Couper les ongles des bébés

Ne sont-elles pas mignonnes les menottes de votre trésor ? Aussi minuscules et délicats soient-ils, les ongles des tout-petits ont déjà besoin de soins. Si ses ongles sont trop longs, votre bébé risque de se griffer ou de vous griffer. Il est donc important de lui couper régulièrement les ongles. À quoi faut-il faire attention lorsque l'on manucure ou coupe les ongles ? Lisez nos conseils sur le thème des ongles :

À partir de quand faut-il couper les ongles ?

Tout au début, il n'est pas nécessaire de couper les ongles, car ils sont encore très souples. Il est conseillé de commencer à couper les ongles environ 6 semaines après la naissance. Avant, vous pouvez si besoin les limer légèrement à l'aide d'une serviette rêche.


De petites moufles peuvent protéger des griffures déplaisantes en attendant le moment de couper les ongles pour la première fois.


Les ongles des mains se coupent en formant un arrondi, les ongles des pieds se coupent droit pour éviter qu'ils ne s'incarnent.

Avec quoi couper les ongles des nourrissons ?

Il existe des ciseaux spéciaux aux bouts arrondis. Ils permettent de couper les ongles sans risquer de blesser un enfant même s'il gigote.


Si vous préférez le coupe-ongle, sachez qu'il existe là aussi des modèles spéciaux pour les tout-petits. Il est en tout cas utile d'investir dans un modèle pour nourrissons afin d'éviter tout risque de blessure. Si vous utilisez un coupe-ongle, arrondissez les ongles à l'aide d'une lime en verre.


La lime en verre est idéale lorsque les ongles sont courts, mais « coupants ».

Comment peut-on rendre le soin des ongles aussi agréable que possible pour le bébé ?

Coupez les ongles des tout-petits de préférence pendant la tétée.

Comme pour beaucoup d'autres choses, les rituels jouent là aussi un rôle important. Essayez de couper les ongles toujours au même moment, par exemple après le bain. Ainsi, votre bébé ne sera pas surpris.

De plus, après le bain, les ongles ont l'avantage d'être ramollis et donc plus faciles à couper. Récitez une comptine ou faites des jeux de doigt avec les enfants plus grands pour qu'ils restent tranquilles.

Notre conseil : massez ensuite les mains de votre bébé à l'huile de soin HiPP Babysanft pour terminer ce petit rituel « bien-être ».

Si votre enfant ne tient pas en place, vous pouvez essayer de lui couper les ongles pendant son sommeil.

 

Dois-je couper souvent les ongles de mon enfant ?

Les premiers mois, les ongles poussent très vite et doivent donc être coupés plus souvent. Mais nous sommes certains que vous êtes les mieux placés, en tant que parents, pour en juger individuellement !