Skip to main content

Calendrier du développement

Bébé au cours du 3e mois

Au cours du troisième mois suivant l’accouchement, vous constaterez que tout commence à se détendre. La routine s’installe et, avec elle, la question de savoir si tout va rester comme ça.

Vers le troisième mois, de nombreux parents constatent que le comportement de leur bébé change soudainement de manière significative. Ainsi, des enfants au demeurant éveillés deviennent très calmes et dorment beaucoup plus, tandis que d’autres, calmes, exigent désormais plus d’attention et deviennent plus dépendants et grognons. 

Pour les bébés de trois mois, en tout cas, le monde semble soudain sens dessus dessous. Les habitudes de sommeil et de boisson changent et, si vous pensiez avoir jusqu’à présent un rythme correct, il semble avoir disparu d’un coup ce mois-ci. 

Développement du bébé

Le cerveau d’un bébé reçoit constamment de nouvelles informations de l’extérieur, ce qui lui permet d’évoluer en permanence. Votre petit absorbe immédiatement tous les stimuli : Du jeu de lumière du soleil sur le mur à l’aboiement d’un chien ou au bip du sèche-linge, il réagit désormais immédiatement à de nombreuses sensations.

En même temps, au troisième mois, il peut être plus grognon qu’avant, demander à être moins posé et parfois dormir moins bien. De plus, il craint probablement davantage les inconnus et recherche la proximité de sa maman. Tous ces changements peuvent faire un peu peur à votre bébé. Pour cette raison, vous devez prendre du temps et déterminer avec délicatesse s’il veut être calmé, consolé, diverti ou occupé.

Changements physiques de votre bébé

La prise de poids des dernières semaines se fait vraiment sentir au troisième mois : Le visage de bébé s’arrondit, les joues se remplissent et, chez certains bébés, de mignons bourrelets se développent sur les bras et les jambes.

Le gras du bébé est important, car il a une fonction protectrice. Tous les bébés ne sont cependant pas égaux en termes de rondeurs, c’est pourquoi certains parents sont inquiets lorsque leur enfant est mince ou au contraire un peu rond. Au cours de la première année de vie, le taux de graisse corporelle augmente et peut représenter environ un quart du poids total du bébé. Pour un adulte, cela signifierait une forte surcharge pondérale. Chez un bébé actif, tout évolue généralement de concert, mais ce n’est malheureusement pas le cas chez tous les enfants. Pour savoir si le poids d’un enfant reste dans la fourchette normale, ainsi que l’évolution de son poids au cours des premiers mois et des premières années de sa vie, vous pouvez demander à votre pédiatre de le contrôler.

Jalons

Poids prise de poids d’environ 850 à 1000 g
Croissance croissance d’environ 3 cm
Expressions faciales expressions faciales prononcées
Sons premiers sons voisés
Motricité Soulever et tenir la tête ; porter les mains à la bouche et les y découvrir ; mouvements ciblés des bras et des jambes

Changements émotionnels et moteurs de votre bébé

La « phase orale » commence ! Cela peut paraître compliqué, mais en réalité, cela signifie simplement que votre bébé explore désormais tout avec sa bouche, y compris ses propres mains. Il fera de même avec tout le reste à l’avenir et sucera assidûment les orteils, les jouets, les coins de couverture ou même votre nez.

Mais ce qu’il aime particulièrement, ce sont ses propres mains, qu’il peut désormais porter à sa bouche. En outre, il peut tenir sa tête de plus en plus longtemps et de manière de plus en plus ciblée, et ce aussi bien en position ventrale que lorsque vous le portez à la verticale. Appuyé contre votre épaule, votre bébé découvre ainsi le monde avec des yeux toujours plus éveillés.

Le sommeil du bébé

Les bébés et le sommeil : presque aucun autre sujet ne suscite autant de controverses et d’émotions que celui-ci. Pour certains parents et grands-parents, les bébés de 3 ou 4 mois n’ont plus leur place dans la chambre parentale pour apprendre à dormir seuls. En revanche, de plus en plus de jeunes parents aiment garder leur progéniture près d’eux. Ils partagent leur chambre et parfois même leur lit. Il existe différents termes et descriptions pour cela.

