Mon enfant est difficile

Mon enfant est difficile et refuse de nombreux plats, que puis-je faire ?

Durant la petite enfance, il arrive souvent que les enfants deviennent des « mangeurs sélectifs ». Tout à coup, ils refusent de nouveaux aliments mais également des aliments qu’ils mangeaient auparavant. Ce comportement peut être lié à la découverte de sa propre volonté et à la sensation d’exercer un pouvoir sur sa nourriture. Toutefois, le refus de la nouveauté est également lié à une angoisse caractéristique de la petite enfance que l’on appelle la « néophobie alimentaire ».


On présume que ce comportement a une cause biologique puisque chaque nouvel aliment présente le risque d’être toxique. La prudence de l’enfant sert à le protéger, à un âge où il apprend à marcher et où il peut donc s’éloigner de ses parents. Pour les parents, il importe de savoir qu’il ne s’agit généralement que d’un refus temporaire et qui peut être résolu en proposant plusieurs fois le même plat. Le refus de certains aliments durant la petite enfance est donc normal et il est préférable de ne pas culpabiliser l’enfant. Les enfants ont souvent besoin de plusieurs tentatives avant d’aimer un aliment.


Conseils :
Proposez toujours à votre enfant un vaste choix de plats dans une atmosphère agréable et même des plats qu’il a déjà refusés. La mauvaise humeur coupe l’appétit et plus les parents reprocheront à leur enfant de refuser différents aliments, moins les enfants voudront manger. Proposer un choix sain d’aliments dans une ambiance détendue donne à l’enfant l’opportunité de goûter et d’apprendre à connaître différents aliments de lui-même. N’hésitez pas à montrer l’exemple et adoptez une alimentation saine et variée.


Parfois, il peut être utile de mélanger un aliment refusé à un aliment apprécié et d’amener doucement l’enfant à découvrir la nouvelle saveur (par exemple, mélanger un nouveau légume à un légume apprécié comme la carotte). Même si cela peut durer plusieurs mois et si votre patience est mise à l’épreuve, tôt ou tard, votre enfant mangera de nombreux aliments, alors détendez-vous et ne baissez pas les bras.