Une césarienne (du latin caedare qui veut dire couper) est une intervention chirurgicale visant à extraire le fœtus de l’utérus maternel (par laparotomie). On établit une distinction entre les césariennes primaires et les césariennes secondaires. Une césarienne primaire est programmée dans le cadre de la naissance, avant que l’accouchement n’ait commencé. On parle de césarienne secondaire lorsque l’accouchement a déjà commencé. Elle est souvent rendue nécessaire par des complications pouvant survenir dans le cadre d’un accouchement et en raison desquelles il n’est plus possible de poursuivre l’accouchement sans danger.
En Suisse, trois enfants sur dix naissent aujourd’hui par césarienne. Le taux de naissances par césarienne a nettement augmenté au cours des dernières années.
Lors d’une césarienne, l’enfant ne passe pas par la voie vaginale et n’entre donc pas en contact avec les germes vaginaux de la mère. Des études ont démontré que la flore intestinale des bébés nés par césarienne est différente de celle des bébés nés par voie basse. L’allaitement est également l’alimentation préconisée pour les bébés nés par césarienne. Le lait maternel contient en effet des composants précieux, tels que les probiotiques et les prébiotiques, par exemple. Si vous n’allaitez pas votre enfant, renseignez-vous sur l’alimentation adaptée auprès de l’hôpital ou de votre pédiatre. Les bébés nés par césarienne qui ne sont pas allaités peuvent bénéficier d’aliments pour nourrissons contenant des prébiotiques et des probiotiques.