou en cercle.

Monter les escaliers se fait généralement bien en se tenant à la rampe ou à la main d’un adulte. Souvent, le jeune enfant de 17 mois monte encore une marche à la fois avec ses deux jambes avant de passer à la suivante.

Il mange la plupart des repas sont avec les doigts ou à la cuillère. La plupart des jeunes enfants souhaitent désormais manger seuls plutôt que d’être nourris. Il savent en principe aussi déjà boire seul dans un gobelet à cet âge.

Leur vocabulaire est d’environ 50 mots utilisés activement. La plupart des jeunes enfants utilisent des mots pour désigner des choses ou des personnes concrètes, mais aussi de manière globale : « Papa » peut désigner leur propre papa ou n’importe quel homme qu’ils rencontrent au supermarché. « Balle » peut être explicitement le jouet préféré ou tout objet sphérique de la maison. À 18 mois, le vocabulaire augmente souvent de manière significative et s’enrichit de mots supplémentaires presque chaque jour. Votre bout de chou peut désormais également nommer les émotions et commencera bientôt à prononcer ses premières phrases de deux mots.

Que mangent les jeunes enfants au cours du 18e mois ?

L’éventail de ce que les jeunes enfants mangent et aiment en général est assez large. En règle générale, les repas quotidiens comprennent le petit-déjeuner, le repas de midi et le souper, ainsi qu’une collation le matin et l’après-midi.

Les aliments qui conviennent bien à cet effet sont :

  • les fruits et légumes frais
  • les produits à base de céréales complètes, comme le pain complet, les pâtes ou le riz,
  • 1 à 2 fois par semaine de la viande ou du poisson,
  • max. 200 g/ml de lait ou de produits laitiers par jour, comme le yogourt, le fromage, le fromage blanc.

On obtient ainsi une alimentation équilibrée, qui doit en outre être aussi pauvre en sel et en sucre que possible. Les sucreries et les aliments sucrés doivent être plutôt exceptionnels.

Ne conviennent pas aux jeunes enfants :

  • les petits fruits durs ou les noix qui pourraient être aspirés entiers (risque d’étouffement)
  • les aliments très épicés
  • les fritures et les plats très cuits
  • les plats tout prêts
  • la caféine, l’alcool ou les édulcorants

Certains jeunes enfants préfèrent les aliments purs : aujourd’hui des pâtes, demain de la sauce ou de la viande. D’autres aiment que les différentes saveurs se mélangent et mangent volontiers des bouillies au lait et aux céréales aux fruits ou des fruits frais plutôt que du pain avec une garniture, même lorsqu’ils sont petits.

C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et proposez à votre petit chéri une sélection d’aliments sains et frais. Dans le meilleur des cas, votre enfant décidera lui-même de la quantité et de la nature exacte de son alimentation.

Quelle est la taille et le poids des jeunes enfants au cours du 18e mois ?

Au cours du 18e mois, les jeunes enfants mesurent entre 76 et 88 centimètres et portent généralement des vêtements de taille 86, mais certains font aussi une double taille 80/86 ou un petit 86/92.

Le poids se situe entre 10,2 et 10,9 kilogrammes, avec une marge d’un à deux kilogrammes en plus ou en moins. Tant que votre enfant continue à prendre du poids et à suivre sa courbe, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Autoreninfo:

Depuis 2010, Sabrina Sailer exerce en tant conseillère en lactation et en portage bénévole. Elle travaille en tant que rédactrice et écrit des textes publicitaires et propose également différents services concernant la conciliation famille-travail.

Conseil spécialisé et rédaction : Birgit Laue, sage-femme et enseignante médicale, responsable PR diplômée, auteure