Lègende:
= Début des règles
= Date probable d'ovulation
= plûtot une fille
= plûtot un garçon
= Jours de fécondité
= Jours de forte fécondité
Si vous souhaitez tomber enceinte, il est utile de connaitre le jour exact de votre ovulation. En effet, la fécondation peut uniquement survenir quelques jours sur le mois, et ce pendant la période d’ovulation. Si vous avez des difficultés à tomber enceinte, il est d’autant plus important d’observer votre cycle et de déterminer quels jours vous êtes fertile.
Grâce à notre calculateur d’ovulation pratique, c’est facile. Il vous suffit de saisir quelques données, le calculateur affiche votre période d’ovulation.
Comment fonctionne le calculateur d’ovulation de HiPP ?
Garder un œil sur votre cycle
Ce qu’il faut savoir sur l’ovulation
Signes de l’ovulation
L’ovulation dans le cadre de cycles irréguliers
Comment calculer l’ovulation ?
Conseils pour les femmes qui souhaitent avoir un enfant
Pourquoi le calculateur d’ovulation n’est-il pas un moyen de contraception adapté ?
Questions fréquentes concernant l’ovulation
Pour déterminer vos jours de fertilité, utilisez notre calculateur d’ovulation pratique. Ce dernier vous indique en quelques secondes les jours où une conception est possible.
Le cycle menstruel d’une femme commence le premier jour de ses règles. La durée et le déroulement du cycle dépendent de chaque femme. Dans la plupart des cas, le cycle dure entre 23 et 35 jours. La durée du cycle ne varie pas seulement d’une femme à l’autre, elle peut également varier d’un cycle à un autre. Indiquez simplement dans le calculateur d’ovulation le premier jour de vos dernières règles. Sélectionnez le jour, le mois et l’année. Indiquez également la durée de votre cycle. Ensuite, cliquez sur « Calculer maintenant ». Le calendrier qui s’affiche indique la période d’ovulation.
Par exemple :
Si vos dernières règles ont commencé le 11 juin 2020 et que la durée de votre cycle s’élève à 28 jours, vous verrez que votre période de fertilité s’étend du 20 au 25 juin 2020. Elle est indiquée par des champs roses. Dans le cadre de notre exemple, les jours les plus fertiles sont le 23 et le 24 juin 2020. La date probable de l’ovulation est le 24 juin 2020. Si vous désirez une fille, vous aurez plus de chance autour du 20 juin 2020. Par contre, pour un garçon, optez plutôt pour le 24 juin 2020.
Pour déterminer vos jours de fertilité à l’aide de notre calculateur d’ovulation, vous devez garder un œil sur vos menstruations. Si votre désir d’enfant est profond, il peut s’avérer utile de suivre vos menstruations avec une application prévue à cet effet. Un tel suivi présente les avantages suivants :
L’ovulation est également qualifiée de « ponte ovarienne ». Dans ce cadre, l’enveloppe d’un follicule éclate et libère l’ovule avec ses cellules d’alimentation. Afin qu’il ne disparaisse pas dans l’abdomen, l’un des entonnoirs (fimbriae) à franges très mobiles qui se trouvent à l’extrémité des trompes se bombe au-dessus de l’ovaire et aspire l’ovule avec les cellules d’alimentation.
Le follicule vide retourne dans l’ovaire et, sous l’effet de l’hormone lutéinisante (LH), se transforme en corps jaune (corpus luteum). On l’appelle ainsi, car le follicule prend à ce moment-là une couleur jaune. Sa mission principale est de produire de la progestérone (progestagène), qui prépare l’endomètre à une éventuelle grossesse. Pour tomber enceinte, il suffit alors que l’ovule soit fécondé par un spermatozoïde.
Pour le cerveau intermédiaire, le cendre de commande du corps, la présence de progestérone dans le sang indique déjà une possible grossesse. Une autre ovulation est donc exclue.
