Skip to main content

Calendrier du développement

Bébé au cours du 1er mois

L’accouchement est terminé, votre bébé est né et, espérons-le, en bonne santé. Vous vivez maintenant votre premier mois ensemble après la grossesse. Nous vous conseillons de profiter de cette période spéciale pour passer une longue « lune de miel » avec votre bébé. Les premiers jours toutefois, beaucoup de choses sont encore inhabituelles : avec votre enfant, vous vous familiariserez peu à peu avec ce nouveau rôle.

Si vous pouvez obtenir de l’aide de votre famille ou de vos amis, n’hésitez pas à l’accepter ! Laissez-vous dorloter, demandez une marmite de soupe à la place d’une énième grenouillère ou échangez « tenir 1 fois le bébé » contre de l’aide pour les tâches ménagères.

Développement du bébé

Tout est nouveau. Les sons parviennent désormais sans filtre aux oreilles de votre petit miracle. La lumière est crue et la température horriblement froide. De plus, tout est bruyant et les vêtements frottent encore de manière inhabituelle contre la peau délicate de bébé.

Après la naissance, les bébés découvrent ce qu’est réellement le monde « extérieur », avec tout ce que cela implique, et c’est très impressionnant. Pourtant, la naissance était déjà une expérience extraordinaire ! Maintenant, son estomac est en ébullition parce que la digestion a commencé. Les voix de maman et papa sont familières et pourtant différentes, car elles ne sont plus étouffées par le liquide amniotique. La lumière peut faire mal aux yeux, de nombreuses odeurs étrangères doivent être assimilées.

Si votre bébé dort beaucoup au début, c’est avant tout pour se protéger : c’est pendant son sommeil qu’il assimile toutes les nouvelles impressions. La plupart des nouveau-nés somnolent ainsi la plupart du temps pendant une à deux semaines et ont un besoin de tranquillité très important. Le rythme de sommeil prénatal, de courtes périodes d’éveil entrecoupées de pauses de deux à quatre heures, est souvent conservé pendant un certain temps.

Les besoins de sommeil varient d’un bébé à l’autre. En règle générale, les nouveau-nés ont besoin de 14 à 18 heures par jour, au début. Certains se contentent de beaucoup moins, d’autres semblent dormir presque 24 heures sur 24 et doivent être réveillés même pour l’allaitement ou la tétée.

Au cours des premières semaines après la naissance, tout est conçu pour développer le bonding (= attachement). C’est pourquoi votre nouveau-né sent si merveilleusement bon et que vous ne pouvez pas vous empêcher de caresser sa peau délicate. L’ocytocine, l’hormone de l’amour et des câlins, joue un rôle immense dans ce processus, y compris chez le papa, d’ailleurs.

Heureusement, la plupart des maternités mettent aujourd’hui l’accent sur l’établissement d’un lien aussi serein que possible. Vous avez donc probablement pu placer votre nouveau-né nu sur votre poitrine juste après la naissance ? N’était-ce pas un miracle incroyable de voir soudain devant vous celui qui avait grandi tout juste sous votre cœur ? Même en cas de césarienne, on ne renonce pas à l’important contact peau à peau : S’il ne peut pas prendre le sein de sa maman immédiatement après l’opération, le nouveau-né est remis dès que possible à son heureux papa, qui vit ainsi la même première proximité intense que vous, la maman.

Si l’accouchement a été difficile ou si le nourrisson doit encore être surveillé médicalement, il se peut que la phase d’attachement précoce ait été interrompue. Heureusement, l’expérience d’attachement des premières heures après la naissance peut être rattrapée plus tard, par exemple en prenant un bain de bonding.

Certaines mères sont réticentes à donner leur bébé, que ce soit au pédiatre pour un examen ou à des membres de la famille, même au papa ! Ce dernier doit cependant absolument avoir la possibilité de connaître son enfant de manière intensive et de le câliner longuement pendant cette première période.

