Développement du bébé
La croissance rapide de votre bébé est en train de ralentir un peu. Le poids et la taille augmentent maintenant un peu plus lentement qu’au cours des deux derniers mois. Maintenant, l’accent est mis sur le développement moteur. Votre bébé veut pouvoir bientôt se retourner et attraper des objets tout seul.
Il s’intéresse beaucoup à son environnement. Les principaux outils d’exploration sont désormais ses mains et sa bouche. Votre enfant bouge beaucoup et apprécie de s’étendre sur le sol ou sur toute autre surface plane. Si votre bébé préfère encore rester près de vous, allongez-vous simplement ensemble sur le sol ou sur le canapé.
Changements physiques de votre bébé
Entre-temps, votre bébé vous suit déjà dans la pièce avec des yeux attentifs et éveillés et peut déjà bien vous reconnaître à distance.
Jalons
Poids | moins de 1000 g |
Croissance | environ 2 cm |
Expressions faciales | La joie et la frustration sont désormais plus visibles |
Sons | gloussements, rires et autres sons prolongés |
Motricité | la coordination main-bouche augmente ; le réflexe de préhension disparaît ; |
les jambes sont tendues lorsque les pieds reposent sur un sol ferme |
Changements émotionnels et moteurs de votre bébé
La préhension réflexe des dernières semaines fait place à la préhension consciente au quatrième mois. C’est votre bébé qui décide s’il veut attraper vos cheveux, un jouet ou plutôt vos vêtements. Aussi conscient que soit le fait de saisir, le réflexe de préhension fait encore souvent obstacle au moment de lâcher prise. Il a alors besoin de votre aide pour desserrer très doucement le poing et libérer vos cheveux ou son hochet.
Les bébés particulièrement agiles commencent à s’entraîner à se retourner au cours du quatrième mois : de la position ventrale à la position dorsale et inversement. Vous faciliterez cet exercice moteur important pour votre bébé en l’aidant de la manière suivante :
- placez-le sur des surfaces solides comme le sol ou des matelas (durs)
- pas de couvertures glissantes et moelleuses en guise de support
- si possible : pieds nus, pas de grenouillère ou de gigoteuse pendant cette période
Les petites mains et les petits pieds travaillent ensemble pour rouler et pivoter. Les jouets tels que les hochets, les anneaux de préhension ou les peluches colorées, placés juste hors de portée de votre bébé, peuvent également l’inciter à se retourner. Votre bébé s’étirera et se dirigera spécifiquement vers son objet préféré.
Stimuler bébé par le jeu
Vous vous en doutez : les comptines sont un succès et conviennent parfaitement pour le développement du langage ! Mais maintenant, vous pouvez commencer à y ajouter un peu plus de mouvement. Placez votre enfant sur vos genoux. Balancez-le ensuite doucement de haut en bas, tout en lui chantant une chanson qu’il aime.
Vous pouvez également vous allonger sur le dos, plier les jambes, poser votre bébé sur le ventre sur vos tibias et jouer à « l’avion » avec lui.
Les bruits amusants et les grimaces fascinent votre bébé, tout comme tout ce qu’il peut désormais saisir et porter à sa bouche. Les tissus à toucher, les hochets et les premiers instruments sonores sont maintenant des outils parfaits pour occuper votre bébé pendant un certain temps.
L’alimentation du bébé
Comme auparavant, vous pouvez et devez nourrir votre bébé en bonne santé selon ses besoins, que vous l’allaitiez, pratiquiez l’allaitement mixte ou le nourrissiez entièrement au biberon.
Il se peut que votre famille ou vos amis vous conseillent de compléter lentement avec un peu de thé ou d’eau. Ce n’est toutefois pas nécessaire si vous allaitez complètement ou si vous donnez du lait infantile. La faim, la soif, les besoins de proximité, de sécurité et de protection, tout cela est littéralement assouvi au sein ou en donnant un biberon.
La nuit, votre bébé continue d’avoir besoin de nourriture pour son développement optimal. Son cerveau continue de se développer à une vitesse vertigineuse et donc la plupart des bébés demandent instinctivement à être réapprovisionnés pour répondre aux besoins importants de calories qu’impliquent la croissance.
L’allaitement
Vous vous demandez à quelle fréquence vous devez allaiter votre bébé ? Pour certaines femmes qui allaitent, les tétées semblent s’enchaîner au quatrième mois. On confond souvent cette période avec une quantité insuffisante de lait, mais c’est simplement la façon intelligente dont le bébé stimule sa production.
Allaitement mixte
Si vous êtes arrivée jusqu’ici avec l’allaitement mixte, félicitations ! Allaiter, tirer le lait et préparer le lait infantile sont des tâches fastidieuses qui vous mettent à l’épreuve au quotidien.
Au 4e mois, vous pouvez évaluer avec certitude la quantité de boisson nécessaire et les quantités correspondantes de lait maternel ou de lait infantile. N’oubliez pas que si votre bébé est très grognon en ce moment, c’est surtout dû à ses poussées de croissance.
