Skip to main content

Développement du bébé : tout sur les premiers mois de la vie dans notre calendrier du développement de bébé

La durée moyenne d’une grossesse est de 40 semaines, suivies de l’accouchement, et une nouvelle grande aventure commence déjà ! Maintenant que votre bébé est enfin né, vous pouvez prendre dans vos bras ce miracle tant attendu.

Vous vous demandez peut-être quelles surprises vous attendent dans les semaines et mois à venir ? Le calendrier de développement du bébé de HiPP vous accompagne mois après mois et vous propose des informations sur le développement de votre nourrisson. Du premier sourire à la première tour de cubes, en passant par la première marche à quatre pattes, le voyage se poursuit pour votre petite famille dans les semaines et les mois à venir.
 

Aperçu des mois

Pour les parents, la naissance d’un enfant est un départ excitant dans un monde entièrement nouveau. À partir de maintenant et pour un certain temps, tout tourne autour du bébé, de ses besoins et de son développement optimal. Au début, nombreux sont les mamans et les papas qui se posent un certain nombre de questions, auxquelles nous souhaitons répondre chronologiquement dans le calendrier de développement HiPP pour bébés.

Apprenez-en plus sur chaque mois de bébé :

  • Quelle est la taille et le poids du bébé ?
  • Quelles étapes du développement moteur et émotionnel sont à prévoir ?
  • Quels sont les jeux qui stimulent le bébé et comment l’occuper au mieux ?
  • Que mange et boit le bébé et comment introduire la diversification ?
  • Comment ses habitudes de sommeil évoluent-elles ?
  • Comment vont maman et papa pendant cette période ?

Découvrez les étapes de développement franchies par les bébés et la période correspondante, ainsi que des conseils et astuces qui ont fait leurs preuves pour votre vie quotidienne avec bébé. Des conseils d’allaitement, des aides au calcul de la quantité de boisson et à l’introduction de la diversification vous sont également fournis. 

Âge du bébé en semaines et mois

Typiquement, l’âge du bébé est d’abord exprimé en semaines, puis en mois. Le développement d’un nourrisson est si rapide dans les premiers temps que la division en semaines et en mois est plus pertinente au début. Vous pouvez ainsi suivre de plus près le moment où certaines étapes de développement se produisent habituellement. Ce n’est qu’à partir de la deuxième année que ce rythme effréné se ralentit suffisamment pour que l’âge d’un enfant soit exprimé en années ou en semestres.

Dans le calendrier de développement du bébé, chaque mois est divisé en fonction des semaines de vie. Contrairement à la grossesse, on compte ici les semaines complètes. Comme pour les semaines de grossesse, le nombre de jours supplémentaires n’est pas précisé. Au cours de la première année, votre enfant est généralement appelé bébé et nourrisson, tandis qu’au cours de la 2e année, nous préférons parler de jeune enfant.

Les événements particulièrement heureux et donc les étapes clés du développement du bébé sont :

  • premier sourire au cours du 2e mois
  • tentatives conscientes de préhension au cours du 3e mois
  • premières tentatives de marche à quatre pattes entre le 6e et le 8e mois du bébé
  • premiers sons conscients à partir du 5e mois du bébé
  • premier mot correct juste avant ou après le 1er anniversaire
  • premiers pas autour du 1er anniversaire

Vous êtes certainement impatient de voir votre bébé relever ces nombreux défis, petits et grands.
Certains bébés maîtrisent très tôt leurs premiers pas et marchent allègrement à quatre pattes dès l’âge de six mois. D’autres sont plus confortables et prennent beaucoup plus de temps pour aller vers plus d’autonomie. Pour les parents, il est souvent rassurant de savoir que le bébé se développe dans un laps de temps adapté à son âge.

Questions importantes concernant le développement de votre bébé

Quelles sont les étapes du développement de mon bébé au cours de sa première année ?

Les nourrissons franchissent de nombreuses étapes de développement au cours de leur première année de vie. L’accent est mis sur le développement moteur et met au défi votre petit chéri de franchir successivement les différentes étapes jusqu’à la marche sans appui :

  • tenir sa tête de manière autonome
  • se coucher sur le ventre en s’appuyant sur ses bras et pousser le dos
  • se retourner du ventre sur le dos
  • se mettre à quatre pattes
  • se retourner du dos sur le ventre
  • s’asseoir sans soutien
  • se hisser en position debout à l’aide d’objets
  • marcher le long des objets ou avec l’aide de la main de papa et maman
  • marcher sans aide

De plus, les bébés apprennent à saisir des objets de manière ciblée au cours des premières semaines et des premiers mois. Les nouveautés passent alors d’abord par la bouche. Ce n’est qu’à l’âge de quelques mois que les yeux et l’acuité visuelle des bébés sont suffisamment développés pour qu’ils commencent à examiner les jouets ou les aliments diversifiés avec leurs mains et leurs yeux.