L’attachement est également favorisé par :

  • le contact peau à peau, de préférence sur la poitrine ou le ventre nus de papa et maman
  • le contact visuel, en particulier lors de l’alimentation et des soins du bébé
  • l’allaitement ou alimentation au lait infantile favorisant l’attachement
  • des réponses appropriées et opportunes aux besoins tels que la faim, la soif, la proximité, le froid, la chaleur, etc.
  • le fait de dormir ensemble (en sécurité)

En dehors de l’allaitement direct, tout autre point peut être pris en charge aussi bien par la maman que par le papa. Si, en tant que papa, vous vous sentez un peu inutile pendant cette période parce que votre femme allaite, sachez que vous pouvez vous impliquer aussi dans le coucher, le portage, les câlins, le change, la toilette, le bain et les soins. Vous créez ainsi un lien avec votre bébé aussi intensément que votre femme peut le faire par l’allaitement. Pas de quoi être jaloux, donc !

Changements physiques de votre bébé

En moyenne, votre bébé doit prendre entre 170 g et 330 g par semaine au cours des deux premiers mois. La prise de poids dépend de facteurs tels que le poids à la naissance, la nourriture administrée, la prédisposition héréditaire, le rythme d’alimentation, etc.

Si vous avez des inquiétudes concernant la prise de poids, demandez conseil à votre sage-femme ou à une consultante en lactation, elles vous aideront volontiers. Votre pédiatre est également un interlocuteur important.

Jalons

Jours de vie / semaines Poids et changements physiques
Jours 1-3 après la naissance Le poids diminue immédiatement après la naissance, de jusqu’à 10 % du poids de naissance ; le méconium (première selle) est évacué.
Jours 3-10 après la naissance Le reste du cordon ombilical doit tomber, la base de l’ombilic cicatrise
Jours 10-14 après la naissance Progressivement, le bébé retrouve son poids de naissance
3e semaine de vie Bébé doit retrouver son poids de naissance à ce moment-là au plus tard
au cours du premier mois Environ 3,5 centimètres de croissance en taille ; environ 1 centimètre de croissance du périmètre crânien ; prise de poids entre 80 et 300 grammes par semaine.

Important : Les nourrissons ont un rythme de développement personnel et surtout différent. Toutes les données sont des moyennes !

Remarque : Au début, votre bébé ne peut voir nettement qu’à une distance de 20 à 25 centimètres. C’est exactement la distance qui sépare les visages de maman ou de papa lorsqu’ils se tournent vers leur enfant pour établir un contact visuel avec lui. Il ne peut distinguer les objets ou les personnes plus éloignés que de manière floue. Au début, l’odeur de votre peau, le son et la mélodie de votre voix sont bien plus importants pour votre bébé que de voir des choses, même si les mots n’ont pas encore beaucoup de sens.

Changements émotionnels et moteurs de votre bébé

La proximité et la sécurité sont les deux constantes dont votre nouveau-né a le plus besoin pour bien se développer au cours de son premier mois de vie. Au début, il se tournera surtout vers des voix plus aiguës et familières. Tout ce qui ressemble à un visage sera volontiers regardé et retiendra l’attention de votre bébé.

  • Les nouveau-nés affichent involontairement leur « sourire angélique », généralement pendant leur sommeil, plus rarement lorsqu’ils sont éveillés.
  • Les stimuli externes (voix, musique, visages, etc.) doivent être persistants pour que le bébé puisse les traiter et y répondre.
  • Les stimuli externes peuvent être délibérément ignorés, en particulier pendant le sommeil.
  • Des réflexes marqués déterminent les actions :
    • Réflexe des points cardinaux : Si l’on touche la joue du nouveau-né, il tourne la tête dans cette direction, ouvre la bouche et cherche le sein.
    • Réflexe de succion : Encercler le mamelon (=mamelon) ou la tétine avec les lèvres et sucer.
    • Réflexe de Moro : Le réflexe d’embrassement est un vestige de notre évolution, qui servait probablement à l’origine à ce que l’enfant se fixe au corps de sa mère (comme le comportement animal) dans des situations de danger.
    • Réflexe de préhension : Si vous touchez la paume de la main, le bébé saisit fermement.
    • Réflexe de marche automatique : Les bébés qui se tiennent debout « marchent » dès qu’ils sentent une surface solide sous leurs pieds.

Après des journées fatigantes avec beaucoup de visites ou après un rendez-vous chez le pédiatre, votre bébé risque de pleurer beaucoup. Dans ce cas, les cris sont souvent une forme de traitement des stimuli qu’il est préférable d’accompagner avec amour. Veillez à ce que l’environnement soit calme, tenez votre bébé tout près de vous et réconfortez-le avec des mots doux et affectueux. Ce n’est que progressivement que votre bébé développera la capacité de traiter les stimuli extérieurs d’une autre manière.