Co-Sleeping

Le co-sleeping consiste à dormir ensemble dans la même pièce. Le bébé dort alors dans un lit d’appoint ou un lit bébé. Pour allaiter et nourrir votre bébé, vous devez souvent allumer une veilleuse et vous lever pour le sortir de son lit. La Société allemande de pédiatrie préconise le sommeil en commun dans une même chambre pendant la première année de vie comme mesure concrète de prévention contre la mort subite du nourrisson (SMSN).

Pour assurer un environnement de sommeil sûr, elle fait les recommandations suivantes :

  1. faire dormir le bébé sur le dos.
  2. Bébé dort dans une turbulette (ne pas utiliser de couvertures ou d’oreillers pour le couvrir).
  3. La température ambiante est d’environ 18°C.
  4. Bébé est allaité ou, s’il n’est pas allaité, il a une tétine la nuit (si nécessaire).

Cododo

Dans le cododo/lit familial, les parents dorment dans le même lit que leur bébé. Au début, un lit matrimonial de largeur normale est généralement suffisant. Si votre bébé devient un jeune enfant ou s’il a déjà des frères et sœurs plus grands, il est recommandé d’utiliser un lit surdimensionné ou un lit d’appoint pour un sommeil détendu.

Les conditions suivantes sont importantes pour un sommeil serein en toute sécurité dans le lit familial :

  • Aucun adulte dans le lit familial ne fume, n’est sous l’emprise de l’alcool ou ne prend de médicaments qui altèrent sa capacité de réaction.
  • Le lit est équipé de matelas fixes et n’est pas un lit à eau.
  • Bébé est allongé sur la couverture des parents dans la gigoteuse.
  • Les frères et sœurs plus âgés ne doivent pas être couchés à côté du bébé.

Votre bébé a-t-il déjà des frères et sœurs ? Dans ce cas, un adulte doit toujours se trouver entre lui et ses grands frères et sœurs dans le lit familial. Contrairement aux adultes, les jeunes enfants dorment encore souvent si profondément qu’ils pourraient rouler sur leurs frères et sœurs plus petits sans se réveiller pendant leur sommeil.

En revanche, les adultes s’adaptent généralement très rapidement à la présence d’un bébé dans leur propre lit et adaptent involontairement tant la profondeur de leur sommeil que leurs mouvements pendant le sommeil à leur petit compagnon de sommeil.

Astuce : En couchant les enfants plus grands en premier et en laissant le bébé dormir dans son berceau dans le salon, il est généralement possible de permettre à tous de se reposer un peu plus longtemps. Dès que vous vous couchez vous-même, prenez le bébé avec vous. Les bébés dorment généralement beaucoup mieux lorsque des adultes sont présents dans la pièce. Il ne s’agit toutefois pas de « faire ses nuits ». Au contraire, ils sont globalement plus détendus et ont nettement moins tendance à atteindre des phases de sommeil trop profondes. En même temps, les nourrir la nuit est beaucoup plus facile si tout le monde se trouve déjà dans la même pièce.

Si vous craignez que votre bébé ne s’endorme jamais seul : si, il le pourra. La maturité cérébrale du bébé est largement liée à la durée du sommeil. Pour un enfant de moins d’un an, « faire ses nuits » signifie dormir pendant une période de quatre à cinq heures sans que l’intervention d’un adulte soit nécessaire pour le rendormir. Pour les jeunes enfants, on parle plutôt d’une plage de sommeil à partir de six heures.

Vous ne pouvez pas accélérer la maturation des zones cérébrales correspondantes en laissant votre bébé dormir seul dès maintenant. Certains bébés se réveillent particulièrement souvent dans leur propre chambre et réclament bruyamment le prochain repas, la proximité ou, par exemple, une tétine. Si vous devez vous lever beaucoup plus souvent la nuit pour rassurer votre bébé dans sa propre chambre, réfléchissez un instant à votre gestion du sommeil : Faut-il tout garder en l’état ou, peut-être, préférez-vous revenir à une chambre commune ?

Stimuler bébé par le jeu

La position ventrale est parfaitement adaptée pour que votre bébé continue à s’exercer au contrôle de sa tête. Si la pièce et le sol sont suffisamment chauds, n’hésitez pas à laisser votre bébé nu ou les pieds nus sur le ventre. Outre les petites mains et la bouche, les pieds sont également des aides importantes pour explorer l’environnement.