Le fonctionnement de la pilule se base sur ce principe : elle fournit continuellement au corps des progestagènes synthétiques qui imitent la deuxième moitié du cycle ou une grossesse et qui bloquent donc l’ovulation.
Normalement, une seule ovulation a lieu au cours d’un cycle complet. Toutefois, il se peut qu’aucune ovulation n’ait lieu. C’est notamment le cas chez les femmes qui subissent beaucoup de stress ou qui souffrent de certaines maladies telles que l’endométriose, les kystes ovariens ou des maladies thyroïdiennes. L’absence d’ovulation peut également survenir en cas de changements hormonaux importants ou lors de la ménopause.
Dans de très rares cas, il peut y avoir deux ovulations le même mois. En effet, les femmes enceintes qui attendent de faux jumeaux ont ovulé deux fois lors de la même période de fécondation.
Le moment de l’ovulation dépend entre autres de la longueur de votre cycle et de votre état de santé général. Dans le cadre d’un cycle régulier de 28 jours, l’ovulation a normalement lieu entre le 12e et le 16e jour qui précèdent les prochaines règles. Le taux d’œstrogène plus élevé contribue à la sécrétion accrue de l’hormone lutéinisante (LH). Un jour ou un jour et demi environ après cette augmentation du taux hormonal, l’ovulation a lieu. Toutefois, si la longueur du cycle varie, les jours fertiles peuvent également varier.
De ce fait, pour déterminer quand a lieu l’ovulation dans votre cas, nous vous conseillons vivement d’utiliser notre calculateur d’ovulation. La planification familiale naturelle (PFN) ou un test d’ovulation peuvent également vous permettre de déterminer le moment de l’ovulation.
L’ovulation en elle-même ne dure que 15 secondes, ensuite, l’ovule est fécondable de manière optimale pendant 12 heures. De manière générale, il survit maximum 24 heures. Au cours de cette période, soit une fécondation a lieu, soit l’ovule meurt et sera expulsé avec l’endomètre lors des prochaines règles. Toutefois, puisque le sperme reste actif pendant 48 heures, les jours qui précèdent et suivent l’ovulation constituent également des jours fertiles. C’est donc au cours de cette période qu’il est possible de tomber enceinte.
L’ovulation s’accompagne de certains symptômes et signes. Toutefois, ils ne sont pas toujours faciles à identifier, en particulier si vous preniez jusqu’ici la pilule ou un autre moyen de contraception hormonal. Dans ce cas, le corps est entraîné à « réprimer » les symptômes.
Si vous souhaitez tomber enceinte après l’arrêt de la pilule ou d’un autre moyen de contraception, il faut prêter attention aux signes suivants pour déterminer le moment de l’ovulation :
La température basale est la température corporelle mesurée directement après le réveil chez la femme.
Comme susmentionné, le taux de LH augmente significativement environ un jour avant l’ovulation. Il existe des tests d’ovulation qui mesurent le taux de cette hormone dans l’urine afin de déterminer le moment de l’ovulation avec une relative précision.
Des sécrétions s’écoulent régulièrement du vagin. La consistance de cette glaire cervicale varie tout au long du cycle. Au début des jours fertiles, les sécrétions sont plus abondantes, mais aussi plus vitreuses et plus translucides. En outre, la consistance habituellement collante et visqueuse devient liquide et filamenteuse. Ceci est important, car c’est cette glaire qui permet aux spermatozoïdes de progresser dans l’utérus. Cette progression des spermatozoïdes n’est possible qu’au moment de l’ovulation, lorsque la glaire est plus « active ». Peu de temps après l’ovulation, la glaire redevient visqueuse, opaque ou disparait.
Un autre signe évident de l’ovulation et des jours fertiles est la modification du col de l’utérus. Le col de l’utérus ou col de la matrice utérine devient de plus en plus mou à l’approche de l’ovulation et se situe significativement plus haut dans le vagin que peu de temps après l’ovulation. Toutefois, repérer ces changements, et donc le début de la période fertile, demande de la pratique en effectuant des auto-examens quotidiens avec les doigts. Les jours non fertiles se caractérisent par un col de l’utérus fermé et dur.