Le développement cognitif est également rapide au cours de la première année de vie : Votre bébé découvre que des jouets ou des personnes qu’il ne voit pas sont néanmoins présents. Il développe ses émotions et peut rire de tout son cœur dès l’âge de quelques mois.

Pour toutes les étapes du développement, il existe de larges périodes au cours desquelles votre petit chéri commence généralement à se développer. Certains bébés sautent des défis moteurs individuels, comme ramper, tandis que d’autres prennent leur temps spécialement pour chaque étape. Vous n’êtes pas sûr que votre bébé se développe comme il le doit à son âge et qu’il soit en bonne santé ? Parlez-en à votre pédiatre.

Comment occuper mon bébé pendant la première année ?

Au début, les bébés n’ont pas besoin de grand-chose pour se sentir bien entourés : La proximité de maman ou de papa, leurs voix et leurs odeurs familières, ainsi que le contact peau à peau sont souvent plus que suffisants au cours des premières semaines.

Un certain temps après être venu au monde, il veut découvrir celui-ci avec un regard éveillé. À partir de ce moment, il apprécie beaucoup les jeux de chant et d’éveil Ceux-ci deviennent plus complexes au cours de la première année de vie et incitent votre petit chéri à chanter et à imiter vos mouvements dès qu’il le peut.

Les livres d’images et livres à toucher sont de bons choix de jeu pour les nourrissons qui saisissent déjà activement les objets et les jouets. Ensemble, vous pouvez toucher différentes textures et découvrir des histoires simples dans les livres d’images.

Au fur et à mesure que le nourrisson devient plus mobile, son rayon d’action et de mouvement augmente. Il apprécie alors les jeux de construction de tours et ceux où il faut faire rouler des balles.

Les bébés de 6 à 8 mois aiment aussi particulièrement les courses-poursuites à quatre pattes et les chatouilles. Au fur et à mesure que leur mobilité augmente, les bébés aiment suivre leurs parents dans la maison et découvrent de nombreuses possibilités d’activités par eux-mêmes.

Lisez ici comment organiser les premiers temps avec bébé.

De combien de sommeil les bébés ont-ils besoin ?

Le besoin de sommeil est personnel et varie considérablement d’un bébé à l’autre. Pendant leur première année de vie, les bébés dorment en moyenne plusieurs heures pendant la journée, réparties en phases de sommeil de différentes durées. Le sommeil nocturne est généralement interrompu par des phases d’éveil et des pauses pour l’allaitement ou l’alimentation.

Au début, ils ont besoin de 14 à 18 heures de sommeil par 24 heures. Le rythme jour/nuit ne se développe que progressivement. Les nombreuses petites siestes de la journée se réduisent à une ou deux unités de sommeil fixes au milieu de la deuxième année de vie. Les intervalles de sommeil s’alignent lentement sur ceux des adultes, dès que la maturité cognitive et physiologique nécessaire est atteinte.

Les réveils nocturnes se produisent chez une grande partie des enfants, en particulier au cours des premières années de leur vie, et ne sont pas inhabituels du point de vue de la physiologie du développement.

Quelle est l’alimentation optimale pour les nourrissons ?

Le lait maternel est la norme physiologique pour les nourrissons. L’OMS recommande un allaitement complet de 6 mois et la poursuite de l’allaitement avec une diversification adaptée jusqu’au deuxième anniversaire et au-delà, aussi longtemps que la maman et l’enfant le souhaitent.

Pour les nourrissons qui ne sont pas du tout ou pas complètement allaités, il est recommandé de leur donner des laits infantiles. Ils sont adaptés aux besoins en lait du bébé pendant sa première année et au-delà, ainsi qu’en complément des tétées.

Il est recommandé d’introduire une diversification alimentaire appropriée au plus tôt au début du 5e mois de vie. Les bébés peuvent être nourris avec des bouillies, de la fingerfood ou directement à partir de la table familiale, à condition que les aliments proposés soient adaptés aux bébés. Cela signifie, en général, que les aliments doivent :

  • avoir une faible teneur en sel et en sucre,
  • être exempts d’arômes et d’additifs ou de conservateurs,
  • être aussi naturels que possible et traités avec soin.

Un mélange sain et équilibré de fruits et légumes, d’aliments riches en fibres tels que les pâtes complètes, le riz ou le pain, et l’ajout occasionnel de viande et de poisson sont recommandés.

Le lait de vache et les produits à base de lait de vache ne doivent pas être donnés aux bébés après le début de la diversification au cours de la première année, ou seulement de manière limitée à 200 ml/g par jour.

L’échange avec des parents d’enfants du même âge est précieux pour de nombreux parents et constitue une bonne aide pour comprendre encore mieux les besoins de votre enfant.

Ce qui est important : Manger doit être un plaisir et une expérience pour tous les sens. Les nourrissons font donc l’expérience de la diversification à la fois avec leur bouche et avec leurs mains, en regardant, en touchant et, finalement, en goûtant chaque nouvel aliment.