Des bracelets à grelots souples aux poignets et aux chevilles fascineront votre bébé lorsque vous les lui attacherez. Ainsi, chaque mouvement s’accompagne d’un léger tintement. Votre bébé s’agite joyeusement et écoute les bruits qu’il génère. Ceux-ci éveillent la perception de soi et du corps, l’ouïe et la motricité fine.

Instinctivement, vous utiliserez le langage des nourrices, comme vous l’avez fait ces dernières semaines :

  • phrases courtes
  • registre vocal plus aigu
  • mélodies prononcées
  • répétitions fréquentes

Au cours du troisième mois, avec des phrases amusantes et des sons simples, vous encouragez votre bébé à répéter les sons. Cela entraîne sa capacité à former des sons et constitue la base du développement du langage.

L’alimentation du bébé

Comme pour le 1er et le 2e mois de bébé, la règle reste valable : Allaitez ou donnez du lait infantile selon les besoins. La quantité de lait bue par votre bébé augmente légèrement avec l’âge, mais l’allaitement est plus facile grâce à des intervalles plus courts et à des temps d’allaitement plus longs.

L’allaitement

Certaines femmes qui allaitent voient leurs seins changer vers le troisième mois. Ils sont désormais moins rebondis et donnent presque l’impression d’être « vides ». À ce moment-là, la production de lait s’est modifiée et vos seins sont maintenant parfaitement adaptés aux besoins actuels et à la quantité de boisson nécessaire pour votre enfant. 

Astuce : Le meilleur indicateur d’une « quantité de lait suffisante » est votre bébé. Des joues roses, plusieurs couches mouillées en 24h et une augmentation constante du poids sont les signes les plus sûrs que vous prenez soin de votre bébé de manière optimale.

Allaitement mixte

Si vous tirez votre lait pour l’allaitement mixte, vous ressentirez probablement le phénomène des seins soudainement plus souples. Vers le troisième mois, il se peut que la quantité de lait maternel exprimée diminue légèrement et brutalement. Pour maintenir la production de lait, vous pouvez programmer quelques séances de tirage du lait supplémentaires à court terme, ce qui vous permettra de couvrir facilement les besoins plus élevés.

Lait infantile

Certains bébés se sont adaptés à un rythme de tétée plus ou moins fixe au cours des dernières semaines. Au troisième mois, celui-ci disparaît parfois et les repas redeviennent plus fréquents, ou plus longs.

Vous pouvez continuer à donner du lait infantile selon les besoins, il n’est pas nécessaire d’ajouter d’autres liquides comme des thés ou de l’eau pour une hydratation supplémentaire.

Et pour maman et papa ?

Certains pères prennent une courte pause dans leur travail et demandent un congé parental. Nombreux sont ceux qui prennent leur congé parental au cours des trois premiers mois de vie du bébé, lorsque la compagne et maman a particulièrement besoin de soutien, pendant la période post-partum, et que le nouveau-né a besoin du lien intense avec son papa. Très peu de mères reprennent le travail après le troisième mois, la grande majorité saisit l’opportunité d’une année complète de congé parental avec perception d’une allocation parentale.

Le troisième mois est généralement le moment où le père reprend le travail. Cela modifie aussi sensiblement la vie quotidienne avec bébé. Si vous êtes papa et que vous vous demandez comment maintenir un bon lien avec votre bébé malgré le peu de temps dont vous disposez :

  • Portez votre bébé ! Le soir ou le week-end, brièvement dans les bras ou pour de longues promenades dans le porte-bébé et l’écharpe, le contact physique vous aide à vous sentir proches l’un de l’autre.
  • Prenez un bain ou une douche avec votre bébé, le contact peau à peau contribue grandement à l’attachement !
  • Prenez en charge le changement des couches et des vêtements dès que vous êtes à la maison. Si votre partenaire n’allaite pas, vous pouvez également nourrir votre bébé.

Les mamans sont souvent à l’écoute de leur bébé au cours du troisième mois. Vous êtes maintenant bien entraînés à interpréter les différents types de pleurs ou d’agitation et à agir en conséquence. L’attention portée 24 heures sur 24 peut être épuisante si d’autres enfants, le ménage et l’organisation de la vie quotidienne de la famille viennent s’y ajouter.

