Changer correctement un bébé : Changer la couche en un tour de main
Le bébé est arrivé, et ses parents sont très heureux. En même temps, les jeunes papas et mamans doivent, seulement quelques heures après la naissance, affronter le premier défi du quotidien du bébé : le change. Pour les nouveaux parents, c'est l'occasion de nombreuses questions, en particulier pour le premier enfant : Quelle est la bonne taille de couche pour mon bébé ? À quoi dois-je veiller lors du nettoyage de la zone couverte par la couche ? Que faire en cas de problème de peau ? Quand est-ce qu'une couche est bien en place et confortable, et comment la mettre correctement à mon bébé ? Nous avons réuni pour vous les meilleurs astuces et soins afin que vous puissiez changer les couches en un tour de main.
Accessoires utiles pour le change
Un enfant doit être changé environ 5000 fois avant qu'il ne sache utiliser le pot. Les nouveau-nés urinent jusqu'à 20 fois par jour. Pour aider les parents à maîtriser cette tâche, nous sommes heureux de vous donner quelques conseils pratiques.
Lors du change, le plus important est d'avoir le bon équipement.
Il vous faut :
- un gant de toilette doux avec de l'eau tiède, une lingette en papier avec de l'huile pour bébé ou une lingette imprégnée
- au besoin, une crème pour le change
- une couche propre
- pour les bébés plus âgés, un jouet pour les distraire.
Vous trouverez des astuces utiles sur la préparation du sac à langer dans notre article sur le change en déplacement.
Guide pour changer le bébé
Avec la bonne technique de change, changer une couche n'est pas sorcier. Commencez par allumer la lampe chauffante au-dessus de votre table à langer. Mettez le mobile ne mouvement, ou préparez un jouet pour distraire votre enfant, en fonction de son âge. Ensuite, commencez par retirer la couche usagée. Nettoyez les parties intimes de votre bébé en douceur avec un gant, une lingette et de l'huile ou une lingette imprégnée avant de mettre en place la nouvelle couche. Séchez ensuite la peau sensible de votre bébé en la tamponnant ou laissez-la sécher à l'air. Le nettoyage de la peau est particulièrement important après chaque selle. Au besoin, appliquez un peu de crème pour le change. Ensuite, mettez une couche propre à votre bébé. Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance sur la table à langer.
Éviter les irritations
Si votre bébé a tendance d'avoir des lésions, cela peut être dû à une couche trop humide ou ne laissant pas assez la peau respirer. Les couches non élastiques provoquent souvent des frictions sur la zone couverte par la couche. L'humidité sous forme d'urine ou de selles qui n'est pas absorbée par la couche irrite la peau sensible du bébé. De plus, les bactéries présentent dans les selles et les composants de l'urine sollicitent la peau au niveau de la couche. Apprenez-en plus sur les meilleurs soins pour des fesses douloureuses et les astuces de prévention.
Qu'est-ce qui aide à protéger la peau du bébé ?
- Mieux vaut changer la couche trop souvent que pas assez : une couche sèche réduit les irritations.
- Utilisez des couches élastiques bien absorbantes.
- La couche ne doit pas être trop serrée. Si vous pouvez passer un à deux doigts entre le ventre et la couche, c'est parfait.
- Séchez toujours la peau du bébé après avoir nettoyé les parties intimes, en particulier dans les plis. Veillez, ce faisant, à tamponner la peau dans la zone de la couche et à ne pas la frotter, afin de ne pas léser la peau.
- Laissez votre bébé gigoter sans couche aussi souvent que possible, afin que ses fesses soient à l'air libre et que la peau puisse respirer. Votre petit chéri en profitera.
- Vous pouvez appliquer une crème sur la zone de la couche de manière prophylactique, afin que l'urine et les selles n'affectent pas la peau. Les crèmes contenant du zinc sont idéales, car elle protègent également la peau de l'humidité.
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, en ce qui concerne les irritations de la peau, les parents doivent se familiariser avec la règle « ABCDE ». Ainsi, ils veillent à ce que les fesses du bébé ne soient pas irritées et peuvent éviter un érythème fessier douloureux.
Air : Un enfant sans couche n'a pas d'érythème fessier, il convient donc de laisser la peau à l'air libre aussi souvent que possible.
Barriers (Barrières) : Veillez à une bonne régénération des barrières cutanées. Une crème au zinc peut servir de barrière afin de protéger la peau de l'urine et des selles.
Cleansing (Nettoyage) : Des changements de couche fréquents, un nettoyage soigneux et un séchage complet des parties intimes sont nécessaires à une peau de bébé saine dans la zone couverte par la couche.