Certaines fermes ressentent également des contractions au niveau de l’utérus lors de l’ovulation. Toutefois, il ne s’agit pas d’un signe évident.
À l’heure actuelle, de nombreuses femmes présentent des cycles irréguliers. Peut-être que cela vous concerne également. Un cycle régulier compte en moyenne 28 jours. Toutefois, une période comprise entre 21 et 35 jours est considérée comme « normale ».
Si le cycle dure moins de 21 jours ou plus de 35 jours, on parle de cycle irrégulier. Les cycles qui varient de plus de 8 jours d’un cycle à l’autre sont également considérés comme irréguliers. Le stress, le changement d’environnement ou de climat comptent parmi les facteurs qui peuvent influencer la durée du cycle. Cependant, un cycle irrégulier peut également être dû à certaines maladies.
Le problème, c’est qu’un cycle irrégulier minimise les chances de tomber enceinte. Cela s’explique notamment par le fait qu’il est plus difficile de déterminer la période d’ovulation avec un cycle irrégulier. En effet, il faut généralement surveiller vos règles pendant plusieurs mois pour vous faire une idée de quand se situent les jours fertiles et pour déterminer la durée de votre cycle. Plus vous savez la déterminer avec précision, plus vous avez de chances de tomber enceinte.
Malheureusement encore, certains cycles irréguliers ne contiennent tout simplement pas d’ovulation, ce qui signifie que vous ne pouvez pas tomber enceinte. Tout cela peut être déterminé avec l’aide de votre gynécologue ou par vous-même avec le suivi de vos règles.
Au cours d’une vie, il se peut qu’une femme n’ovule pas certains mois. Cela peut s’expliquer par de nombreuses raisons. Si vous remarquez, ou que vous avez l’impression, que vous n’ovulez pas pendant plusieurs mois, nous vous conseillons de prendre rendez-vous le plus rapidement possible avec votre gynécologue pour effectuer un examen. Cela vous permettra de savoir pourquoi vous n’ovulez pas.
Il existe plusieurs méthodes pour calculer la date d’ovulation. Nous vous présentons trois de ces méthodes ci-après :
Comme mentionné plus haut, l’ovulation a lieu environ 12 à 16 jours avant les prochaines règles. Au cours de cette période, vous pouvez donc théoriquement tomber enceinte. Toutefois, cette méthode de calcul ne permet pas de déterminer le jour exact de l’ovulation. De plus, cette méthode part du principe que votre cycle dure toujours exactement 28 jours. Si vous souhaitez tomber enceinte, cette méthode n’est donc pas la plus adaptée.
Notre calculateur d’ovulation vous permet de déterminer en quelques secondes la date de votre prochaine ovulation. Les conditions préalables pour un calcul exact sont de connaitre la date du premier jour de vos dernières règles et de savoir la durée habituelle de votre cycle.
Il existe différentes façons d’estimer la date d’ovulation. Par exemple, le test d’ovulation contrôle le taux de LH et si ce taux augmente, cela signifie que vous ovulez.
La méthode dite de température permet également de déterminer la période d’ovulation. Mesurez votre température basale le matin et notez les résultats dans un tableau préimprimé. Pour récolter des données encore plus exactes, il est recommandé d’évaluer le mucus cervical ou la consistance du col de l’utérus.
Cette méthode également appelée planification familiale naturelle (PFN) convient d’une part pour les femmes qui souhaitent tomber enceintes et elle constitue d’autre part une excellente méthode de contraception naturelle. Pour cela, il est toutefois important de relever quotidiennement et avec précision les valeurs essentielles et adopter le comportement adéquat. Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, vous devez donc renoncer à avoir des rapports sexuels lors des jours fertiles ou utiliser un préservatif et/ou diaphragme (préservatif féminin).
