Le système immunitaire fait référence au mécanisme de défense corporel de l’homme contre les infections déclenchées par des agents pathogènes tels que les bactéries et les virus. Le système immunitaire humain repousse la plupart des attaques provenant de l’extérieur sans que l’on s’en aperçoive. Ce n’est que lors de l’apparition de symptômes tels que la toux, le rhume, les nausées, la diarrhée ou la fièvre que nous pouvons déterminer que notre système immunitaire combat des intrus qu’il s’efforce de neutraliser.
Notre système immunitaire protège le corps des infections. Il existe une interaction complexe entre les organes, les cellules et les molécules qui remplissent tous une mission spécifique. L’intestin et la flore intestinale jouent un rôle spécifique dans ce cadre. L’intestin des bébés n’est pas mature, il ne contient pas encore suffisamment de bonnes bactéries (qui combattent les infections). Le système immunitaire des bébés, dans le ventre de la mère et peu après la naissance, n’est pas encore en mesure de lutter efficacement contre les agents pathogènes. Le nourrisson bénéficie de ce que l’on appelle l’immunité post-natale. Cette fonction de protection est transmise au bébé par les anticorps maternels et d’autres substances actives immunologiques présentes dans le lait maternel notamment. Le colostrum ou premier lait, secrété par les glandes mammaires dans les heures et les jours qui suivent la naissance, contient notamment un grand nombre de ces anticorps essentiels.
La flore intestinale se développe au cours des premiers mois. Le lait maternel contient des ferments lactiques probiotiques naturels (les lactobacilles ou les cultures de bifidobactéries, par exemple), ainsi que des fibres alimentaires prébiotiques (oligosaccharides du lait maternel) qui nourrissent les bons ferments lactiques naturels.
Les aliments pour nourrissons modernes contiennent donc également des ferments lactiques naturels ou des oligosaccharides prébiotiques afin de contribuer au développement d’une flore intestinale saine, importante pour le système immunitaire, chez les enfants non allaités.