Diapers (Couches) : Choisissez de préférence les couches particulièrement absorbantes à capacité de captation élevée.
Education (Apprentissage) : Des parents éclairés peuvent éviter à leurs enfants les irritations, car ils savent déjà à quoi faire attention.
Crème pour le change et lingettes
Les lingettes imprégnées sont très populaires et extrêmement pratiques pour le change quand vous n'êtes pas chez vous. De plus, elles sont idéales pour nettoyer en douceur le visage et les mains. Il est recommandé d'utiliser des lingettes sans conservateur ni parfum. Nos Lingettes imprégnées HiPP Babysanft – Ultra-Sensitiv répondent à toutes ces exigences.
Pour protéger la peau contre les fluides corporels agressifs, l'idéal est d'utiliser une crème protectrice lors du changement de couche. Le zinc est un bon composant pour les crèmes protectrices, car il protège contre les irritations et accélère le processus de régénération. Pour la prévention, nous recommandons les crèmes protectrices riches en graisse qui ont un effet hydrofuge. Si la peau est déjà rouge et irritée, il est recommandé d'utiliser dès que possible une crème riche en zinc.
De quoi ai-je besoin pour le change ?
Pour le change, vous n'avez besoin que d'une d'une table à langer avec un matelas à langer et des couches adaptées. Éventuellement, des serviettes, une lampe chauffante, une crème protectrice et une huile de soin peuvent être des accessoires bienvenus lors du changement de couche. En outre, les sacs à couches permettent l'élimination facile des couches sales. Cliquez ici pour plus d'informations sur comment mettre en place la table à langer.
À quoi dois-je faire attention lors du choix des couches ?
Il faut choisir une couche de la bonne taille, dotée d'une fermeture ajustable pour ajuster la couche de manière flexible aux gambettes et au petit ventre de votre bébé. Veillez à ce que les couches soient dans une matière d'une douceur confortable et bien tolérée. Vérifiez, avant d'acheter des couches, qu'elles soient vraiment sans parfum ni lotion. Enfin, elles doivent être absorbantes et dotées de canaux d'équilibrage afin de garder votre petit chéri au sec.
1 canaux d'équilibrage pour les tailles 3-5
2 indicateur d'humidité et découpe de protection ombilicale pour taille 0-2
3 3 long cœur absorbant pour les tailles 3-5
À quoi dois-je faire attention lors du change ?
Lors du change, vous devez veiller à nettoyer soigneusement et doucement votre bébé, puis à le sécher. Il est important de sécher la peau sensible en la tapotant et non pas en la frottant. De plus, nous recommandons une prise douce pour les hanches et de placer la couche à environ 2 cm du ventre du bébé. De cette manière, la couche ne sera ni trop lâche ni trop serrée. Défaites ensuite les ailettes de la couche, pour éviter les fuites, et retournez le bord afin de laisser le nombril libre. Certaines sages-femmes recommandent de retourner la ceinture de la couche vers l'intérieur pour éviter que des selles liquides ne fuient.
À quelle fréquence dois-je changer mon bébé ?
Chez les tout-petits (taille 0-2), l'indicateur d'humidité est un bon repère. Si la couche HiPP est bleue, il faut en mettre une nouvelle. Changez également la couche avant ou après les repas. Au cours de la nuit, il suffit de changer la couche quand elle est très pleine, afin de ne pas gêner le sommeil de l'enfant.
Si votre bébé a les fesses irritées ou une peau très sensible, il doit être changé aussi la nuit. Si votre bébé souffre d'un érythème fessier ou d'une dermite du siège, nous recommandons de changer la couche plus souvent, afin que la peau soit à l'air libre.
En tant que parents, vous aller rapidement développer un sixième sens qui vous dira quand changer la couche. En général, les nouveau-nés doivent être changés plus souvent (environ 8 fois par jour) que les bébés/enfants (environ 4 à 5 fois par jour).
Y a-t-il une différence entre changer un garçon et changer une fille ?
Pour les filles, il convient de veiller à toujours essuyer les fesses de l'avant vers l'arrière, afin que les bactéries intestinales ne pénètrent pas dans le vagin. Lorsque l'on change la couche d'un garçon, il est judicieux de couvrir le pénis d'une serviette afin d'éviter un pipi inopiné.
Comment puis-je savoir que la couche est pleine ?