Stimuler bébé par le jeu

Le premier mois est consacré à l’adaptation au monde, ce qui est déjà bien assez stimulant pour votre bébé comme pour vous. Pour favoriser son sens de l’équilibre, son développement moteur et son accoutumance aux nombreux stimuli sensoriels, portez beaucoup votre bébé.

Dans une écharpe ou un porte-bébé, vous avez les mains libres et votre bébé vous accompagne, blotti contre votre corps.

Pas envie d’utiliser une écharpe de portage ou un porte-bébé ? On peut bien sûr s’en passer. Tenez votre bébé debout, appuyé contre votre épaule et le plus près possible de votre corps. De cette manière, votre bébé peut toujours sentir votre corps, votre odeur et vous voir.

L’alimentation du bébé

La question de l’alimentation est particulièrement importante pour les parents : Vous cherchez à ne pas faire d’erreur, et à offrir à votre enfant la meilleure alimentation possible. En même temps, les possibilités sont presque illimitées en termes de choix et de variantes. Même pour l’allaitement, il n’y a pas de recommandations uniformes. Un plan nutritionnel structuré peut apporter une grande sécurité aux parents peu sûrs d’eux.

Quel que soit le type d’aliment que vous donnez à votre bébé, les points suivants sont importants :

  1. Dans la mesure du possible, nourrissez votre bébé en contact physique étroit, le haut du corps étant légèrement surélevé dans le creux de votre bras ou bien soutenu.
  2. Maintenez un contact visuel, en particulier pendant les premiers mois de vie.
  3. Veillez à adopter une position confortable et ergonomique pour vous-même, dans laquelle vous pouvez vous appuyer, étendre vos jambes et avoir les bras bien soutenus.
  4. Restez détendue et allez-y doucement lorsque vous allaitez ou donnez le biberon. Votre nouveau-né a besoin d’un peu plus de temps au début. Cela évolue au fil des jours. Il est également très important, surtout au cours des premières semaines, que votre bébé puisse satisfaire non seulement sa faim, mais aussi son besoin de succion et de proximité.

À quelle fréquence allaiter ?

Au début, l’allaitement se fait souvent en berceuse, mais la nuit, il peut être plus facile d’allaiter en position couchée. En matière d’allaitement, la règle est la suivante : en général, un bébé boit la quantité dont il a réellement besoin. Au cours du premier mois de vie, l’expérience montre que vous allez allaiter votre bébé assez souvent. Cela stimule également la production de lait. Plusieurs couches mouillées par jour vous permettent de vous assurer que votre bébé reçoit suffisamment de lait maternel.

Notre calculateur de quantité de boisson vous aide à déterminer la quantité de nourriture adéquate.

En bref : Votre sage-femme ou une consultante en lactation qualifiée vous aidera à répondre à toutes les questions relatives à l’allaitement. Faites-vous aider par des personnes compétentes, surtout au début, car une bonne gestion de l’allaitement vous donnera de l’assurance et confiance en votre propre corps.

Allaitement mixte

Il est ou sera parfois nécessaire, pour des raisons médicales, de compléter l’alimentation de bébé. La quantité de boisson nécessaire pour un enfant peut varier. N’hésitez pas à en parler à la sage-femme ou au pédiatre. De nombreuses mamans qui allaitent craignent que l’allaitement en combinant sein et biberon ne conduise rapidement au sevrage. Mais ce n’est pas forcément le cas ! Votre sage-femme ou votre conseillère en allaitement vous soutiendra également dans cette démarche et vous donnera des conseils sur la manière de réussir un allaitement mixte.

Lait infantile

Si vous décidez de ne pas allaiter, votre bébé recevra du lait infantile dans un biberon. Si votre bébé présente un risque d’allergie, une préparation hypoallergénique ;est recommandée. Comme pour l’allaitement, la règle est la même : nourrissez votre bébé selon ses besoins.

Les signes suivants peuvent indiquer la faim :

  • Il tourne sa tête dans tous les sens.
  • Il fronce les sourcils.
  • Il fait des mouvements oculaires rapides, surtout dans un état de demi-sommeil.
  • Il se lèche les lèvres.
  • Il fait des mouvements de succion et des bruits.
  • Il tire la langue.
  • Il porte la main à la bouche.

