Le bon moment pour commencer la diversification alimentaire
La diversification alimentaire doit commencer au plus tôt après le 4 ème mois révolus et au plus tard après le 6ème mois**.Pour certains bébés agés de 4-5 mois le lait maternel ne suffit plus et ont besoin de la diversification alimentaire pour leur bon développement. Comme il y a des bébés qui sont tout à fait comblés avec le lait maternel et n’ont besoin de la diversification alimentaire qu’à partir de 6 mois. Le début de la diversification alimentaire devrait toujours se faire en fonction de votre bébé. Bébé n’est-il pas suffisamment rassasié avec le lait maternel ? Bébé tient-il la tête tout-seul? est-il intéressé par les autres aliments ou la cuillère ? Oui, alors vous pouvez commencer la diversification alimentaire. Si vous hésitez, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre.
Si votre Bébé recrache les premières cuillérées de purée, soyez patient. Il doit d´abord apprendre à avaler la purée. C´est pourquoi il faut commencer avec de petites quantités et les augmenter progressivement pour laisser le temps à Bébé de s´habituer à cette nouvelle forme d´alimentation.
**Recommandation de l´ESPGHAN (European Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition).
Pourquoi une alimentation diversifiée est-elle importante pour votre Bébé ?
Après 4-6 mois, le lait maternel (ou lait pour nourrisson) ne suffit plus pour fournir à Bébé tous les nutriments et l´énergie dont il a besoin. De plus le passage à l´alimentation solide, et donc le fait de mastiquer fortifie la musculature de sa mâchoire. Enfin, avec la diversification alimentaire va permettre à Bébé découvrir une panoplie de nouveaux gouts.
Comment commencer la diversification
Les biberons vont progressivement, au cours des prochaines semaines et mois, être remplacés par des repas solides. D´abord le midi, puis le soir. Le matin vous continuerez à donner son biberon à base de lait à Bébé.
Avec les légumes et les fruits HiPP la diversification devient un jeu d´enfants. Pour ses premières cuillèrées HiPP propose une large gamme de légumes :
- Ils sont composés d´un seul ou de peu d´ingrédients particulièrement digestes
- Dans un petit pot de 125g… pratique pour les premières cuillères
1ère étape: le repas de midi
Dans l'idéal, commencez le midi en donnant 4 à 6 petites cuillerées de purée de légumes (par exemple avec les petits pots HiPP « Carottes », « panais » ou « Potiron » ). Puis Bébé se rassasiera avec la tétée ou le biberon comme à son habitude. Augmentez chaque jour la quantité de légumes de quelques cuillerées. Si Bébé n'adopte pas immédiatement les légumes, armez-vous de patience. Réessayez les jours suivants. Au bout de quelques jours, vous pourrez proposer alternativement plusieurs sortes de légumes (carottes, panais, potiron). Elargissez ensuite son régime alimentaire avec de la pomme de terre grâce aux petits pots HiPP jeunes carottes/ pomme de terre, ou HiPP potiron/pomme de terre. Si vous le souhaitez vous pouvez également commencer à introduire les légumes dans le repas du soir, si c’est plus facile pour votre rythme quotidien ou si papa souhaite être présent pour les premiers repas à la cuillère.
Si tout se passe bien avec les légumes, vous pouvez, au bout de 3 semaines, passer à l’étape suivante en introduisant de la viande au menu et ainsi avoir un menu complet. HiPP vous propose des menus avec des carottes, du panais du potiron et bien d’autres sortes tout à fait adaptés à cette étape et permettant la diversité des plats.Dès que votre enfant mange l'équivalent d'un petit pot entier à la viande le midi, supprimez la tétée ou le biberon du midi.
Conseils & Astuces
- Des menus personnalisables: Vous pouvez créer vos propres menus personnalisés grâces aux Préparations HiPP à ingrédient unique. Par exemple, vous pouvez prendre un demi petit pot de légumes (env.90 gr) et le mélanger à un petit pot Hipp à la viande (env. 60gr).
- Un dessert? Pour le dessert de bébé, nous vous conseillons quelques cuillères de fruits riches en vitamine C pour aider le corps à assimiler le fer contenu dans la viande.