Skip to main content

Calendrier du développement

Bébé au cours du 2e mois

Le temps passe vite avec un bébé, n’est-ce pas ? Au deuxième mois, votre petit chéri n’est officiellement plus un nouveau-né, mais un nourrisson, et ce jusqu’à la fin de sa première année. Plus le temps passe, plus votre enfant devient actif. S’il est couché sur le ventre, il pourra peut-être soulever la tête pendant un court instant et vous sourire consciemment pour la première fois au cours du mois.

Développement du bébé

Au cours du deuxième mois, votre petit chéri est bien occupé : Le bébé va maintenant développer progressivement les muscles de son cou et de ses appuis, afin de pouvoir soulever sa tête et bientôt la tenir de manière autonome. Lorsqu’il trouve des objets intéressants à portée de main, il les saisit fermement avec ses petits poings et peut les agiter un peu avant qu’ils ne s’ouvrent à nouveau.

Pour l’apprentissage et la croissance optimale, le cerveau de votre bébé n’a pas même pas besoin de beaucoup de motivation : Ses sens sont entièrement réceptifs et son cerveau réagit à chaque stimulus en créant de nouvelles connexions. Dès le début, votre tout petit est un explorateur qui a besoin de tout essayer et de tout comprendre, d’explorer activement son environnement et d’observer tout ce qui se passe autour de lui.

Changements physiques de votre bébé

Les bodies des premières semaines commencent à être serrés ? Félicitations, vous êtes sur le point de changer de taille de vêtements pour la première fois ! De nombreux bébés atteignent progressivement la taille 62 au cours de leur deuxième mois de vie. Les premiers bonnets de bébé doivent également être remplacés par des modèles un peu plus amples.

La taille et le poids d’un bébé dépendent beaucoup de chacun. Pensez-y avant de comparer votre bébé à des bébés de son âge. Les courbes de percentiles dans le carnet de santé de votre enfant sont le meilleur indicateur de son développement. Vous n’êtes pas sûr que sa croissance se déroule normalement ? Parlez-en à votre pédiatre.

Jalons

Poids 850 g en moyenne au cours du 2e mois ; prise de poids régulière le long de sa propre courbe de croissance
Croissance Croissance d’environ 3-4 cm
Expressions faciales sourire spontané et authentique
Sons premiers sons articulés, roucoulements ou sons prolongés
Motricité Les poings s’ouvrent et se ferment ; le réflexe de Moro s’affaiblit

Changements émotionnels et moteurs de votre bébé

Le sourire angélique plutôt involontaire des quatre premières semaines se transforme peu à peu en un véritable sourire au cours du deuxième mois. Il réagit désormais également aux sourires, mais a besoin d’être face à une vraie personne.

Votre bébé perfectionnera également d’autres expressions faciales et s’efforcera constamment de mieux communiquer. Ainsi, ses trépignements deviennent plus insistants lorsque quelque chose ne lui plaît pas, ses pleurs plus forts et plus stridents lorsqu’on l’ignore trop longtemps. Ce ne sont pas les signes d’un bébé gâté, mais un comportement instinctif pour communiquer activement avec son environnement.

Certains bébés pleurent beaucoup au cours du deuxième mois de leur vie. On a tendance à expliquer cela par des maux de ventre et des coliques, mais ce n’est que rarement la cause des pleurs excessifs. Comme les adultes, les bébés réagissent aux stimuli extérieurs, sont dépassés par ceux-ci et peuvent être tristes ou en colère si leurs besoins ne sont pas rapidement satisfaits. Mais comme ils ne peuvent pas encore communiquer avec des mots, il ne leur reste que les pleurs.

Astuce : Si les pleurs de votre bébé vous poussent à la limite de vos capacités, voire au-delà, et que vous avez besoin de soutien et de conseils, les initiatives ou le service de coordination de protection de l’enfance de votre commune sont de bons premiers points de contact. Votre sage-femme peut également vous indiquer des services d’aide locaux ou une sage-femme familiale.

Stimuler bébé par le jeu

Les objets simples en bois et les doigts de maman ou de papa sont les plus beaux jouets à cette période. Ils permettent à votre bébé de s’entraîner à saisir fermement et à relâcher. Cela ne fonctionne pas toujours de manière ciblée et peut même provoquer quelques cris de frustration chez votre bébé.

Les caresses douces le long des bras et des jambes fascinent particulièrement les bébés au cours du 2e mois. Elles s’intègre merveilleusement à chaque changement de couche ou de vêtements. Le soir en particulier, un long et doux massage après le bain est idéal pour préparer votre bébé au sommeil.