La quantité totale de boisson dépend de l’âge de votre bébé et de son poids. Nous avons rassemblé pour vous de nombreux conseils et astuces utiles pour la préparation et l’alimentation avec les laits infantiles.    

Et pour maman et papa ?

Pour certains parents, c’est la première fois qu’ils tiennent un nourrisson dans leurs bras. Aussi minuscule et fragile qu’il puisse paraître, il est aussi délicat. Il est tout à fait normal que vous souhaitiez soulever votre bébé avec précaution à la maternité ou que vous préfériez attendre la sage-femme pour lui donner son premier bain à la maison. Au cours des premiers jours et des premières semaines, vous gagnerez toutefois de plus en plus d’assurance dans vos relations avec votre petit.

« La maîtrise s’acquiert par la pratique » est un bon principe. Dès sa naissance, chaque bébé a une personnalité qui lui est propre. Même si vous êtes des parents expérimentés, le petit dernier de la famille vous surprendra probablement, car il réagit de manière totalement différente des autres enfants. C’est pourquoi, pour chaque enfant, tout est d’abord nouveau.

Se remettre de l’accouchement

Selon les femmes, ce qui constitue un « bon accouchement » peut-être vécu de manières très différentes. Vous avez peut-être souhaité au préalable une naissance sans intervention et c’est ce qui s’est passé. Il était peut-être clair que la césarienne prévue devait se faire sous anesthésie partielle, afin que vous puissiez prendre votre bébé dans vos bras immédiatement, mais votre souhait n’a malheureusement pas pu être réalisé ?
Prenez tout le temps nécessaire pour digérer l’accouchement comme une expérience marquante. Même si vous avez l’impression de devoir redevenir fonctionnelle le plus rapidement possible, surtout s’il y a déjà des frères et sœurs : n’allez pas trop vite.

En bref : Votre sage-femme, votre gynécologue, mais aussi une doula formée ou une amie ayant une expérience de l’accouchement sont de bons interlocuteurs pour des discussions intimes autour de votre propre accouchement. Il est préférable de préciser à l’avance ce que vous souhaitez que l’autre personne vous apporte : une compassion affectueuse, une aide constructive pour faire face ou simplement une oreille attentive.

Malgré l’arrivée d’une adorable progéniture, trouvez-vous vos sentiments post-nataux plus sombres que lumineux ? C’est normal, surtout dans les premiers jours après l’accouchement, en raison de l’évolution de votre situation hormonale. De nombreuses mères connaissent cette baisse de moral dans les jours qui suivent la naissance : c’est ce que l’on appelle aussi le baby blues. Elles sont alors très vulnérables, connaissent de fortes sautes d’humeur et se sentent globalement sur le point de couler. Après quelques jours, l’état s’améliore généralement de lui-même, mais dans quelques cas, il peut évoluer vers des troubles psychologiques graves, comme la dépression post-partum. Par conséquent, si vous ne parvenez pas à vous sortir de cette mauvaise passe, vous devez absolument demander l’aide d’un professionnel.

Post-partum

40 jours, soit six à huit semaines, c’est la période appelée post-partum, pendant laquelle vous pouvez vous remettre de l’accouchement et vous adapter à votre nouvelle situation. Pour certaines femmes actives et autonomes, cela semble être un véritable défi. Cependant, vous devez absolument profiter tranquillement de cette période importante de changement et d’émerveillement, pendant laquelle vous pouvez prendre du repos sans être malade.

Votre sage-femme vous demandera également de continuer à vous ménager. Et pour cause :

  • Les tendons et les ligaments restent plus souples qu’avant la grossesse et une sollicitation excessive peut les endommager.
  • Votre plancher pelvien est encore très sollicité et doit se reconstruire très progressivement.
  • Votre utérus est en train de se résorber.

Parallèlement, la période postnatale est destinée à vous aider à vous adapter à votre nouvelle vie de parent. Allaiter votre bébé ou lui donner le biberon, le changer, l’endormir en le berçant et le câliner renforce le lien magique entre votre bébé et vous, en tant que parents et en tant que couple.