Profitez des occasions de vous reposer. Les cours pour bébés, comme le massage ou la natation pour bébés, sont généralement destinés à détendre le bébé. Véritable session de fitness pour les mamans, les cours de remise en forme sans bébé sont une petite échappatoire dans le quotidien. Il existe cependant de nombreux cours sympas à suivre avec un enfant, comme le kanga, la zumba ou la danse avec bébé. Essayez ce qui vous plaît.

Vérifiez à cet égard si les frais de cours de rééducation périnéale chez une sage-femme ou une physiothérapeute sont pris en charge par l’assurance maladie obligatoire.

Les meilleurs conseils pour le troisième mois du bébé

À ce moment-là, tous les membres de la famille se sont familiarisés avec leurs nouveaux rôles et la vie quotidienne avec bébé est bien rodée. Voici nos conseils pour rendre le troisième mois encore plus agréable :

  • Rassemblez différents objets à placer dans la main de votre bébé : Les hochets, les morceaux de bois lisses et poncés, les rouleaux de carton, les doudous ou les livres tactiles doux d’excellents choix.
  • Chantez ou faites de la musique avec un instrument !
  • Faites vos premières petites excursions en famille.
  • Consultez l’offre de cours pour bébés, comme le massage des bébés ou les bébés nageurs.
  • Commencez la rééducation périnéale !
  • Faites-vous photographier avec bébé et rassemblez les images dans un album photo spécial.

Questions essentielles concernant le 3e mois du bébé

1. Que voit mon bébé pendant le 3e mois ?

Au cours des 3e et 4e mois, la vision binoculaire se développe. Votre bébé commence doucement à maîtriser la vision dans l’espace, ce qui lui permet de suivre des yeux des objets un peu plus éloignés dans la pièce. L’acuité visuelle est toujours réduite, mais elle se développe plus rapidement que ses autres capacités de nouveau-né.

Votre bébé continuera à préférer les couleurs vives et les motifs contrastés, ainsi que les visages ou tout ce qui ressemble à des visages. Il est attiré comme par magie par les voix familières de sa maman et de son papa, mais aussi par les visages souriants.

2. Combien mesure un bébé pendant le 3e mois ?

Votre bébé peut maintenant mesurer entre 56 et 60 centimètres et atteint la taille de vêtements 62 à 68. Chaque bébé grandit à son propre rythme, des écarts vers le haut ou vers le bas sont bien sûr possibles.

Mais dans l’ensemble, votre bébé se sent maintenant moins fragile et petit, ses bras et ses jambes sont probablement bien potelés avec de petits bourrelets. Ses joues se sont arrondies et son poids est compris entre 4 et 7 kilogrammes.

3. Que sait faire un bébé à 3 mois ?

Votre bébé de 3 mois est probablement capable de tenir sa tête pendant une courte période, d’écouter les sons et de suivre des personnes du regard dans la pièce. Sur le ventre, il essaie déjà de s’appuyer sur ses coudes ou ses mains, sur le dos, il soulève ses petites jambes et ses petits bras et se déplace de manière de plus en plus ciblée.

Au cours des 3e et 4e mois, la vision spatiale se développe également et votre bébé tente activement d’enfermer des objets dans ses poings. Tout ce qui peut être retenu est ensuite porté à la bouche et exploré intensément.

Lorsque vous parlez à votre bébé, il essaie de répéter des sons prolongés et est particulièrement fasciné par les tons aigus et les répétitions intenses.

4. Quel est l’impact du pic des 12 semaines ?

Autour de la 12e semaine, de nombreux bébés

  • sont plus grincheux qu’avant,
  • craignent davantage les inconnus,
  • ne veulent (presque) plus se laisser déposer,
  • n’aiment plus dormir seuls,
  • sont plus alertes et réagissent de manière plus ciblée aux bruits et aux voix familières.

De plus, les heures de sommeil et d’alimentation sont bouleversées.

Informations sur l’auteure :

Depuis 2010, Sabrina Sailer exerce en tant conseillère en lactation et en portage bénévole. Elle travaille en tant que rédactrice et écrit des textes publicitaires et propose également différents services concernant la conciliation famille-travail.

Conseil spécialisé et rédaction : Birgit Laue, sage-femme et enseignante médicale, responsable PR diplômée, auteure