Sur une couverture, sur le canapé ou sur le sol, essayez aussi de temps en temps de coucher votre enfant sur le ventre : Depuis la position ventrale, il peut s’exercer à contrôler sa tête en soulevant un peu sa tête, encore très lourde par rapport au reste de son corps, à plusieurs reprises. Vous êtes bien entendu toujours présent lors des exercices. Faites l’essai !

Petit à petit, votre bébé découvre également la musique. Il préfère les voix humaines et se tourne de plus en plus en direction du son. Si vous remarquez que votre bébé a un côté de prédilection pour s’allonger et qu’il a tendance à y perdre des cheveux : utilisez son intérêt pour les sons et adressez-vous à votre bébé principalement par le côté qu’il ne préfère pas. Ainsi, sa tête se tourne de temps en temps de l’autre côté.

Astuce : Votre voix et un contact physique étroit sont également ce dont votre bébé a besoin au cours du deuxième mois de sa vie. Fredonnez et chantez doucement en sa présence ou lisez des histoires à voix basse. Votre bébé vous écoutera avec fascination.

L’alimentation du bébé

Intuitivement, de nombreux parents nourrissent leur bébé à la demande, à chaque fois que leur nouveau-né semble avoir faim, au cours de son premier mois. Le deuxième mois, la question commence à se poser : notre bébé a-t-il besoin d’un rythme d’alimentation ?

La réponse est non. Vous pouvez continuer à nourrir votre bébé à la demande, que vous l’allaitiez ou que vous lui donniez du lait maternel. Chez certains bébés, un certain rythme s’installe malgré tout, tandis que d’autres sont fiables dans leur irrégularité. Les deux sont tout à fait dans la norme. De même, il n’est en général pas nécessaire de donner de l’eau ou d’autres liquides en complément du lait infantile. Avec le lait, votre petit bout de chou reçoit tout ce qu’il lui faut.

L’alimentation à la demande présente de nombreux avantages :

  • elle renforce les capacités d’autorégulation de l’enfant
  • elle prévient l’obésité ultérieure
  • elle fournit à votre bébé la bonne quantité de calories et de liquides au bon moment

Il est important à cet égard d’être attentif aux signes de satiété :

  1. plus de succion ou seulement une succion occasionnelle et lente
  2. le bébé relâche le mamelon ou la tétine
  3. le bébé est détendu et satisfait, sans signe de faim
  4. le bébé s’endort
  5. le bébé tourne la tête, serre la bouche

Astuce : Certains bébés sont de vrais gourmands. Ils aiment faire de petites pauses et, après quelques minutes, s’accorder un « petit supplément » au sein ou une autre gorgée au biberon. Votre bébé s’est assoupi pendant la tétée, mais s’est réveillé peu après et montre des signes de faim ? Il a alors terminé sa pause et aime boire un peu plus. Cela ne signifie en aucun cas que vous manquez de lait !

À quelle fréquence allaiter ?

Au cours du deuxième mois, l’allaitement est souvent en place, mais ce n’est pas toujours le cas, loin de là. Si la mise au sein est douloureuse, si vous avez les mamelons douloureux ou des engorgements fréquents, demandez dès que possible des conseils d’allaitement à votre sage-femme ou à une consultante en allaitement. Peut-être existe-t-il un groupe d’allaitement local auquel vous pouvez vous joindre ? Les thèmes qui y sont abordés vont généralement bien au-delà de l’allaitement. Souvent, des amitiés se nouent immédiatement avec d’autres mères dont les bébés ont le même âge.

En bref : Les mamelons douloureux sont certes très fréquents dans les premières semaines suivant l’accouchement, mais ce n’est pas une fatalité. Dans la plupart des cas, le bébé n’est alors pas positionné de manière optimale. Ne désespérez pas : vous pouvez apprendre progressivement à allaiter avec votre bébé et vous familiariser l’un avec l’autre. Si vous continuez à ressentir des douleurs intenses ou persistantes au cours du deuxième mois de votre bébé, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou à votre conseillère en allaitement !

Allaitement mixte

Au cours du deuxième mois, un allaitement mixte est également souvent, mais pas systématiquement, en place. En particulier chez les jumeaux, l’alternance entre le biberon de lait et le lait maternel est pratiquée plus longtemps.

Si vous complétez actuellement l’allaitement et que vous ne savez pas si vous devez choisir entre les deux types d’alimentation : non, ce n’est pas obligé. Si l’allaitement mixte vous convient bien, poursuivez celui-ci. Au cours des dernières semaines, une routine s’est généralement mise en place concernant le moment où vous allaitez et la manière dont vous donnez le biberon, afin de bien concilier les deux.