Astuce : Pendant la période post-partum, il n’est pas nécessaire que vous restiez uniquement alitée. Demandez au nouveau papa de vous préparer des coins câlins confortables pour vous détendre, pour pouvoir passer de l’un à l’autre. Le meilleur équipement de base : des coussins moelleux, quelque chose à boire et à grignoter ainsi que de la lecture ou de la musique relaxante.

Les meilleurs conseils pour le premier mois du bébé

Le premier mois avec un nouveau-né est souvent très excitant. Les nouveaux parents sentent que leur vie va être complètement chamboulée. Rien n’est plus comme avant. Et pourtant, ils souhaitent que cette période ne se termine jamais. Pour que vous puissiez concentrer vos forces autant que possible sur votre bébé, nous avons ces conseils pour vous :

  • Soignez le post-partum avec tout ce que cela implique.
  • Dosez les heures de visite en fonction de ce qui vous convient et convient à votre famille.
  • Laissez la cuisine aux autres : votre famille, vos amis ou les services de livraison.
  • Dormez autant que vous le pouvez.
  • Créez un album photo de bébé et notez les premières étapes de son développement.

Questions essentielles concernant le 1er mois du bébé

Que sait faire un bébé à 1 mois ?

Nouveau-né, votre bébé commence tout juste à s’orienter dans le monde. À part sa réaction instinctive aux stimuli externes, comme la luminosité, l’obscurité, les sons ou le contact physique, il ne peut bouger que par réflexe. Il exprime ses besoins de proximité, de nourriture ou de chaleur par des mouvements involontaires et des vocalisations. Son besoin de sommeil l’emporte encore généralement sur son intérêt à explorer le monde. Vers la fin du premier mois de vie, il pourra toutefois soulever son menton pendant quelques secondes en position ventrale, par exemple parce qu’il est intrigué par quelque chose de passionnant dans son champ de vision.

Combien de temps un bébé de 1 mois dort-il ?

Le rythme de sommeil et d’éveil des nouveau-nés est souvent le même que celui de la grossesse pendant un certain temps. Entre de courtes périodes d’éveil, ils dorment entre deux et quatre heures. Dans une journée, cela peut représenter entre 12 et 18 heures de sommeil. Cependant, au fur et à mesure que le bébé grandit, son besoin de sommeil se réduit considérablement.

Le rythme de sommeil réel est toutefois très personnel. Certains bébés dorment nettement moins que d’autres. Discuter avec d’autres parents montre à quel point les besoins en sommeil peuvent varier.

Quelle est la bonne quantité de boisson pour un nouveau-né ?

Dans les premiers jours de sa vie, l’estomac d’un nouveau-né a à peine la taille d’une cerise, mais en l’espace d’une semaine, il grandit pour atteindre à peu près celle d’un œuf de poule. En conséquence, la quantité de boisson nécessaire dans les tout premiers jours de vie est faible et augmente progressivement.

Pour calculer la quantité de boisson nécessaire pour un nourrisson entièrement allaité, vous pouvez utiliser la formule suivante : Poids du bébé en kilogrammes x 150 ml.

Cette quantité peut varier chez les prématurés, en cas de naissances multiples ou d’indications médicales particulières. Pour des informations plus détaillées, veuillez en discuter avec votre sage-femme ou votre pédiatre.

Mon nouveau-né reconnaît-il mon visage ?

Au cours du premier mois de leur vie, les bébés ne voient qu’à environ 20 à 25 centimètres avec netteté. Ils sont particulièrement sensibles aux formes qui ressemblent à un visage. Un nouveau-né reconnaît ses parents à leur voix et sa maman à son odeur.

Les voix lui sont déjà familières depuis la grossesse. De plus, de petites glandes situées autour des mamelons de la mère sécrètent une substance qui rappelle au nourrisson le liquide amniotique. Il se sent donc en sécurité contre le corps de sa mère, même s’il ne peut pas voir son visage avec précision et dans les moindres détails.

Informations sur l’auteure :

Depuis 2010, Sabrina Sailer exerce en tant conseillère en lactation et en portage bénévole. Elle travaille en tant que rédactrice et écrit des textes publicitaires et propose également différents services concernant la conciliation famille-travail.

Conseil spécialisé et rédaction : Birgit Laue, sage-femme et enseignante médicale, responsable PR diplômée, auteure