Cette méthode s’avère pratique, car elle peut expliquer certains symptômes ou mal-être passagers. Il est utile d’analyser le suivi avec votre gynécologue.
Il existe différents facteurs qui peuvent favoriser ou malheureusement empêcher une grossesse. Plus vous êtes jeune, meilleures sont vos chances d’avoir un enfant. À partir de 30 ans, la fertilité diminue légèrement, à partir de 35 ans sensiblement et à partir de 45 ans, la probabilité de tomber enceinte est presque nulle. À partir de 35 ans, la grossesse est qualifiée de grossesse à risque uniquement à cause de l’âge de la future maman. Apprenez-en plus sur le désir d’enfant et sur comment maximiser vos chances de tomber enceinte. Les facteurs suivants influencent la fertilité :
Comme mentionné plus haut, plus vous êtes jeune, plus vos chances de tomber enceinte sont élevées.
Une mauvaise alimentation ou des troubles alimentaires peuvent réduire vos chances de tomber enceinte. De plus, le corps doit disposer de toutes les vitamines, tous les nutriments et tous les minéraux importants pour assurer un équilibre hormonal optimal. Une mauvaise alimentation permanente peut engendrer des déséquilibres hormonaux.
UN IMC trop élevé ou trop faible peut également engendrer un déséquilibre hormonal et donc réduire vos chances de tomber enceinte. Les femmes présentant une insuffisance pondérale tombent plus difficilement enceintes, car le corps adopte un mécanisme de défense : « Tu ne peux pas tomber enceinte. Tu es trop faible ».
Le stress constitue également une cause fréquente chez les femmes qui rencontrent des difficultés à tomber enceinte. Dans notre monde moderne à cent à l’heure, nous devons répondre à de nombreuses exigences. Nous avons à peine le temps de nous reposer. Cela peut perturber notre équilibre hormonal. Par contre, celles qui mènent un mode de vie équilibré, si bien que les neurotransmetteurs essentiels sont présents dans le cerveau en quantité adéquate, et qui présentent un équilibre hormonal optimal, ont de meilleures chances de tomber enceintes.
Certaines femmes avec un désir d’enfant profond ne tombent pas enceintes pendant des années malgré tous leurs efforts et leurs tentatives, ce qui représente une lourde charge émotionnelle. Souvent, les deux partenaires sont frustrés de ne pas voir leur projet aboutir alors qu’ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour que cela fonctionne. Souvent, la pression de plus en plus forte pour tomber enceinte s’accompagne d’un stress permanent et d’un fort état d’anxiété. Parfois, c’est lorsque ce besoin d’enfant est un peu mis de côté que vous tombez soudainement enceinte.
Une mauvaise hygiène de vie telle que prendre de la drogue, fumer ou boire de l’alcool peut également poser problème, tout comme la prise régulière de certains médicaments.
Lorsqu’une femme ne tombe pas enceinte, le problème ne vient pas forcément d’elle. Il existe également des troubles masculins qui peuvent empêcher la fécondation de l’ovule. Des problèmes tels qu’un nombre trop faible de spermatozoïdes ou une qualité du sperme insuffisante. De ce fait, il peut également être intéressant que votre partenaire passe quelques examens.
Dans notre calculateur d’ovulation, nous traitons des valeurs moyennes. Cependant, vos données personnelles peuvent varier. Par conséquent, nous vous conseillons uniquement cette méthode de calcul lorsque vous êtes sûre que votre cycle ne varie pas depuis plusieurs mois et que la longueur de votre cycle reste toujours identique. Le calculateur d’ovulation ne doit pas être utilisé comme moyen de contraception.
De même, nous vous déconseillons de l’utiliser pour déterminer une éventuelle grossesse existante. Si vous êtes enceinte, vous pouvez calculer la date du terme ici.