Ce n’est que lorsque le sujet vous pèse sensiblement et vous demande beaucoup d’énergie qu’il est temps d’y regarder de plus près. Certaines femmes qui allaitent se fixent alors des objectifs concrets ou des étapes pour faciliter leur décision. Ces étapes peuvent être des repères de poids concrets atteints par votre bébé ou encore le début du 3e mois. C’est vous qui décidez combien de temps vous souhaitez donner du lait maternel et du lait infantile en parallèle !

Astuce : Demandez conseil à votre sage-femme, à une consultante en lactation ou à votre pédiatre si vous avez des doutes sur la quantité de boisson.

Lait infantile

Comme pour l’allaitement, continuez à nourrir votre bébé à la demande et de la manière qui vous convient le mieux, à vous et à votre bébé. En général, la préparation de biberons en petite quantité est un peu plus compliquée, mais vous pouvez en même temps mieux vous adapter aux différents besoins. Comme les adultes, les bébés n’ont pas exactement le même appétit chaque jour, surtout au cours des premiers mois de leur vie : parfois la faim est un peu plus grande, parfois un peu plus petite. Le lait infantile peut ainsi facilement être préparé en petite quantité.

Et pour maman et papa ?

Le deuxième mois avec votre bébé est agité. Il vous arrive sans doute de souhaiter faire une bonne nuit de sommeil ? En fait, les parents d’un bébé de deux mois ne ressentent souvent qu’une seule chose : une fatigue persistante. Votre bébé peut se réveiller toutes les heures ou toutes les deux ou trois heures, il peut aussi dormir de manière très irrégulière, avec des pauses plus ou moins longues. Bien qu’en tant que maman vous soyez toujours en post-partum, vous êtes souvent confrontée à de nouvelles attentes, par exemple en ce qui concerne les courses et le ménage.

Si le partenaire n’est pas lui aussi en congé parental, il se trouve souvent face à une question angoissante à la fin du 2e mois : comment faire face à mon quotidien professionnel épuisant après les nuits agitées et le manque de sommeil ? Il en va de même, bien sûr, si maman reprend le travail après le congé de maternité.

La réponse utile à cette question est l’ocytocine ! L’hormone du bonheur vous permet de mieux résister au stress, car elle réduit la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. L’hormone prolactine joue également un rôle important. Plus le taux de prolactine est élevé dans le corps de la mère, plus le besoin personnel de sommeil est faible. En outre, vous pouvez alterner la garde nocturne, faire exceptionnellement chambre à part ou prendre tous ensemble le plus de temps de repos possible dans le lit familial.

Post-partum

Vous ressentez peut-être encore les effets de la naissance, mais peut-être vous sentez-vous à nouveau en pleine forme depuis quelque temps : Le post-partum ne se termine toutefois qu’à la fin du deuxième mois.

Il est tout à fait normal que vous continuiez à vous ménager et que vous preniez votre temps. Ne vous laissez pas mettre sous pression pour les activités avec le bébé ou simplement pour laver les piles de linge et la vaisselle. Après l’accouchement, vous êtes encore en phase de construction, tant physiquement que dans votre rôle de mère, et vous avez le droit de prendre tout le temps qu’il vous faut.

Si vous vous sentez en forme et détendue et que vous avez absolument besoin de plus d’exercice et de variété, essayez ce qui suit :

  • de courtes promenades avec une écharpe de portage, un porte-bébé ou une poussette et le bébé
  • de premières (courtes !) sorties pour faire les courses
  • acceptez les invitations de parents ou d’amis avec prise en charge complète, c’est-à-dire que vous n’avez pas à cuisiner ni à préparer quoi que ce soit, mais que vous sortez de chez vous pour quelques heures.

Votre sage-femme peut vous recommander des exercices légers pour la rééducation périnéale. Environ à partir de 6 à 8 semaines après l’accouchement, il est également possible de suivre un cours de rééducation périnéale. Les deux sont bien adaptés pour commencer une activité physique légère visant à stabiliser le plancher pelvien. La séance d’entraînement des mamans peut attendre encore un peu.

Les meilleurs conseils pour le deuxième mois du bébé

Espérons que vous profiterez encore un peu de la période postnatale, car elle s’étend sur les deux premiers mois. Pour que vous puissiez continuer à profiter de votre lune de miel avec votre bébé en toute sérénité, nous avons quelques conseils à vous donner pour le deuxième mois :

  • Prenez la précaution de vous approvisionner en vêtements de la taille suivante !
  • Apprenez des comptines et des jeux de doigts et découvrez-les avec votre bébé.
  • Photographiez le premier sourire de bébé, de préférence encore sans flash !
  • Offrez à votre ventre post-accouchement des massages doux par pincement pour renforcer l’élasticité des fibres de collagène dans la peau et le tissu conjonctif.