L'indicateur d'humidité vous montre si la couche est pleine. Si la bande de la couche HiPP devient bleue, il faut changer la couche. En général, on peut déterminer le moment de changer la couche à l'odeur et au toucher. Une couche pleine est d'ordinaire plus grosse et plus lourde. Souvent, les bébés pleurent lorsque leur couche est pleine et signalent ainsi eux-mêmes qu'ils veulent être changés.
Qu'est-ce qu'une prise douce pour les hanches ?
Les hanches d'un bébé sont très sensibles. Il est donc important d'effectuer un changement de couche doux pour les hanches grâce à des gestes simples et à la bonne technique de change. Passez d'abord la main sous la cuisse de votre bébé et saisissez l'autre cuisse de l'autre main. Ainsi, vous pouvez le soulever simplement et avec délicatesse, sans exercer de contrainte sur les hanches.
Vaut-il mieux nettoyer avec de l'eau ou avec des lingettes ?
Le choix d'un nettoyage à l'eau ou à l'aide de lingettes imprégnées est votre décision personnelle et dépend surtout de la peau de votre bébé. Pour les peaux particulièrement sensibles qui présentent rapidement des rougeurs et des réactions allergiques, nous recommandons l'eau, le gant de toilette et les cotons. Il est également possible d'utiliser des lingettes sans parfum, riches en eau, ou des lingettes sèches qui peuvent être imprégnées individuellement d'eau ou d'huile. Les lingettes, sèches ou imprégnées, sont très pratiques quand vous n'êtes pas chez vous. Quelle que soit la manière dont vous nettoyez la zone couverte par la couche, n'oubliez pas de la sécher sans frotter.
Quand ai-je besoin d'une pommade pour la zone couverte par la couche ?
Vous pouvez appliquer en prévention une crème protectrice pour le change à chaque change, mais ce n'est pas absolument nécessaire. L'avantage des crèmes de protection pour le change est qu'elles gardent la peau et la barrière protectrice de la peau intactes, rendant ainsi la peau moins sujette aux irritations. En cas d'irritations ou de rougeurs légères, une crème contenant du panthénol et du zinc est toujours efficace et aide la disparition des rougeurs. Si les rougeurs persistent après 2 à 3 jours, contactez un pédiatre.
Ai-je forcément besoin d'une table à langer ?
Une commode à langer permet aux parents de prendre une position ménageant le dos lors du change. Les nombreux compartiments et tiroirs permettent de ranger les accessoires importants pour le change et de les conserver à portée de main. Le plus important est de ne jamais laisser le bébé seul lors du change. Une chute d'une table à langer peut avoir des conséquence catastrophiques.
Sur de nombreuses commodes, la table à langer peut être retirée afin de pouvoir utiliser la commode comme un meuble neutre. Si votre bébé est très actif et qu'il tourne/roule en permanence, vous pouvez également le changer sur le lit des parents. En tout cas, au cours du change, n'oubliez pas que les nouveau-nés ont besoin de beaucoup de chaleur.
Pourquoi arrive-t-il que les couches fuient et que puis-je faire contre cela ?
Il arrive régulièrement qu'une couche fuie, en particulier pendant la nuit. Cela est tout à fait « normal » et est dû à de nombreuses causes. La raison la plus fréquente est une couche trop grande ou trop petite, ou pas assez serrée. En outre, une couche ne peut absorber qu'une quantité limitée de liquide. Si la couche est pleine, le liquide fuit au niveau des jambes ou du ventre. Si votre bébé est très dynamique et se retourne souvent, la couche peut parfois glisser. Contrôlez l'ajustement de la couche de temps en temps et corrigez-le si nécessaire.
Les fesses du bébé doivent-elles toujours être sèches ?
L'humidité irrite la peau du bébé et ouvre les pores, permettant aux germes de pénétrer plus facilement dans la peau. Plus les fesses du bébé sont humides, plus la peau devient sensible et irritée. De plus, l'atmosphère chaude et humide de la couche est idéale pour la colonisation par des bactéries et des champignons et favorise leur prolifération.
Comment fonctionne le non-tissé sec avec les couches à usage unique ?
Le cœur absorbant se trouve à l'intérieur de la couche. Lors de sa fabrication, de petites particules d'un matériau super-absorbant sont mélangées à de la cellulose et, pour des raisons de traitement, insérées dans une pochette aérée. La cellulose absorbe rapidement l'urine et la retient temporairement. Le matériau super-absorbant travaille un peu plus lentement, mais absorbe la totalité de l'urine contenue dans la cellulose en quelques minutes et ne la laisse plus s'échapper. Il gonfle ainsi et se transforme en gel. Le matériau super-absorbant peut retenir 20 à 30 fois son poids de liquide.