Lait infantile
Les bébés nourris au biberon et au lait infantile sont plus susceptibles de développer un rythme constant. Mais ne vous y fiez pas trop : au quatrième mois de bébé justement, ce rythme a tendance à disparaître à nouveau. En général, ce n’est pas le signe d’un manque de boisson, les causes sont les mêmes que pour les bébés allaités : Votre enfant a besoin de beaucoup de proximité, de sécurité et a donc un besoin de succion plus important.
Diversification
Une partie de la famille attend peut-être déjà avec impatience les premières cuillères de bouillie et insiste sur la nécessité d’un nouveau plan nutritionnel, mais c’est encore trop tôt. Les sociétés savantes nationales et européennes recommandent d’allaiter complètement les enfants pendant au moins quatre à six mois de leur vie. Vous pouvez continuer à allaiter jusqu’au deuxième anniversaire et au-delà, même en proposant une diversification appropriée, aussi longtemps que la mère et l’enfant le souhaitent !
Les pédiatres et les nutritionnistes recommandent d’introduire la diversification en même temps que le lait maternel, si possible. La diversification ne doit pas compléter le lait avant les quatre mois du bébé. C’est une bonne occasion pour consulter brièvement votre pédiatre. Les signes que l’enfant est prêt pour la diversification sont également un gage de sécurité :
- il sait s’asseoir de manière stable et adossé sur les genoux d’un adulte en contrôlant bien sa tête et en gardant le buste droit
- il est capable de mouvements coordonnés de la main et de la bouche
- le réflexe de poussée de la langue est presque inexistant ou a complètement disparu, ce qui signifie que votre bébé ne pousse plus automatiquement les corps étrangers hors de sa bouche
- il s’intéresse à la nourriture, pas seulement pour les cuillères ou pour saisir la nourriture
Chaque bébé a son propre rythme pour ce qui est de la première nourriture solide. Accordez à votre bébé et à vous-même le temps dont vous avez besoin.
Les dents
Les bisous de votre bébé vous semblent-ils clairement plus humides en ce moment ? Ce n’est pas étonnant, car entre le 4e et le 9e mois, il se passe quelque chose de vraiment important dans la petite bouche de bébé : la première dent apparaît ! Ce processus augmente sensiblement la salivation.
Vous pouvez déjà sentir et parfois même voir les dents qui percent lentement à travers la crête dentaire lorsque votre bébé ouvre grand la bouche en riant ou en pleurant. En effet, la muqueuse qui se trouve au-dessus devient maintenant de plus en plus fine. Des arêtes blanchâtres dans les gencives sont des signes nets que les dents de votre bébé sont sur le point de percer.
Et pour maman et papa ?
Fatigués ? À cet âge, la plupart des bébés dorment à nouveau un peu moins bien. En même temps, ils sont beaucoup plus susceptibles d’être éveillés pendant la journée et demandent expressément de l’attention.
Pour vous faire plaisir, vous pouvez prévoir de petites pauses dans votre vie quotidienne :
- Se promener avec le bébé endormi dans le porte-bébé, ou dans la poussette, tout en écoutant un podcast, un livre audio ou de la musique avec des écouteurs.
- Dès que votre bébé dort ou est distrait par un jouet, inspirez et expirez consciemment pendant quelques secondes. Ne faites rien d’autre que de vous concentrer sur votre propre respiration pour vous reconnecter à vous-même.
- Laissez votre bébé à un membre de la famille et faites quelque chose pour vous, que ce soit du shopping, du sport ou juste une promenade dans le parc. Faites ce qui vous fait plaisir !
Pour certains parents, la période de la vie de bébé est à la fois écrasante et peu exigeante. Le terme « boreout » désigne un phénomène dans lequel les sempiternelles routines conduisent à une insatisfaction latente, à un manque d’accomplissement et à l’ennui. Cela touche surtout les femmes qui étaient très impliquées dans des activités exigeantes avant d’avoir un bébé. Désormais, adapter son quotidien au bébé et mettre en application les routines nécessaires les épuise. Heureusement, cela évolue à nouveau avec le temps, en particulier lorsque votre bébé commence à parler.
En attendant, il peut être utile de chercher délibérément des défis intellectuels : Certaines mères commencent une formation continue pendant le congé parental, d’autres apprennent une nouvelle langue ou commencent à pratiquer des sports adaptés comme le yoga postnatal, le kanga training et autres.
Les meilleurs conseils pour le quatrième mois du bébé
Comment passer au mieux le 4e mois avec votre bébé ? Nous avons compilé des conseils pour cette période :
- Procurez-vous un kit pour faire des bulles de savon et enchantez votre bébé grâce aux bulles irisées !
- Cherchez un bel endroit pour installer un tapis d’éveil ou une arche de jeu : votre bébé en sera ravi !
- Allez barboter avec bébé, dans la baignoire de la maison ou dans la piscine pour bébé lors d’une séance de bébés nageurs.
- Gardez la caméra à portée de main lorsque votre bébé fait ses premières tentatives de roulades ou de retournements !