Questions essentielles concernant le 2e mois du bébé

Mon bébé a-t-il besoin d’un rythme à deux mois ?

Les bébés dorment et boivent en général quand leur petit corps en pleine croissance en a besoin. Un rythme jour/nuit s’installe la plupart du temps de lui-même, si vous commencez et terminez autant que possible la journée à la même heure. Avec la lumière du jour et des rituels, comme l’assombrissement de la chambre ou la même berceuse pour s’endormir, l’horloge interne de votre bébé se règle lentement sur les heures du jour et de la nuit.

Il en va de même pour les horaires d’allaitement et de tétée, qui découlent souvent du déroulement de la journée et des routines mises en place. Si vous avez déjà des enfants plus âgés, leurs horaires de crèche ou d’école déterminent généralement le meilleur moment nourrir votre bébé au calme.

Combien de temps un bébé dort-il pendant le 2e mois ?

Le besoin de sommeil de votre bébé évolue de mois en mois. Il s’est peut-être déjà un peu habitué à l’alternance jour/nuit, mais il se peut qu’au cours du 2e mois, il continue à dormir comme il le faisait dans votre ventre. Les phases d’éveil deviennent globalement plus importantes, les phases de sommeil contiguës un peu moins nombreuses : votre bébé veut participer au monde. Après une ou deux heures toutefois, sa limite d’attention est généralement atteinte, il est alors temps de faire une nouvelle sieste. Les signes de fatigue vous sont certainement plus familiers maintenant que pendant les quatre premières semaines :

  • le bébé se frotte les yeux
  • il tourne la tête dans tous les sens
  • il est agité, gémit ou pleurniche

Le contact physique, de douces caresses ou un bercement léger aident votre bébé à s’endormir tranquillement.

De quelle taille de vêtements mon bébé a besoin au cours du 2e mois ?

En règle générale, les vêtements de premier âge en taille 50/56 sont désormais un peu trop serrés. Les bébés de deux mois mesurent en général entre 51 et 56 centimètres, au total. Choisissez alors de préférence la taille de vêtements 56 ou 62. Apprenez-en plus sur la taille et le poids des bébés.

Astuce : Les vêtements pour bébés peuvent être plus grands et plus amples. Si vous hésitez entre deux tailles, il est donc préférable de choisir la taille de confection suivante.

Comment stimuler correctement mon bébé pendant le 2e mois ?

Au cours du deuxième mois, votre bébé commence à vouloir comprendre activement son environnement. Les petites mains se referment avec enthousiasme sur tout ce qui passe à leur portée. De simples hochets en bois conviennent parfaitement pour exercer cette nouvelle compétence.

Stimulez les sens de votre bébé avec ces autres activités :

  • jeux de chatouilles sur les bras et les jambes de votre bébé
  • massages pour bébés
  • premières comptines

C’est aussi le moment idéal pour mettre votre bébé sur le ventre de temps en temps. Vous l’encouragez ainsi à tenir sa tête et à renforcer davantage les muscles de son cou.

Que voit mon bébé pendant le 2e mois ?

Au cours des premières semaines après la naissance, votre bébé ne voit net qu’à quelques centimètres. Au deuxième mois, les yeux de l’enfant sont déjà beaucoup plus puissants : il voit net jusqu’à un mètre de distance. En dehors de cette portée, les personnes ou les objets restent cependant flous.

Au cours du deuxième mois, votre bébé perçoit particulièrement bien les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune), mais ne reconnaît pas encore les nuances de couleurs plus douces, comme les tons pastel. Si vous souhaitez susciter l’intérêt de votre bébé, utilisez des peluches colorées aux couleurs vives ou des jouets aux contrastes de couleurs ou aux motifs prononcés.

Que sait faire mon bébé au cours du 2e mois ?

Au cours du deuxième mois, les bébés apprennent :

  • à tenir leur tête brièvement
  • à suivre des yeux des objets ou des personnes un peu plus éloignés
  • à se tourner vers les sons et les voix (mouvement de la tête, direction du regard)
  • à ouvrir les poings et saisir des choses
  • à bouger les bras et les jambes de manière un peu plus ciblée 

En savoir plus sur le développement des bébés.

Informations sur l’auteure :

Depuis 2010, Sabrina Sailer exerce en tant conseillère en lactation et en portage bénévole. Elle travaille en tant que rédactrice et écrit des textes publicitaires et propose également différents services concernant la conciliation famille-travail.

Conseil spécialisé et rédaction : Birgit Laue, sage-femme et enseignante médicale, responsable PR diplômée, auteure